La langue française

Musarder

Sommaire

Définitions du mot musarder

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSARDER, verbe intrans.

Familier
A. − Passer son temps à rêvasser: en partic. flâner en s'attardant à des riens. Synon. s'attarder, badauder (fam.), baguenauder (fam.), flâner, lanterner, traînailler, traînasser, traîner.Musarder dans les rues, devant des vitrines, le long d'un chemin; perdre son temps à musarder. Ils musardaient aux étalages des magasins, s'arrêtaient aux carrefours pour écouter la chanson en vogue, c'est ainsi que Renée fit la découverte de Paris (Dabit,Hôtel,1929, p.33).À musarder ainsi le long de la route, nous n'arriverons que le soir à Puebla de Sanabria (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.264):
1. ... Pierre Brueghel (...) avait fait le voyage d'Italie, sans se presser, j'imagine (...) à pied probablement, musardant, revenant sur ses pas;, faisant de longs détours pour traverser les villages (...), s'arrêtant pour dessiner un bouquet d'arbres... Faure,Hist. art,1914, p.475.
P. métaph. Pendant les deux premiers services (...) la conversation familiale musardera le long de sujets non épineux (Gide,Caves,1914, p.694).
B. − P. ext. Perdre son temps au lieu de travailler; travailler sans énergie. Synon. glander (pop.), glandouiller (rem. s.v. glander, pop.), lambiner, traînasser, traîner.Ce n'est pas le moment de musarder. − Tiens, te voilà encore, Rémy! Je te croyais parti. J'avertirai ton papa que tu musardes et il te grondera (Renard,Poil Carotte,1894, p.222).Je tournais autour de la table où mon père était occupé à écrire (...) − Ne musarde pas: va travailler et laisse-moi tranquille! Je fis mon thème latin assis sur un talon, sans goût et mal (A. France,Pt Pierre,1918, p.270):
2. Je ne me plains pas, quoiqu'il n'y ait guère le temps de musarder, Monsieur se rend compte: pour faire proprement tout ce qu'il y a à faire ici, une femme seule, il lui faudrait des jours de vingt-cinq heures. Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.822.
Prononc. et Orth.: [mysaʀde], (il) musarde [myzaʀd̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] agn. «perdre son temps, muser» (Petite philosophie, éd. P. Meyer ds Romania t.15, 1886, p.260, 14), rare avant le début du xixes.: 1825-27 (Ctede Ségur, Galer. mor., t.3, p.95 ds Littré). Dér. de musard*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Musardeur, -euse, adj. et subst.;musardier, subst. masc.,littér. (Personne ou p. méton. attribut de la personne) qui est enclin -ine à musarder. Synon. flâneur.Essayer de réaliser cet état de blanc intérieur, d'écran vide d'images, que connaissent et savourent les rêveurs et les musardiers (L. Daudet, Monde images,1919, p.89).Reprendre l'autre régime (...), cette instruction rompue, indulgente et n'appuyant pas trop le licol. M. Richard s'y entendait à merveille, étant de tempérament musardeur. Que de fois la promenade nous tint-elle lieu de leçon! (Gide,Si le grain,1924, p.480).P. métaph. Pour gagner Cérilly il faut encore, de Moulins, trois ou quatre heures d'un petit train musardeur (Gide,Journal,1909, p.282). [myzaʀdoe:ʀ], fém. [-ø:z], [myzaʀdje]. 1resattest. a) 1909 musardeur adj. id., b) 1917 musardier (L. Daudet, Salons et journaux, p.228); de musarder, suff. -eur2* et -ier*.

Wiktionnaire

Verbe

musarder \my.zaʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer du temps à rêvasser, flâner, consacrer du temps à des riens.
    • Sur le chemin du retour, vers notre maison, je musardai pour me donner loisir de la réflexion. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 46)
    • Elle aime musarder dans sa chambre, Marie, elle aime s'entretenir étroitement avec ses nombreuses amies, comploter à de nombreux projets et créer avec elles des centaines d'énigmes. — (Tony Perraut, La poupée aux yeux de verre, 2018)
    • On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté. — (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSARDER. v. intr.
Synonyme de MUSER. Voyez ce mot.

Littré (1872-1877)

MUSARDER (mu-zar-dé) v. n.
  • Terme populaire. Faire le musard. Telles étaient les réflexions que je faisais l'autre jour, en musardant avec un de mes amis, Comte de Ségur, Galer. mor. t. III, p. 95, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « musarder »

(Date à préciser) Verbe dérivé de musard avec le suffixe -er → voir muser de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « musarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
musarder myzarde

Citations contenant le mot « musarder »

  • Douglas Kennedy a fondé sa notoriété sur des thrillers puissants et addictifs. Cependant, depuis « les Charmes discrets de la vie conjugale », il est aussi l’écrivain de la désillusion amoureuse et de la complexité du couple. Son héros Samuel a 21 ans en 1977. Il vient d’achever ses études dans une université du Midwest et a obtenu une bourse pour une école de droit. Son avenir semble tout tracé. Or ce garçon romantique rêve de musarder à Paris. Il s’y installe dans un hôtel vétuste. L'Obs, Love story à Paris : Douglas Kennedy raconte la liaison d’un jeune Américain avec une Française
  • Marie-Hélène Quentin, originaire du Perche, établie à Gilles depuis quinze ans, y retrouve les parfums de sa région. Productrice bio de fruits rouges, elle ne se lasse pas de musarder à travers ses chemins et le long du Radon, une rivière vive comme un gardon mais souvent capricieuse en hiver. www.lechorepublicain.fr, Gilles : un si joli village en Eure-et-Loir, si bien caché... - Gilles (28260)
  • Afin que personne ne soit surpris en plein centre ville, Auchan Mériadeck a informé sa clientèle de l’obligation du port du masque obligatoire dans le magasin dès samedi et si on peut penser que les premiers jours nous allons être dans la pédagogie, on pourrait passer rapidement à la sévérité avec amende à la clé. Il est vrai que c’est un peu la panique car dès que les gens sont dans la rue ils enlèvent le masque et il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour imaginer que le port puisse en être rendu obligatoire si les indicateurs restent inquiétants comme ils le sont à l’heure actuelle. En attendant pour soutenir le moral de sa clientèle, unique en centre-ville de Bordeaux et jusqu’au 13 septembre 2020, tous les samedis et dimanches, trois heures de stationnement sont offertes dans le parking Metpark Mériadeck (durant les horaires d’ouverture du centre commercial Mériadeck). Couplé avec les soldes en ce mois de juillet cela permettra d’avoir un peu de temps pour musarder dans les différents étages et les galeries. Déjà ce samedi on pouvait considérer que 95 % des clients portaient un masque par contre à la terrasse des cafés sur les quais le résultat était totalement inverse et même plus prêt de 99 % de personnes sans masques. Il ne faudrait pas oublier qu’après Lerida, c’est aujourd’hui quatre millions de barcelonais(es) qui sont appelé(e)s à rester chez eux et en France il faut être particulièrement prudent si on ne veut pas subir la même mésaventure. Bordeaux Gazette actualités et informations Bordeaux métropole, Auchan Meriadeck annonce la couleur
  • Habité par la musique dès l’enfance, héritage probable d’un grand-père violoniste tzigane, Stanislas Garnier, musicien, compositeur, comédien, créateur d’histoires et de spectacle des rues, a la musique au cœur "une évidence dans ma vie", souligne l’artiste. Pétri d’influences de toutes sortes, il souffle ses notes dans les oreilles des grands et des plus petits car à ses yeux "le spectacle jeune public n’est pas le parent pauvre de la création artistique, loin de là !" Entré jeune dans l’univers de la création musicale comme chanteur-percussionniste dans divers groupes, c’est son métier d’animateur radio qui l’amène à développer ses influences musicales. De rencontres en connexions inattendues il aborde différents styles musicaux, laisse flâner et musarder ses émotions jusqu’à sa rencontre décisive avec la flûte peule, point d’orgue de son apprentissage en Afrique. L’univers des flûtes occupe désormais la plus grande partie de son temps, avec d’autres instruments comme le tongdrum, le didjeridoo, la guimbarde H’mong, la percussion électronique HPD20, le chant, le beatbox… Baladin des temps modernes, l’artiste se met en route chaque jour vers de nouvelles scènes, un café, une école, un lieu associatif… pour présenter ses créations seul ou en duo "J’aime collaborer avec d’autres artistes. Dans mon spectacle "Lyenss", fruit de la rencontre entre Clémence, harpiste classique, et moi, la flûte Peule invitée par la harpe survole la terre d’Ecosse dans une atmosphère envoûtante et chaleureuse qui invite au voyage." À l’agenda tarnais de Stanilas Garnier, Place aux artistes le 18 juillet, à Albi. Renseignements sur www.stanislasgarnier.com. ladepeche.fr, Castelnau-de-Lévis. Stanislas Garnier, baladin des temps modernes - ladepeche.fr
  • À quatre reprises, donc, seront offerts ces concerts dans ce petit jardin intérieur cerné des murs du musée, où il fera bon déposer ses tensions, et laisser musarder ses pensées au gré des syncopes et accords parfaits. , Culture - Loisirs | Le musée ouvre les transats, les visiteurs ouvrent les oreilles
  • Pierre Buraglio a pu musarder à son gré dans les galeries et réserves de l’institution, et adresser aux œuvres d’autrui un hommage, un clin d’œil, une critique même peut-être, en leur faisant écho du bout de ses propres crayons. « Et surprise ! Ce grand adepte de l’abstrait, destructuraliste même, est revenu au dessin. » Figuratif de surcroît. , Exposition - Arts plastiques | Un artiste contemporain redessine les collections du Musée des Beaux-Arts
  • Entre nature et patrimoine, des derniers contreforts du Massif central au Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Tarn se visite aussi à vélo. Sans stress, sans bruit, avec comme seule odeur celle de la nature : vous allez en prendre plein les mirettes. Que ce soit en VTT avec plus de 2000 kilomètres de sentiers balisés ou à vélo de course ou en VAE (vélo à assistance électrique), le sportif confirmé aussi bien que le débutant trouvera son parcours, selon ses envies. Si vous choisissez Albi pour point de départ, un conseil : perdez-vous dans cette ville classée au patrimoine de l’Unesco. Votre itinérance vous conduira ensuite dans la vallée du Tarn jusqu’à Ambialet avant de mettre le cap vers le nord jusqu’au viaduc du Viaur du côté de Pampelonne. Les plus courageux pousseront jusqu’à Cordes-sur-Ciel. Certes, il faudra souvent changer de braquet, le relief est escarpé, mais que ne ferait-on pas pour musarder dans les ruelles d’un des plus villages de France. ladepeche.fr, Échappées belles à vélo dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Il fait bon musarder dans les échoppes de la vieille ville ou se promener le long des rives du lac qui offrent de magnifiques points de vue et de beaux parcs. Thoune est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions en montagne. , Tout sur Thoune | Illustré
  • 60 jours d'un périple qui les mènera à Reims, Dijon, Saint-Etienne, Valence, les Gorges du Verdon, Saint-Tropez, Marseille, Sète puis les Pyrénées… « On s'adaptera, on roulera moins en cas de forts dénivelés et on profitera de notre temps libre pour découvrir de beaux sites, nous promener, musarder dans les villes, raconte Thomas. On se comportera comme des touristes en France, exactement sur le même modèle que ce que nous faisons habituellement à l'autre bout du monde. » leparisien.fr, Montigny : Justine et Thomas, en rollers sur les routes de France - Le Parisien

Traductions du mot « musarder »

Langue Traduction
Anglais dawdle
Espagnol holgazanear
Italien gingillarsi
Allemand trödeln
Chinois 混日子
Arabe بدد
Portugais perambular
Russe бездельничать
Japonais ダドル
Basque dawdle
Corse dawdle
Source : Google Translate API

Synonymes de « musarder »

Source : synonymes de musarder sur lebonsynonyme.fr
Partager