La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faquin »

Faquin

[fakɛ̃]
Ecouter

Définitions de « faquin »

Faquin - Nom commun

  • (Désuet) Individu qui transporte des charges, particulièrement sur les quais.

    Un tas de faquins, qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau pour porter leurs hardes, se jetèrent à la foule dans notre cabane.
    — Paul Scarron, Le Roman Comique
  • (Historique) Appareil utilisé comme cible dans l'entraînement aux joutes équestres.

    Et quand, dans les carrousels du grand siècle, l'écu du jouteur fit place aux « têtes de turc » ou au « faquin », le cavalier à l'assiette incertaine pouvait s'en prendre à sa « mazette ».
    — Comment parlent sportifs dans Vie Lang. 1953, p. 175
  • (Péjoratif) Personne jugée méprisable en raison de son comportement ou de ses manières peu raffinées.

    "C’est un faquin."
  • (Désuet) Individu arrogant et impertinent.

    "Son pied battait des appels, il les provoquait, les menaçait de la voix, du regard, de tout son être tendu comme un ressort. 'Eh ! cria Pontraille, le faquin va m’éborgner !'"
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Faquin - Adjectif

  • Adj. (Désuet) Se dit d'une personne faisant preuve de fierté, d'insolence ou d'impertinence.

    la jeunesse faquine y débitait ses mille riens inconvenants dont on se défraie si avidement dans certaines réunions.
    — Joanny Ginod, Histoire tragique

Expressions liées

  • Ce faquin de
    Ce faquin de ministre le traite avec une distinction étonnante
    — Stendhal, Le Rouge et le Noir

Étymologie de « faquin »

Du français ancien facque ou fasque, lui-même du néerlandais fak (poche). Utilisé par Rabelais en 1534 au sens de portefaix. L'italien moderne facchino a conservé le sens de portefaix, inusité en français moderne. Une autre hypothèse le fait venir d'un radical fasc-, apparenté au latin fascis (faix, charge). Une dernière hypothèse propose une origine de l'italien facchino attesté en 1442 ou de l'espagnol faquín attesté en 1445, eux-mêmes de l'arabe faqih (juriste spécialisé dans le fiqh, la jurisprudence islamique).

Usage du mot « faquin »

Évolution historique de l’usage du mot « faquin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faquin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faquin »

Citations contenant le mot « faquin »

  • À l’origine, un «faquin» est un «portefaix» c’est-à-dire «celui dont le métier consiste à porter des fardeaux». Puis au milieu du XXe siècle, on note un nouvel emploi: «mannequin d’osier, de paille ou de bois avec lequel on s’exerce à la lance». Au début de ce même siècle, pourtant, un «faquin» pouvait également qualifier un «personnage méprisable, vaniteux, malhonnête et sot».
    Le Figaro.fr — Cinq insultes désuètes à employer en toute sérénité
  • QUIZ - «Escogriffe», «faquin»... Quelle est la définition de ces mots? Le Figaro vous propose de le découvrir.
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous le sens de ces insultes désuètes?
  • Désir estime que « ce genre de montage et la dénonciation calomnieuse qui en résulte ne peut sortir que d’un cervelet, un butor, un bélître, un cuistre, un faquin, un abominable fesse-mathieux qui, possesseurs de fortunes énormes injustifiées et illicites, sans scrupule et immoral ne saurait, impunément, dénoncer, d’une manière calomnieuse, des honnêtes et intègres citoyens sans rendre compte à la justice.
    Rezo Nòdwès — Louko Désir porte plainte contre l’ex ministre Jean-Fritz Jean-Louis pour dénonciation calomnieuse | Rezo Nòdwès
  • Le petit monde d’internet comprend tout de suite le message : Sandra Sisley s’enorgueillit d’avoir enfin démasqué l’insolent CopyComic, ce petit faquin qui, depuis octobre 2017, révèle, via une série de vidéos YouTube implacables, le plagiat perpétré à dose industrielle par une (grande) partie des comiques français. Tomer Sisley est rattrapé par la patrouille le premier. En moins de huit minutes, CopyComic établit, images et citations à l’appui, que son premier et unique one-man-show, en 2006, reproduit à l’identique une kyrielle de vannes issues de divers spectacles d’humoristes américain
    L'Obs — CopyComic, le justicier anonyme récidive
  • "Comme on le disait au 18e siècle, c'est un faquin (individu sans valeur, plat et impertinent, ndlr), un pauvre garçon", a-t-il lancé au micro de la station, un cigare à la main. Jean-Luc Godard, absent de la Croisette, n'a visiblement pas apprécié que l'auteur de Pulp Fiction baptise sa société de production "Bande à part", en hommage à son film du même nom. "Il n'a rien payé", a ajouté le réalisateur. 
    LExpress.fr — VIDEO. Jean-Luc Godard charge Quentin Tarantino, ce "faquin" et "pauvre garçon" - L'Express
  • Le terme faquin possède originellement deux sens: «portefaix» à savoir «celui dont le métier consiste à porter des fardeaux» indique le CNRTL et «mannequin de paille ou de bois avec lequel on s'exerce à la lance». Pour cette dernière définition, la signification est on ne peut plus claire...
    Le Figaro.fr — Sept insultes désuètes pour se crêper le chignon avec chic et élégance

Traductions du mot « faquin »

Langue Traduction
Anglais rascal
Espagnol bribón
Italien mascalzone
Allemand schlingel
Chinois 无赖
Arabe الوغد
Portugais patife
Russe мошенник
Japonais ラスカル
Basque zital
Corse rascale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.