Carotteur : définition de carotteur

chevron_left
chevron_right

Carotteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAROTTEUR, EUSE, CAROTTIER1, IÈRE, subst.

A.− [Correspond à carotter I] JEUX. vieilli, fam. Personne qui joue d'une manière mesquine, en ne hasardant que très peu. Anton. gros joueur :
1. « Au Palais-Royal, il se joue assez gros jeu; on y fait néanmoins la partie de 3 francs, on appelle ceux-là carotteurs; ... » (Voyage de Paris, 1821). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.2eSuppl., 1883, p. 29.
B.− [Correspond à carotter II] Péj.
1. Personne qui a pour habitude de soutirer habilement à son entourage quelque chose, en particulier des sommes d'argent relativement modestes :
2. ... ta mère t'a mis au monde pour le plus grand bien des tapeurs et des poseurs de lapins. Tu n'as pas honte, gros cornichon, de payer les soucoupes de ces deux carottiers quand ce serait justement à eux de payer les nôtres? Courteline, Boubouroche,1893, I, 2, p. 26.
Emploi adj. Zeller est par trop carottier (E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 1023).
P. plaisant. [En parlant d'une lettre, d'une demande] Qui est fait en vue de carotter quelqu'un :
3. Ces soldats... peuvent s'acquérir [auprès de leurs camarades illettrés] de la popularité en composant les déclarations amoureuses adressées aux cuisinières, et les missives carottières destinées aux banquiers que nous a donné la nature [c'est-à-dire aux parents]. E. de La Bedollière, Les Français peints par eux-mêmes,L'Armée, t. 5, 1842, p. 33.
2. P. ext. Personne qui se livre à des petites manœuvres malhonnêtes, en particulier dans le domaine commercial, financier :
4. Le monde parlementaire [de l'affaire du Panama] sent qu'il n'est plus maître de rien... Dans leur terreur ces petits avocats, ces fils de notaires ou de paysans aisés, se reconnaissent pour ce qu'ils sont : de simples tripoteurs, des carottiers. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 275.
3. Arg. des casernes. Soldat qui se dérobe par un subterfuge au règlement, aux obligations du service. [Les] carottiers qui, de tous temps, ont peuplé les infirmeries (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, II, p. 216):
5. Au fond, j'ai le tempérament d'un troupier. C'est ma perte. Mon vice est une sorte de sobriété. Je supporte naïvement ce qui vient. Je n'aime pas les carotteurs ni les protestataires... P. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 75.
Rem. 1. La forme carottier, moins fréq. dans l'ensemble, paraît être la forme arg. La docum. ne fournit aucun ex. d'emploi des subst. fém. carotteuse et carottière attestés ds les dict. 2. Selon Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 77 : Dans le Jura ceux qui font la contrebande du tabac sont connus sous le nom de tabatiers ou carotiers (Ch. Toubin, Les Contrebandiers de Noirmont).
Prononc. et Orth. Carotteur : [kaʀ ɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Carottier : [kaʀ ɔtje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. 1718 et 1740 sous la forme carotier (cf. Fér. Crit. t. 1 1787 qui propose cette graphie); ds Ac. 1762, 1798 et 1932 sous la forme moderne avec 2 t; ds Ac. 1835 et 1878 s.v. carotteur avec la rem. : ,,on dit aussi, mais moins ordinairement carottier``. Étymol. et Hist. I. Carottier 1. a) 1718 carotier jeux (Ac. Carotier. On appelle ainsi au jeu un homme ou une femme qui joüent timidement & sou à sou); 1752 carottier (Trév.); b) 1833 « celui qui risque peu » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 124); 2. 1833 « celui qui extorque quelque chose à quelqu'un » (Id., ibid., p. 145 : C'est un carottier qui se met en faction aux portes des cantines pour voir si on le régalera et qui ne paierait jamais une tournée); en partic. 1841-42 missives carottières « lettres destinées à soutirer de l'argent » (La Bédollière ds Larch., p. 433). II. Carotteur 1. a) 1752 jeux « personne qui joue timidement » (Trév., s.v. coupe-gorge); cf. Ac. 1798; b) 1838 Bourse « celui qui risque peu » (Balzac, La Maison Nucingen, p. 601); 2. av. 1850 « expert en l'art de soutirer de l'argent » (Balzac ds Lar. 19e: Allons, adieu, carotteur!). Dér. de carotter*; suff. -ier*; -eur2*. Fréq. abs. littér. Carotteur : 11. Carottier1: 5. Bbg. Darm. 1877, p. 107. − Sain. Lang. par. 1920, p. 140, 385.

Carotteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

carotteur \ka.ʁɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : carotteuse)

  1. Celui, celle qui carotte.

Nom commun

carotteuse \ka.ʁɔ.tøz\ masculin

  1. Outil utilisé pour percer et récupérer un échantillon cylindrique de roche, sol, ou glace en géologie.
  2. Outil utilisé pour percer et récupérer un échantillon de fromage, généralement en son centre en fromagerie.
  3. Outil utilisé en bâtiment, pour percer un trou dans une surface en béton ou autre matière.

Nom commun

carotteuse \ka.ʁɔ.tøz\ masculin

  1. Outil utilisé pour percer et récupérer un échantillon cylindrique de roche, sol, ou glace en géologie.
  2. Outil utilisé pour percer et récupérer un échantillon de fromage, généralement en son centre en fromagerie.
  3. Outil utilisé en bâtiment, pour percer un trou dans une surface en béton ou autre matière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carotteur : définition du Littré (1872-1877)

CAROTTEUR (ka-ro-teur, teû-z') s. m.
  • Celui, celle qui carotte, qui joue mesquinement. Terme familier.

    Celui, celle qui tire une carotte. Terme bas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carotteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carotteur karɔtœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « carotteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carotteur »

  • L’engin a permis le transport d’une carotteuse. Ses explorations permettront d’apporter des réponses sur les mesures à prendre, après l’incident intervenu en février. Courrier picard, Une grue de 41 tonnes mobilisée au jardin public d’Albert pour enquêter sur l’effondrement d’un mur
  • Market.us récemment révélé Machine d’alimentation automatique de carotteuse étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Machine d’alimentation automatique de carotteuse rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Machine d’alimentation automatique de carotteuse croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Machine d’alimentation automatique de carotteuse structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, COVID-19 Impact sur Globale Machine d'alimentation automatique de carotteuse Marché | Tendance, demande future, analyse des principaux acteurs et prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Vers 11 heures, une carotteuse, machine servant à faire des prélèvements dans le sol, lui a arraché l’oreille. Ce genre de machine est utilisé pour faire des trous de gros diamètre dans des dalles en béton. , Seine-et-Marne : un ouvrier se fait arracher l'oreille sur un chantier à Claye | La Marne
  • Le marché Machine d’alimentation automatique de carotteuse global couvre une vue d’ensemble des produits et la portée générale de définir les termes clés et fournit un client avec une idée générale sur le marché et ses tendances. Rapports Monitor fournit une analyse approfondie du marché tels que les principaux acteurs ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Le rapport contient également les faits et les valeurs clés du marché Machine d’alimentation automatique de carotteuse global en termes de volume et de chiffre d’affaires, taux de croissance et de revenus. Thesneaklife, Impact de l’éclosion de COVID-19 sur Machine d’alimentation automatique de carotteuse Le marché a une croissance énorme dans l’industrie | Atlas Corporation, Golz L.L.C., BAIER, UNITECH, etc – Thesneaklife
  • A Toulouse, la chaudronnerie industrielle CTIC a conçu une carotteuse géante pour extraire des cylindres de granit de 2,10 mètres de diamètre et 2,50 mètres de long. Fin 2019, elle testera la machine en creusant une carrière verticale dans le massif du Sidobre, au coeur du Tarn. Plus performante, cette technique évite la perte de roches des carrières à ciel ouvert. Les Echos, CTIC invente la carotteuse qui modernise l'extraction du granit | Les Echos
  • Sa carotteuse, dont il garde jalousement les secrets technologiques, n’aurait besoin de creuser – avec son système de diamants rotatifs – que dans un d’un diamètre de 2,10 m. L’idée est d’extraire des carottes cylindriques de granit de 2,5 mètres de haut. , Toulouse: Il invente une «carotteuse» géante, alternative écolo aux carrières à ciel ouvert
  • Et le président de poursuivre : « Les investissements en matériels et aménagements ont été nombreux : achat d'une carotteuse (15.000 €), mobiliers pour la terrasse, réfection de locaux, création d'un putting green, réfection complète des panneaux de parcours, amélioration d'un green, plantation d'arbres. Un partenariat avec l'USON a également été mis en place. Aurélien Gruzon, notre professeur, a poursuivi et intensifié notre politique d'initiation gratuite. Ainsi, plus de cinq cents personnes ont pu s'essayer au golf, en 2019. Enfin, notre propriétaire, le Conseil départemental, a refait entièrement les vestiaires. Nous disposons, désormais, d'un lieu de vie dans un seul bâtiment, avec terrasse et putting green attenant. » www.lejdc.fr, Assemblée générale du Golf Public du Nivernais - Magny-Cours (58470)
  • "AD’OCC nous suit depuis 2011. Aussi, nous sommes très heureux d’être récompensés par l’Agence dans la catégorie Innovation dans les territoires. Car notre concept comporte un projet sous-jacent qui me tient à cœur : la géothermie. Voilà pourquoi notre carotteuse est conçue pour forer jusqu’à 5 km de profondeur », a réagi Philippe Moranne. Ce prix doté de 20000 € a été décerné dans le cadre d'Occitanie Innov, des rencontres organisées par Ad'Occ pour faciliter l’innovation dans les entreprises et les aider à passer de l’idée au produit. Plus de 200 exposants étaient réunis pour la 13ème édition à Diagora Labège. ladepeche.fr, Philippe Maurane lauréat des Inn'Ovations - ladepeche.fr
  • L'origine de la rixe puis des tirs serait liée au vol, par la victime, de 2 kg de cannabis à l'un des accusés en fuite. La partie civile s'est attachée à montrer qu'il n'était pas « un trafiquant carotteur ». « Il travaillait, il n'avait pas de casier », a souligné Me Richard. Celle-ci précise aussi que le frère qui a disjoncté à midi est celui qui a découvert Gangny « se vider de son sang ». « La fuite des accusés depuis dix ans est la deuxième perte de la famille », a ajouté pour les victimes Me Emmanuel Hemmerlin. leparisien.fr, Val-d’Oise : la tension à son comble au procès de l’assassinat de la cité des Lévriers - Le Parisien
  • C'est la triste histoire d'un contrat foireux que personne n'ose honorer et qui va échoir dans les mains d'un adolescent de 15 ans. Une misérable affaire de stups, avec des délinquants de seconde zone aux parcours chaotiques. Un règlement de comptes fatal à Hamid Ben Salam, un trafiquant de drogue du Mans (Sarthe) qui s'était constitué une solide -- et dangereuse -- réputation de « carotteur », c'est-à-dire d'arnaqueur dans le jargon des vendeurs de drogue. L'enquête sur son meurtre, le 22 février 2013 alors qu'il allait rendre visite à sa mère dans un quartier populaire du Mans, a révélé une improbable série de complicités et surtout l'âge incroyablement jeune de son meurtrier. Jugé séparément par le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle en juillet dernier, T. a écopé d'une peine de dix ans de prison. Le procès des trois autres acteurs présumés de ce dossier, majeurs au moment des faits, s'ouvre aujourd'hui devant la cour d'assises à Rennes. Il a fallu plusieurs mois aux enquêteurs de la PJ pour cibler les contours de cette exécution, digne de la série américaine « The Wire ». La faute à la mauvaise réputation de Hamid Ben Salam dans le milieu et donc aux multiples ennemis susceptibles de lui en vouloir. C'est finalement l'exploitation d'une trace ADN sur l'une des douilles retrouvées sur la scène de crime qui leur a permis de remonter le fil. Et ainsi d'identifier Sofiane D. comme le commanditaire présumé du règlement de comptes. Pourtant proche de la victime, dont il se targue même d'être un ami, Sofiane D. aurait agi pour effacer la dette dont il lui était redevable après une livraison de drogue non payée. Une dette que Hamid Ben Salam se montrait de plus en plus pressant à recouvrir. Selon le principe des vases communicants, plusieurs « exécutants de substitution » vont alors entrer en scène. Sofiane D., qui n'a cessé de clamer son innocence au cours de l'instruction, est soupçonné d'avoir demandé à l'un de ses clients réguliers, Kevin C., de prendre en charge le contrat. Ce que ce petit délinquant en rupture scolaire, à l'époque âgé de 20 ans, aurait accepté pour effacer une dette de stupéfiants de quelques milliers d'euros. C'est en tout cas ce qu'il a fini par avouer pendant l'enquête malgré les cadeaux offerts par Sofiane D. à sa famille pour obtenir son silence. Mais Kevin C., renvoyé comme Sofiane D. devant la cour d'assises pour complicité de meurtre, refuse d'honorer ce funeste contrat. Il en parle alors à Damien R., un de ses amis avec lequel il a plusieurs points communs : des difficultés scolaires et un environnement familial brinquebalant. Damien R. accepte. Pour lui aussi, il s'agit... d'effacer une dette de drogue. Le soir de ce meurtre dont il devra répondre à partir de ce matin, Damien R. est bel et bien présent sur la scène de crime. Mais il a amené avec lui son pote T., 15 ans. Un adolescent perturbé et influençable souffrant d'addictions à l'alcool et au cannabis, suivi par l'aide sociale à l'enfance, qu'il a pris sous son aile. T. accepte volontiers de l'accompagner pour accomplir la sale besogne. Et quand il s'aperçoit que son protecteur ne parvient pas à tirer sur sa cible, c'est lui qui empoigne le pistolet et atteint mortellement Hamid Ben Salam. Meurtrier à 15 ans, T. en a pris pour dix... leparisien.fr, L'ado de 15 ans avait été le seul à oser tirer - Le Parisien
  • Interface entre les donneurs d'ordre et les différents opérateurs, l'entreprise réunit et organise les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation d'un projet. SeRenMar se veut « un guichet unique qui propose des services maritimes intégrés clé en main ». À son actif, par exemple, des interventions sur la mise en service de l'éolienne Floatgen au large du Croisic ou le balisage du vibro-carotteur perdu dans le cadre d'une campagne de mesures menées par Eolfi pour la future ferme d'éoliennes flottantes de Groix. « En un an, nous sommes intervenus sur des projets de Toulon à Dunkerque », indique Hervé Allaire. Le Telegramme, Hervé propose des services maritimes clé en main - LeTelegramme Soir
  • En 1891 il fut donc décidé de fixer à 10,8 cm le diamètre. Tout simplement parce qu'en 1829, le premier carotteur utilisé sur un terrain de golf affichait ces dimensions. Et pourquoi cette mesure? Si les raisons exactes sont méconnues, les historiens penchent pour une hypothèse: l'inventeur du carotteur pour trou de golf a pu utiliser comme modèle un morceau de tuyau ou d'une gouttière trainant sur les abords du parcours de Musselburgh, à l'est d'Edimbourg. Le Figaro.fr, Pourquoi le diamètre des trous au golf est de 10,8 cm
  • Le serial carotteur est selon le maire de la commune un quinquagénaire sans papier et sans emploi, qui vit dans un baraquement de chantier. , Haute-Savoie | Surpris en train de voler des plantes communales à Publier
  • Tuki Fatuma et ses proches apparaissent par ailleurs en marge de plusieurs enquêtes de trafic d’ice, mais pas en tant qu’importateurs. « Leur spécialité, c’était d’aller saisir les vendeurs d’ice au moment des transactions et leur prendre l’argent ou la drogue », confie-t-on dans les couloirs du palais de justice où Tuki est parfois surnommé « le saisisseur » ou le « carotteur ». , Ice : deux frères pas si discrets | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « carotteur »

Langue Traduction
Espagnol estafador
Anglais core drill
Source : Google Translate API

Synonymes de « carotteur »

Source : synonymes de carotteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires