La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extorqueur »

Extorqueur

[ɛkstɔrkœr]
Ecouter

Définitions de « extorqueur »

Extorqueur - Nom commun

  • Personne qui obtient quelque chose par la contrainte ou la force.

    Un voleur de pommes n’échappera point à la justice, un extorqueur de milliards aura la peau des autres pour gage.
    — Jean Souvenance, Rêves et combats

Étymologie de « extorqueur »

Du XVIe siècle, dérivé de extorquer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « extorqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « extorqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extorqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extorqueur »

Citations contenant le mot « extorqueur »

  • Un nouveau cheval de Troie capable de détruire un smartphone Android et de se transformer en extorqueur ou mouchard a été découvert par des experts en cybersécurité.
    Un nouveau cheval de Troie fatal aux smartphones - Sputnik France
  • Le septuagénaire a été contraint de signer 10 chèques à une famille issue de la communauté des gens du voyage. Au total, huit personnes sont impliquées dans cette affaire d'extorsion et de blanchiment. Elles ont été interpellées dans le Puy-de-Dôme et l'Allier. L'extorqueur présumé a été écroué.
    France Bleu — Puy-de-Dôme : un Billomois se fait extorquer 124.000 euros par chèque sous la menace d'une arme
  • Ce n’est pas la première fois que des extorqueurs profitent de la plateforme. Des cas similaires de plus petites chaînes détournées via le système de mises en garde pour atteinte aux droits d’auteur de la plateforme sont apparus plus d’une fois sur les forums d’aide du site. Lorsque les chaînes sont bloquées injustement, ces forums sont souvent le seul recours dont disposent les victimes.
    Siècle Digital - Actualités internationales du marketing et du digital — YouTube : Les mises en garde sur le copyright utilisées comme moyen d’extorsion
  • Quoi qu’il en soit, c’est probablement la tentation d’extorsion par e-mail la plus bizarre que j’ai jamais vue. La menace est presque subliminale et aucune condition n’est posée quant au paiement de l’extorqueur – ni date d’échéance, ni montant requis. Le message se résume à « Je pourrais essayer de vous rendre malade avec ce virus qui me tue. Donnez-moi de l’argent ». Peut-être l’auteur compte-t-il sur le fait qu’un nombre suffisant de destinataires (ne serait-ce que quelques-uns) soient déjà tellement inquiets ou effrayés qu’ils verseront volontairement un montant au moins supérieur que le coût de l’envoi massif de ce courrier indésirable ?
    Global Security Mag Online — Escroqueries, mensonges et coronavirus - Global Security Mag Online

Traductions du mot « extorqueur »

Langue Traduction
Anglais extortionist
Espagnol extorsionador
Italien extortionist
Allemand erpresser
Chinois 勒索者
Arabe مبتز
Portugais extorsionário
Russe вымогатель
Japonais 恐喝者
Basque extortionist
Corse estortizzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.