La langue française

Fébrilité

Définitions du mot « fébrilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉBRILITÉ, subst. fém.

[Correspond à fébrile B]
A.− État caractérisé par une excitation nerveuse intense. Parler avec fébrilité. On ne marche plus, on ne pose pas. Fébrilité générale, agitation des mains, besoin de gestes (Goncourt, Journal,1865, p. 222).Il était dans une telle fébrilité que ses doigts, fourrageant un buisson, avaient déchiqueté tout le feuillage (Lacretelle, Hts ponts,t. 3, 1935, p. 68):
Cette vélocité avait d'ailleurs diverses raisons psychologiques, la crainte d'être vu, le désir de ne pas sembler avoir cette crainte, la fébrilité qui naît du mécontentement de soi et de l'ennui. Proust, Temps retr.,1922, p. 698.
B.− [Construit avec un compl. prép. de défini] Caractère fébrile de. À leurs regards aigus et à la fébrilité des mains de mon père, qui tâtonnaient contre la serrure, je compris combien on m'avait attendu avec alarme (Gracq, Syrtes,1951, p. 306).
P. anal. [Correspond à fébrile B 2] En matière de vie économique la moitié du pays est plongée dans l'inactivité de la production, l'autre dans la fébrilité des prestations de services (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 381).
Prononc. : [febʀilite]. Étymol. et Hist. 1842 (J.-B. Richard, Dict. des mots nouv. : Febrilité. Qualité fébrile; exaltation d'imagination, d'esprit). Dér. de fébrile*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun

fébrilité \fe.bʁi.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est fébrile.
    • Une grande fébrilité règne au château de Macbeth suite à l'assassinat du roi. — (William Shakespeare, Macbeth, 1606, traduction anonyme)
    • Nous préparions la Fête-Dieu avec une ardeur et une fébrilité d'autant plus vive que chaque quartier entendait exhiber le plus beau reposoir. Quelle mobilisation ! — (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
    • Rédigé dans la fébrilité par un intellectuel ayant le goût de la théorisation, ce guide bien écrit du parfait révolutionnaire sera lu, médité et parfois même appliqué par une génération de jeunes tentés par l’engagement. — (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fébrilité »

 Dérivé de fébrile avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fébrilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fébrilité febrilite

Évolution historique de l’usage du mot « fébrilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fébrilité »

  • À quelques jours d’ouvrir de nouveau ses portes, Geneviève Meunier, propriétaire du Pub Le Vieux, ne cache pas sa fébrilité. « Ç’a été trois mois difficiles, admet cette dernière. On est super contents, mais en même temps, on s’attend à ce que la première semaine en soit une de rodage et d’adaptation, tant pour le personnel que pour les clients. » La Relève, Bars et pubs: entre l’attente et la fébrilité - La Relève
  • Je suis excessivement surpris, estomaqué par la prise de parole de Philippe Saurel d’annuler ce projet. La surprise est d’autant plus grande qu’il y a une semaine encore le président de la Métropole déclarait que ce projet verrait le jour, qu’il devait néanmoins être amendé et limité aux transferts des enseignes déjà existantes. Là, il annonce qu’il tue le projet, un terme un peu particulier. Je vais mettre ça sur le dos de la fébrilité liée à la campagne électorale. Une fébrilité qui est à son comble. midilibre.fr, Abandon du projet Ode : Antoine Frey met "ça sur le dos de la fébrilité liée à la campagne" - midilibre.fr
  • Le match étonnant de l’ancien Monégasque Carrasco, le 700e but de Messi, mais également la fébrilité du Barça : retrouvez les Tops et les Flops de ce match entre le FC Barcelone et l’Atlético Madrid (2-2). Sport24, Tops/Flops FC Barcelone-Atlético Madrid : Carrasco, poison d’un Barça trop fébrile - Espagne - Etranger - Football
  • […] À lire aussi: Des restaurateurs attendaient la réouverture avec fébrilité […] Le Reflet, Des restaurateurs attendaient la réouverture avec fébrilité - Le Reflet
  • Un peu de fébrilité et pas mal de circonspection : les députés LREM accueillent avec un enthousiasme modéré la nomination du nouveau gouvernement de Jean Castex, alors que la désignation des secrétaires d’État, qu’ils espèrent issus de leurs rangs, se fait attendre. La nouvelle équipe gouvernementale "de combat" qui doit relancer l’économie et le quinquennat n’a pas fait que des heureux, à l’instar d’un "marcheur" de centre droit qui y voit un "remake des années Sarkozy" et n’"avait pas signé pour ça". SudOuest.fr, "On n’avait pas signé pour ça" : des députés LREM déçus du nouveau gouvernement Castex

Traductions du mot « fébrilité »

Langue Traduction
Anglais feverishness
Espagnol fiebre
Italien feverishness
Allemand fieber
Chinois 发烧
Arabe حمى
Portugais febre
Russe лихорадочное
Japonais 熱狂
Basque feverishness
Corse febrità
Source : Google Translate API

Synonymes de « fébrilité »

Source : synonymes de fébrilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fébrilité »

Fébrilité

Retour au sommaire ➦

Partager