La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fair-play »

Fair-play

[fɛrplai]
Ecouter

Définitions de « fair-play »

Fair-play - Nom commun

  • Comportement qui respecte scrupuleusement les règles établies et l'intégrité de l'adversaire, typique dans le contexte sportif ou compétitif.

    Le chartisme aime assez le fair play en Angleterre, ou sera toujours prêt à lui rendre sa partie.
    — Revue des Deux Mondes, Chronique de la quinzaine

Fair-play - Adjectif

  • Qui manifeste un esprit de loyauté et de respect des règles et des adversaires dans le cadre d'une compétition.

    Dans l'arène des affaires comme sur le terrain sportif, il convient de se rappeler que la victoire n'est rien sans le fair-play.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fair-play »

De l'anglais fair play. → voir fair et play.

Usage du mot « fair-play »

Évolution historique de l’usage du mot « fair-play » depuis 1800

Synonymes de « fair-play »

Antonymes de « fair-play »

Citations contenant le mot « fair-play »

  • Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore.
    Mark Twain
  • Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.
    George Orwell
  • Tous les joueurs de tennis et même tous les sportifs le savent : il y a des moments où il est beaucoup plus facile d'être fair-play que d'autres. A 7-6, 5-3 et 3 balles de match à suivre, le match ne semble pas pouvoir vous échapper et donner un point à l'adversaire ne semble pas grand-chose. Et pourtant... Andy Roddick a vécu un terrible scénario le 5 mai 2005.
    Insolite - Quand Andy Roddick tombait à cause de son fair-play #Verdasco #OTD #Roddick #Fairplay #Covid_19 #TV - TennisActu
  • La semaine dernière, l’UEFA déclarait que l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC), chargée de veiller à la bonne application du fair-play financier, allait déférer l’Olympique de Marseille pour non-respect de l’accord de règlement.
    RMC SPORT — Fair-play financier: pourquoi les huis clos ne vont pas plomber le PSG et l’OM
  • Dans le sport, les plus belles images nous viennent aussi des échanges entre adversaires, de la solidarité entre sportifs ; medley des photos « fair-play » de 2019.
    GazetteSports — 2019 EN PHOTOS : Fair-play - GazetteSports
  • Le patron du football espagnol professionnel ne veut pas d'un mise entre parenthèses du fair-play financier. Javier Tebas, président de LaLiga, a profité mardi d'une visioconférence pour exprimer son opposition à tout relâchement du gendarme financier du football européen en cette période de crise économique causée par la pandémie de Covid-19.
    RMC SPORT — Fair-play financier: Tebas veut maintenir les règles pendant la crise
  • Les autorités anglaises du rugby ne badinent pas avec ce que l'UEFA appellerait les règles de « fair-play financier » : le club londonien avait déjà été dégradé de 35 points , soit 70 au total, et avait écopé d'une amende de 5,3 millions de livres en novembre pour avoir dépassé, ces trois dernières saisons, le plafond annuel de 7 millions de livres de salaires imposé aux clubs du Gallagher Premiership Rugby, le championnat anglais de première division. Il tombe ainsi à -42 points et voit s'évaporer toute chance de se maintenir au plus haut niveau l'an prochain, à 14 matches de la fin de la compétition.
    Les Echos — Fairplay financier : les Saracens, club star du rugby anglais, relégué en deuxième division | Les Echos
  • Le dossier de l’Olympique de Marseille, accusé de ne pas respecter les règles du fair-play financier, a été transmis à l’instance de jugement du contrôle financier des clubs, a annoncé jeudi l’UEFA, ouvrant la porte à des sanctions. L’Olympique de Marseille «ne s’est pas conformé aux conditions de l’accord négocié pour la saison 2019/2020» et l’enquêteur en chef de l’instance du contrôle financier «a décidé de transmettre le dossier à l’instance de jugement», a indiqué l’UEFA dans un communiqué.
    Sport | Fair-play financier : Marseille devant l’instance de jugement, des sanctions possibles

Traductions du mot « fair-play »

Langue Traduction
Anglais fair play
Espagnol juego limpio
Italien correttezza
Allemand faires spiel
Chinois 公平竞争
Arabe اللعب العادل
Portugais jogo justo
Russe справедливо
Japonais フェアプレー
Basque joko garbia
Corse fair play
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.