La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flemmardise »

Flemmardise

[flɛmardiz]
Ecouter

Définitions de « flemmardise »

Flemmardise - Nom commun

  • Disposition à l'inactivité ou à l'évitement du travail et de l'effort.

    Cependant l’atmosphère de flemmardise qui y régnait, entretenue par les jeux de cartes, la propension à ne travailler qu’un jour sur trois et les récits interminables d’anecdotes semées de pépites et de trésors, finit par influer sur moi : je me mis à mon tour à ne plus travailler.
    — Aleksandr Grin, Sur terre et sur mer

Étymologie de « flemmardise »

Dérivé du mot flemmarder avec le suffixe -ise. (Siècle à préciser).

Usage du mot « flemmardise »

Évolution historique de l’usage du mot « flemmardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flemmardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flemmardise »

Citations contenant le mot « flemmardise »

  • Effet lendemain de jour férié ou grande flemmardise, le samedi 2 mai 2020 a été le jour du confinement où il y a eu le plus de commandes de produits du quotidien passées sur l’application, soit plus de 2 600 commandes. Et quelque chose nous dit que certains y ont pris goût…
    Consommation : 10 anecdotes rigolotes sur les achats des Français | Actu
  • La plupart des utilisateurs iPhone gardent un premier écran d’applications rangé, des fois un second. Et si vous glissez votre doigt à droite, c’est souvent le bordel. Les icônes s’empilent page après page en attendant d’être un jour rangées ou désinstallées. J’ai toujours eu honte de ce qu’il y avait à droite dans mon iPhone, un peu comme son dessous de lit ou le fond de son armoire complètement en désordre avec les quelques gadgets-vêtements-souvenirs qui se sont avérés inutiles-moches-honteux et que vous vous refusez de jeter par flemmardise et surtout parce que vous refusez d’accepter votre statut d’acheteur compulsif.
    Frandroid — iOS 14 : notre avis sur les nouveautés de cette mise à jour d'iPhone
  • Mais visiblement, vous êtes gavés de certitudes et de flemmardise pour prendre la peine de vérifier.
    Le climat aujourd'hui et demain — Pour les émissions de carbone il aurait mieux valu partir à point -une diminution annuelle de 7.6% s’impose aujourd’hui – Le climat aujourd'hui et demain
  • Qui n’a jamais été pris d’une immense flemmardise à l'idée de rejoindre ce pote ou ce groupe d’amis, avec qui on avait pourtant fixé ce rendez-vous. Mais parfois, c’est plus fort que nous et tout ce que l’on veut, c'est rester à la maison.
    Comment annuler un rendez-vous sans se sentir trop coupable ? Voici la meilleure façon selon cette étude

Traductions du mot « flemmardise »

Langue Traduction
Anglais laziness
Espagnol pereza
Italien pigrizia
Allemand faulheit
Chinois 懒惰
Arabe الكسل
Portugais preguiça
Russe лень
Japonais 怠惰
Basque nagikeriaren
Corse pazza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.