Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musarder »
Musarder
Sommaire
- Définitions de « musarder »
- Étymologie de « musarder »
- Phonétique de « musarder »
- Fréquence d'apparition du mot « musarder » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « musarder »
- Citations contenant le mot « musarder »
- Traductions du mot « musarder »
- Synonymes de « musarder »
- Combien de points fait le mot musarder au Scrabble ?
Définitions de « musarder »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSARDER, verbe intrans.
Familier
A. − Passer son temps à rêvasser: en partic. flâner en s'attardant à des riens. Synon. s'attarder, badauder (fam.), baguenauder (fam.), flâner, lanterner, traînailler, traînasser, traîner.Musarder dans les rues, devant des vitrines, le long d'un chemin; perdre son temps à musarder. Ils musardaient aux étalages des magasins, s'arrêtaient aux carrefours pour écouter la chanson en vogue, c'est ainsi que Renée fit la découverte de Paris (Dabit,Hôtel,1929, p.33).À musarder ainsi le long de la route, nous n'arriverons que le soir à Puebla de Sanabria (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.264):
1. ... Pierre Brueghel (...) avait fait le voyage d'Italie, sans se presser, j'imagine (...) à pied probablement, musardant, revenant sur ses pas;, faisant de longs détours pour traverser les villages (...), s'arrêtant pour dessiner un bouquet d'arbres...
Faure,Hist. art,1914, p.475.
− P. métaph. Pendant les deux premiers services (...) la conversation familiale musardera le long de sujets non épineux (Gide,Caves,1914, p.694).
B. − P. ext. Perdre son temps au lieu de travailler; travailler sans énergie. Synon. glander (pop.), glandouiller (rem. s.v. glander, pop.), lambiner, traînasser, traîner.Ce n'est pas le moment de musarder. − Tiens, te voilà encore, Rémy! Je te croyais parti. J'avertirai ton papa que tu musardes et il te grondera (Renard,Poil Carotte,1894, p.222).Je tournais autour de la table où mon père était occupé à écrire (...) − Ne musarde pas: va travailler et laisse-moi tranquille! Je fis mon thème latin assis sur un talon, sans goût et mal (A. France,Pt Pierre,1918, p.270):
2. Je ne me plains pas, quoiqu'il n'y ait guère le temps de musarder, Monsieur se rend compte: pour faire proprement tout ce qu'il y a à faire ici, une femme seule, il lui faudrait des jours de vingt-cinq heures.
Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.822.
Prononc. et Orth.: [mysaʀde], (il) musarde [myzaʀd̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] agn. «perdre son temps, muser» (Petite philosophie, éd. P. Meyer ds Romania t.15, 1886, p.260, 14), rare avant le début du xixes.: 1825-27 (Ctede Ségur, Galer. mor., t.3, p.95 ds Littré). Dér. de musard*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Musardeur, -euse, adj. et subst.;musardier, subst. masc.,littér. (Personne ou p. méton. attribut de la personne) qui est enclin -ine à musarder. Synon. flâneur.Essayer de réaliser cet état de blanc intérieur, d'écran vide d'images, que connaissent et savourent les rêveurs et les musardiers (L. Daudet, Monde images,1919, p.89).Reprendre l'autre régime (...), cette instruction rompue, indulgente et n'appuyant pas trop le licol. M. Richard s'y entendait à merveille, étant de tempérament musardeur. Que de fois la promenade nous tint-elle lieu de leçon! (Gide,Si le grain,1924, p.480).P. métaph. Pour gagner Cérilly il faut encore, de Moulins, trois ou quatre heures d'un petit train musardeur (Gide,Journal,1909, p.282).− [myzaʀdoe:ʀ], fém. [-ø:z], [myzaʀdje]. − 1resattest. a) 1909 musardeur adj. id., b) 1917 musardier (L. Daudet, Salons et journaux, p.228); de musarder, suff. -eur2* et -ier*.
Wiktionnaire
Verbe - français
musarder \my.zaʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Passer du temps à rêvasser, flâner, consacrer du temps à des riens.
- Sur le chemin du retour, vers notre maison, je musardai pour me donner loisir de la réflexion. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 46)
- Elle aime musarder dans sa chambre, Marie, elle aime s'entretenir étroitement avec ses nombreuses amies, comploter à de nombreux projets et créer avec elles des centaines d'énigmes. — (Tony Perraut, La poupée aux yeux de verre, 2018)
- On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté. — (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 page 101)
- Le promeneur hasardé, quant à lui, musait, musardait. […]. Simultanément, il badait, badait les badauds du quartier populeux devenu presque exclusivement populaire. — (Bernard Jannin, Ça sent le tabac, Éditions Champ Vallon, 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
MUSARDER. v. intr.
Synonyme de MUSER. Voyez ce mot.
Synonyme de MUSER. Voyez ce mot.
Littré (1872-1877)
MUSARDER (mu-zar-dé) v. n.
- Terme populaire. Faire le musard.
Telles étaient les réflexions que je faisais l'autre jour, en musardant avec un de mes amis
, Comte de Ségur, Galer. mor. t. III, p. 95, dans POUGENS.
Étymologie de « musarder »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « musarder »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
musarder | myzarde |
Fréquence d'apparition du mot « musarder » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « musarder »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « musarder »
-
60 jours d'un périple qui les mènera à Reims, Dijon, Saint-Etienne, Valence, les Gorges du Verdon, Saint-Tropez, Marseille, Sète puis les Pyrénées… « On s'adaptera, on roulera moins en cas de forts dénivelés et on profitera de notre temps libre pour découvrir de beaux sites, nous promener, musarder dans les villes, raconte Thomas. On se comportera comme des touristes en France, exactement sur le même modèle que ce que nous faisons habituellement à l'autre bout du monde. »
leparisien.fr — Montigny : Justine et Thomas, en rollers sur les routes de France - Le Parisien -
Douglas Kennedy a fondé sa notoriété sur des thrillers puissants et addictifs. Cependant, depuis « les Charmes discrets de la vie conjugale », il est aussi l’écrivain de la désillusion amoureuse et de la complexité du couple. Son héros Samuel a 21 ans en 1977. Il vient d’achever ses études dans une université du Midwest et a obtenu une bourse pour une école de droit. Son avenir semble tout tracé. Or ce garçon romantique rêve de musarder à Paris. Il s’y installe dans un hôtel vétuste.
L'Obs — Love story à Paris : Douglas Kennedy raconte la liaison d’un jeune Américain avec une Française -
Il fait bon musarder dans les échoppes de la vieille ville ou se promener le long des rives du lac qui offrent de magnifiques points de vue et de beaux parcs. Thoune est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions en montagne.
Tout sur Thoune | Illustré -
À quatre reprises, donc, seront offerts ces concerts dans ce petit jardin intérieur cerné des murs du musée, où il fera bon déposer ses tensions, et laisser musarder ses pensées au gré des syncopes et accords parfaits.
Culture - Loisirs | Le musée ouvre les transats, les visiteurs ouvrent les oreilles -
Pierre Buraglio a pu musarder à son gré dans les galeries et réserves de l’institution, et adresser aux œuvres d’autrui un hommage, un clin d’œil, une critique même peut-être, en leur faisant écho du bout de ses propres crayons. « Et surprise ! Ce grand adepte de l’abstrait, destructuraliste même, est revenu au dessin. » Figuratif de surcroît.
Exposition - Arts plastiques | Un artiste contemporain redessine les collections du Musée des Beaux-Arts -
Marie-Hélène Quentin, originaire du Perche, établie à Gilles depuis quinze ans, y retrouve les parfums de sa région. Productrice bio de fruits rouges, elle ne se lasse pas de musarder à travers ses chemins et le long du Radon, une rivière vive comme un gardon mais souvent capricieuse en hiver.
www.lechorepublicain.fr — Gilles : un si joli village en Eure-et-Loir, si bien caché... - Gilles (28260) -
Or ce garçon romantique rêve de musarder à Paris.
L'Obs — Love story à Paris : Douglas Kennedy raconte la liaison d’un jeune Américain avec une Française -
Productrice bio de fruits rouges, elle ne se lasse pas de musarder à travers ses chemins et le long du Radon, une rivière vive comme un gardon mais souvent capricieuse en hiver.
www.lechorepublicain.fr — Gilles : un si joli village en Eure-et-Loir, si bien caché... - Gilles (28260) -
Couplé avec les soldes en ce mois de juillet cela permettra d’avoir un peu de temps pour musarder dans les différents étages et les galeries.
Bordeaux Gazette actualités et informations Bordeaux métropole — Auchan Meriadeck annonce la couleur -
De rencontres en connexions inattendues il aborde différents styles musicaux, laisse flâner et musarder ses émotions jusqu’à sa rencontre décisive avec la flûte peule, point d’orgue de son apprentissage en Afrique.
ladepeche.fr — Castelnau-de-Lévis. Stanislas Garnier, baladin des temps modernes - ladepeche.fr
Traductions du mot « musarder »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | visit |
Espagnol | holgazanear |
Italien | gingillarsi |
Allemand | trödeln |
Chinois | 混日子 |
Arabe | بدد |
Portugais | perambular |
Russe | бездельничать |
Japonais | ダドル |
Basque | dawdle |
Corse | dawdle |
Synonymes de « musarder »
Source : synonymes de musarder sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot musarder au Scrabble ?
Nombre de points du mot musarder au scrabble : 11 points