La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifasciste »

Antifasciste

[ɑ̃tifaʃist]
Ecouter

Définitions de « antifasciste »

Antifasciste - Adjectif

  • (adj.) Qui manifeste une opposition au fascisme, idéologie politique autoritaire et nationaliste.

    Dans ses articles percutants, le journaliste se dépeint comme un fervent antifasciste, luttant contre toute forme d'autoritarisme et de nationalisme exacerbé.
    (Citation fictive)

Antifasciste - Nom commun

  • (adj. et n.) Qui s'oppose au fascisme, idéologie politique autoritaire et nationaliste.

    Mon père n’était pas un antifasciste et, bien qu’on ne me l’avouât jamais, je crois qu’il avait fui Venise menacé par un mari jaloux.
    — Max Gallo, La demeure des puissants

Étymologie de « antifasciste »

Du mot fasciste avec le préfixe anti- (1924).

Usage du mot « antifasciste »

Évolution historique de l’usage du mot « antifasciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifasciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antifasciste »

Antonymes de « antifasciste »

Citations contenant le mot « antifasciste »

  • Tout a commencé à 21h10. Les policiers du commissariat du XXe ont été appelés au Saint-Sauveur, ce bar rue de la rue des Panoyaux (XXe), un établissement connu et emblématique, QG de la mouvance antifasciste.
    leparisien.fr — Paris : le bar des « antifas » attaqué par des militants d’extrême-droite - Le Parisien
  • La gauche se croit antifasciste comme Jean Moulin quand elle appelle à interdire le parti de Marine Le Pen.
    Michel Onfray — 26 février 2015
  • Pendant que les États-Unis se soulèvent contre le racisme, au Brésil, des clubs de supporters de foot antifascistes manifestent contre le président d’extrême droite et convergent avec d’autres mouvements sociaux.
    Basta ! — Au Brésil, militants antifascistes et mouvements d’émancipation défient le président Bolsonaro - Basta !
  • Donald Trump a déclaré, dimanche sur Twitter, vouloir qualifier les "Antifa" (antifascistes) d’organisation terroriste. Mais ce que le président américain désigne comme une organisation n’est en réalité, aux États-Unis, qu’une mouvance rassemblant des individus sans leader ni hiérarchie.
    France 24 — Qui sont les "Antifa" que Trump veut qualifier d'"organisation terroriste" ?
  • Par conséquent, même s’il n’y a pas de dichotomie entre la lutte antifasciste et la lutte antiraciste, affirmer que l’élimination du racisme est un des piliers fondamentaux de l’anticapitalisme ne doit pas faire de débat d’ordre sémantique. Au contraire, donner toute sa place à la lutte antiraciste, c’est manifester une intransigeance antifasciste dans le pays qui tue le plus de Noirs dans le monde!
    #VidasNegrasImportam est la lutte antifasciste au Brésil | A l'encontre
  • les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont annoncé avoir supprimé plusieurs comptes et pages liés au mouvement suprémaciste blanc, dont certains se faisaient passer pour antifas (abréviation courante pour antifascistes).
    Le Monde.fr — Facebook et Twitter suppriment des comptes de suprémacistes blancs se faisant passer pour des antifascistes
  • Le 5 juin 2013, Clément Méric, militant antifasciste, mourait à Paris sous les coups de militants néo-nazis. Le procès en appel de ses meurtriers a été repoussé deux fois, cette année, suite au mouvement social contre la réforme des retraites, puis à la pandémie de Covid-19.
    Le Collectif Gersois Antifasciste communique - Le journal du Gers
  • « Ce que dit Trump, c’est un message raciste. C’est une façon de dire que les Noirs sont incapables de s’organiser et qu’ils ont besoin d’activistes blancs, c’est ridicule », souligne Luis (qui a requis l’anonymat), chercheur en sciences politiques et ancien militant antifasciste américain. « C’est aussi une façon de ne pas taper directement sur les militants noirs », abonde Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Lille 3 et auteur de La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018).
    Le Monde.fr — Les « antifas », épouvantail de Donald Trump face à la vague antiraciste

Traductions du mot « antifasciste »

Langue Traduction
Anglais anti-fascist
Espagnol antifascista
Italien antifascista
Allemand antifaschist
Portugais antifascista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.