La langue française

Facho

Sommaire

  • Définitions du mot facho
  • Étymologie de « facho »
  • Phonétique de « facho »
  • Évolution historique de l’usage du mot « facho »
  • Citations contenant le mot « facho »
  • Images d'illustration du mot « facho »
  • Traductions du mot « facho »
  • Synonymes de « facho »

Définitions du mot facho

Wiktionnaire

Nom commun

facho \fa.ʃo\ masculin

  1. (Politique) (Familier) (Péjoratif) Sympathisant de doctrines fascistes ou assimilées au fascisme par ceux qui emploient le mot.
    • Il a un certain âge, des idées complètement rétro — un vrai facho, quoi. J’ai même quelquefois l’impression qu’il n’est pas dénazifié à cent pour cent. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, p. 327)
    • Il faut que j’interrompe Manglano une seconde : « fachos » n’est pas un anachronisme, c’est une traduction. En espagnol, on dit fachas pour fascistes depuis la guerre civile de 1936. Manglano m’avait dit dans notre langue : « Y el enemigo, ¡ coño, ya se sabe : los fachas ! » « Fachos », donc, pour fachas : une traduction plausible et personnelle. — (Jorge Semprún, Le Mort qu’il faut, 2001, p. 157-158)
    • Avant de remonter au front : « Les vieux cons de fachos comme vous, ils tisent de l’alcool et jouent aux boules ! Leurs enfants, ils font pareil! Nous, nos pères, tu ne les trouve pas dans les cafés ... » — (Christian Duplan, Mon village à l'heure Le Pen, Éditions du Seuil, 2003, page 193)
    • […] le conseiller d’État qui habite au premier, qui est entré au conseil d’État sous Giscard et est tellement conservateur qu’il ne salue pas les personnes divorcées. Colombe l’appelle « le vieux facho » parce qu’elle n’a jamais rien lu sur les droites françaises, et papa le tient pour un exemple parfait de la sclérose des idées politiques. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 170)
    • Traiter Bercoff de facho, c’est lui faire sa journée! Pourtant, oui. Bercoff est passé de l’autre côté depuis un moment. Il était chroniqueur des islamophobes violents de «riposte laïque», et laudateur des apéros saucissons-pinard, des pique-niques anti-musulmans. Il pense que la France est envahie, soumise, menacée. On sait par qui, par quoi. — (Les fachos français au moment du triomphe de Claude Askolovitch pour Slate.fr le 10 novembre 2016)

Adjectif

facho \fa.ʃo\ masculin et féminin identiques

  1. Un parti facho.

Nom commun

facho \Prononciation ?\ masculin

  1. Torche.
  2. Lanterne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « facho »

(Date à préciser) Apocope de fasciste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facho »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facho faʃo

Évolution historique de l’usage du mot « facho »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facho »

  • Les meilleurs podcasts de la semaine : confessions d’un copain facho, sagesse et grain de folie d’Épicure, une histoire du rap français… Télérama, Les meilleurs podcasts de la semaine : confessions d’un copain facho, sagesse et grain de folie d’Épicure, une histoire du rap français…
  • "Dans notre pays, pour des raisons culturelles absurdes, on préférera toujours se faire traiter de gaucho plutôt que de facho"Jean-François Copé (@jf_cope), maire (LR) de Meaux, est l'invité du Grand rendez-vous sur #Europe1#LeGrandRDVpic.twitter.com/Rf4pDYbail Europe 1, Mouvement antiraciste : "On essaye de bousculer un modèle historique et culturel", selon Copé
  • La justice vaudoise a classé cette plainte sans suite, a admis Elias Sottas vendredi passé, faute de preuve. L’affaire ne serait pas totalement close mais il ne souhaite plus en parler. Et ses rapports avec ses camarades de partis se sont dégradés avec les mois. «À mesure que j’exprimais mes idées, je me faisais traiter de facho, dénonce-t-il. Le débat n’est pas possible au sein du PS et des JS où ça vire vite en procès de Moscou.» Jeudi dernier, il s’est rendu à Payerne au Congrès de l’UDC vaudoise, invité par le président de la section d’Yverdon-les-Bains, Ruben Ramchurn. Celui-ci a ensuite dévoilé sur Facebook l’adhésion d’Elias Sottas à son parti ce soir-là, alors qu’il n’avait pas encore démissionné de la JSV. Certains Jeunes socialistes l’ont d’ailleurs interpellé à ce sujet sur les réseaux sociaux en fin de semaine passée. , 20 minutes - Traité de «facho», il quitte la Jeunesse socialiste pour l’UDC
  • Certains ont il est vrai présenté ces affrontements comme des violences entre Tchetchènes et Maghrébins. Un raccourci dénoncé par des protagonistes, notamment le YouTubeur IbraTV. Il dénonce une interprétation de "facho". , Faits-divers - Justice | Violences à Dijon : fin de l'intervention de la police, le calme est revenu

Images d'illustration du mot « facho »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « facho »

Langue Traduction
Anglais facho
Espagnol facho
Italien facho
Allemand facho
Chinois 法乔
Arabe facho
Portugais facho
Russe фашу
Japonais ファチョ
Basque facho
Corse facho
Source : Google Translate API

Synonymes de « facho »

Source : synonymes de facho sur lebonsynonyme.fr
Partager