La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caléfaction »

Caléfaction

[kalefaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « caléfaction »

Caléfaction - Nom commun

  • (Rare) Augmentation de la température d'un corps.

    Le réchauffement climatique est, en termes scientifiques, une caléfaction planétaire ayant des conséquences catastrophiques.
    (Citation fictive)
  • (Physique des réacteurs nucléaires) Phénomène où le transfert de chaleur entre une surface et un fluide est entravé par la formation de vapeur, affectant l'efficacité du refroidissement.

    Dans le milieu de l'énergie nucléaire, le terme 'caléfaction' fait référence à cette problématique perturbation où la vapeur formée entrave le transfert de chaleur entre une surface et un fluide, mettant ainsi en péril l'efficacité du refroidissement.
    (Citation fictive)

Caléfaction - Définition de France Terme

  • Processus thermique caractérisé par un mauvais transfert de chaleur entre une paroi et un fluide, et qui résulte de la présence de vapeur.

Étymologie de « caléfaction »

Du provençal calefactio ; du latin calefactionem, de calere, être chaud, et factio, action de faire.

Usage du mot « caléfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « caléfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caléfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caléfaction »

Citations contenant le mot « caléfaction »

  • C'est ce que les physiciens appellent la "caléfaction" ou "l'effet Leidenfrost", du nom du médecin allemand qui, en 1756, décrivit ce phénomène. Lequel se produit à partir d'une certaine température, dite point de Leidenfrost: 160 °C pour l'eau. En deçà, la goutte s'évapore normalement.
    Science-et-vie.com — Pourquoi, sur une plaque chauffante, une goutte d'eau roule-t-... - Science & Vie
  • Mais en matière de stockage de l’énergie, l’hydrogène devrait également venir compléter la chaine énergétique propre. Un groupe de recherche du Institue of Multidisciplinary Research for Advanced Materials de l’université de Tohoku a découvert un procédé naturel de génération d’hydrogène à partir de la cellulose du bois. L’équipe de professeur Fumio SAITO a mis en évidence qu’un broyage physico-chimique à sec de la cellulose, suivi de sa caléfaction entraîne une synthèse à haut rendement d’hydrogène d’une grande pureté.
    Stockage propre de l’énergie : le binôme air comprimé-hydrogène pourrait s’imposer – Enerzine
  • L’expérience est simple et spectaculaire. Quelques gouttes d’eau lâchées sur une plaque chauffante se mettent soudainement en boule et roulent à grande vitesse vers la périphérie, avant de s’évaporer. Cet effet, dit Leidenfrost, du nom du chercheur qui l’a étudié en 1756, est dû à la ­caléfaction, c’est-à-dire l’apparition d’une couche de vapeur sous le ­liquide formant un coussin d’air sur lequel glissent les gouttes.
    Le Monde.fr — Le moteur caché des gouttes d’eau

Traductions du mot « caléfaction »

Langue Traduction
Anglais calefaction
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.