Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catacombe »
Catacombe
Sommaire
- Définitions de « catacombe »
- Étymologie de « catacombe »
- Phonétique de « catacombe »
- Fréquence d'apparition du mot « catacombe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « catacombe »
- Citations contenant le mot « catacombe »
- Traductions du mot « catacombe »
- Synonymes de « catacombe »
- Combien de points fait le mot catacombe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | catacombe | catacombes |
Définitions de « catacombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATACOMBE, subst. fém.
A.− Le plus souvent au plur. Cimetière souterrain en forme de galeries dont les parois sont creusées de tombeaux superposés. Entrée des catacombes, fond des catacombes. Synon. hypogée :
1. Cinq routes divergeaient comme les rayons d'une étoile, et les parois des murailles, creusées de niches superposées ayant la forme de cercueils, indiquaient que l'on était enfin entré dans les catacombes.
A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 545.
− Spéc., HIST. DE L'ÉGLISE. Catacombes romaines (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 139).Où les chrétiens célébraient leur culte sur les tombeaux des premiers martyrs. Église des catacombes (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 426).
− P. anal. :
2. Je ne manque jamais, lorsque je suis à New-York, de descendre dans le sous-sol de Brentano's. Ce sont les catacombes de l'information. On trouve là tous les périodiques américains.
Morand, New-York,1930, p. 128.
− P. métaph. [En réf. à l'obscurité qui règne dans les galeries] Les catacombes obscures de la vie (Les Chants de Maldoror, 1869, p. 182); les catacombes de l'incertitude humaine (Vigny, Le Journal d'un poète,1840, p. 1130).
B.− P. ext. Carrières souterraines qui ont recueilli des ossements de cimetières. Les catacombes de Paris. Cette partie des carrières qui s'étend sous la plaine du Petit Mont-Rouge, et à laquelle sa nouvelle destination a fait donner le nom de Catacombes (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 356).
Prononc. et Orth. : [katakɔ
̃:b]. Vedette au plur. ds Ac. 1740-1878, cf. aussi Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Dub.; cf. encore Gramm. Ac. 1932 : ,,Plusieurs noms ne s'emploient qu'au pluriel : annales, besicles, catacombes, décombres, doléances et condoléances, fonts baptismaux, frais, funérailles, grègues, mânes, nippes, obsèques, prémices, tenailles, ténèbres et vêpres``; vedette au sing. ds Ac. 1932, cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. (qui signale cependant : ,,ne s'emploie guère qu'au pluriel``), DG. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. cathacombes (Passion S. Sébastien, B.N. 818, fo226cds Gdf. Compl.); xves. cathacu[m]be (Lille, ap. La Fons., ibid.), attest. isolées; 1690 catacombes (Fur.). Empr. au lat. chrét. catacumbae « cimetière souterrain », nom donné primitivement à un cimetière situé non loin de la Voie Appienne, composé du gr. κ
α
τ
α
́ « en bas » et du lat. chrét. tumba « tombe » (cf. au vies., catatumbas, Grégoire le Grand ds TLL s.v., 588, 44); la dissimilation est prob. due à l'infl. de cumbere « être couché » (v. FEW t. 13, 2, p. 411) ou de cumba (combe*; DEI). Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 420; xxes. : a) 268, b) 127.
DÉR.
Catacombal, ale, aux, adj.Propre aux catacombes ou qui rappelle les catacombes. Un art (...) fugitif, guenilleux et catacombal (Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 41); des villes catacombales (Maeterlinck, La Vie des fourmis,1930, p. 81).− 1reattest. 1886 supra; de catacombe, suff. -al*.
BBG. − Kohlm. 1901, p. 16.
Wiktionnaire
Nom commun - français
catacombe \ka.ta.kɔ̃b\ féminin
-
Cavité souterraine ou excavation d’anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d’ossuaire.
- On sait qu'Issoire est le nom d'un fameux brigand […]. Il fut un peu pendu, à ce que je crois, et enterré à l'endroit qui porte aujourd'hui son nom, à quelque distance de l'entrée des catacombes. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
- Personne ne croit plus que les chrétiens se réfugiaient dans des carrières souterraines pour échapper aux perquisitions de la police ; les catacombes furent creusées, à très grands frais, par des communautés disposant d'importantes ressources, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 257)
- La vermine des catacombes s'épanouissait lentement au soleil ; les couvents et monastères champignonnaient, rongeant le sol gaulois comme une lèpre hideuse. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CATACOMBE. n. f.
Cavité souterraine ou excavation d'anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d'ossuaire. Les catacombes de Rome. Les catacombes de Naples. Il y a sous plusieurs quartiers de Paris des catacombes où sont déposés les ossements tirés des cimetières.
Cavité souterraine ou excavation d'anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d'ossuaire. Les catacombes de Rome. Les catacombes de Naples. Il y a sous plusieurs quartiers de Paris des catacombes où sont déposés les ossements tirés des cimetières.
Étymologie de « catacombe »
- (Siècle à préciser) Du latin catacumba, attesté en latin médiéval.
Phonétique du mot « catacombe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
catacombe | katakɔ̃b |
Fréquence d'apparition du mot « catacombe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « catacombe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « catacombe »
-
Des participants au Synode sur l’Amazonie ont renouvelé, dimanche 20 octobre, le « Pacte des catacombes » signé en 1965 par une quarantaine de participants à Vatican II.
La Croix — Au Synode sur l’Amazonie, un nouveau « Pacte des catacombes » -
Habitué des discours en faveur des minorités et pour la paix, le pape n'a pas dérogé à la règle ce samedi. Lors d'une messe pour les défunts dans l'une des plus anciennes catacombes de Rome, il a eu une pensée pour « les chrétiens persécutés » qui doivent encore aujourd'hui se cacher pour des célébrations. « C'est la première fois de ma vie que j'entre dans une catacombe », a confié samedi François dans la catacombe de Priscille, un cimetière s'étendant sur 13 kilomètres de galeries souterraines des premiers siècles du christianisme.
Le Point — Le pape rend hommage aux « chrétiens persécutés » - Le Point -
Les catacombes de Paris, les carrières souterraines de Paris à visiterVous-êtes-vous déjà aventuré dans les catacombes ? Nous non plus, avant une visite guidée plutôt agréable ! Ce lieu connu de tous est, avouons-le, plutôt flippant. On a tous l’image des crânes qui nous regardent, alignés, nous faisant limite craindre pour notre vie. Après une visite, on peut vous dire que les Catacombes ne font pas si froid dans le dos et nous font même redécouvrir un pan oublié de l’Histoire de Paris, fascinant !
Réouverture des Catacombes de Paris - Sortiraparis.com
Traductions du mot « catacombe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | catacomb |
Espagnol | catacumba |
Italien | catacomba |
Portugais | catacumba |
Synonymes de « catacombe »
Source : synonymes de catacombe sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot catacombe au Scrabble ?
Nombre de points du mot catacombe au scrabble : 17 points