La langue française

Épointé

Définitions du mot « épointé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPOINTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de épointer1 et 2*.
II.− Emploi adj. [Correspond à épointer1; le déterminé désigne qqc. de pointu qui n'est plus pointu] Qui est moins pointu qu'il devrait être. Mon crayon est épointé. C'était une bonne vieille lame espagnole, (...) qui, (...) pouvait parer des coups et en porter de solides, (...), car elle était épointée et mousse (Gautier, Fracasse,1863, p. 214).Ces ciseaux étaient-ils à vous? dit-il en me tendant quelque chose d'informe, de rouillé, d'épointé, de faussé (Gide, Immor.,1902, p. 427):
... six taureaux de combat et deux de réserve, précédés et suivis de cabestros couleur savon, aux cornes épointées, aux trognes massives, plus hauts et plus grossiers que leurs noirs petits confrères; ... Montherl., Bestiaires,1926, p. 499.
P. métaph. L'aimable Parny, ce poète badin les eût fort agréablement comparés à l'arc de Cupidon, en faisant observer que le trait était au-dessous, mais un trait sans force, épointé (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 612).
Spéc. CHASSE. Chien épointé. ,,Qui s'est cassé les os de la cuisse`` (Ac.). MAN. Cheval épointé. ,,Qui s'est démis les hanches par quelque effort`` (Ac.).
Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

épointé \e.pwɛ̃.te\

  1. S’emploie spécialement en termes de manège et de chasse et se dit soit d’un cheval qui s’est démis les hanches par quelque effort, soit d’un chien qui s’est cassé les os des cuisses.
  2. (Mathématiques) Dont un point a été retiré.
    • Considérons un voisinage épointé de la singularité de la fonction f.
  3. Qui a perdu son caractère pointu.
    • Babsi a tout. Même des shooteuses, plein. Nous nous servons de seringues à usage unique, et elles sont difficiles à se procurer. La mienne est si épointée que je suis obligée à chaque piqûre de l’aiguiser sur le frottoir d’une boîte d’allumettes. Babsi me promet trois pistons et trois canules. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. p.152)

Forme de verbe

épointé \e.pwɛ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier de épointer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPOINTÉ (é-poin-té, tée) part. passé d'épointer 1
  • 1Qui a perdu sa pointe. Une aiguille épointée.

    Terme de minéralogie. Se dit d'un cristal dans lequel les angles solides de la forme primitive ont été remplacés chacun par une facette.

  • 2 Terme de vétérinaire. Cheval épointé, cheval chez lequel une hanche, ayant été brisée, se trouve moins saillante que l'autre.

    Chien épointé, chien qui s'est cassé les cuisses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épointé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épointé epwɛ̃te

Citations contenant le mot « épointé »

  • @epcFrench …Faites du vélo comme moi très souvent et vous allez voir s’ils sont si symphatiques ces cabots ! Personnellement ,dès qu’ils me courent après (c’est pratiquement systématique, disons 9 fois sur 10 …) Je m’arrête brusquement et je gueule plus fort qu’eux.Cà les surprend et en générale je m’en sors,mais jusqu’au jour ou ….Si je me promène à pied ,j’ai le long bambou épointé et je ne leur fait pas de cadeau s’ils me cherchent ! thailande-fr.com, Le calvaire des chiens errants en Thaïlande - Société - Thailande Info
  • Une fois l’arbre coupé, son pied est épointé pour tenir debout dans une bûche, et emballé en filet. D’une hauteur allant de 80 centimètres à 2 mètres, les sapins sont vendus entre 7 et 29 euros. Pour les grandes tailles de 2 à 5 mètres, il faut compter de 29 à 95 euros, « coccinelles comprises éventuellement », prévient Camille Pelé. , A Joué-sur-Erdre, la sapinière se prépare au rush de Noël | L'Écho d'Ancenis
  • 8.1.13 Limite pointée ou épointée ? , Le Frido, livre collaboratif de mathématique de niveau agrégation et un peu plus - LinuxFr.org
  • Les marins grecs repoussent le Zodiac à l’aide de perches. S’ils avaient vraiment voulu couler ce bateau, ils auraient tiré dessus avec leurs carabines ! Avez-vous déjà essayé de percer un Zodiac avec un morceau de bois même pas épointé ? L'Obs, Ce que l’on sait de la vidéo montrant un canot de migrants attaqué en mer par des gardes-côtes grecs
  • Eblouie dès le seuil de l'atelier le premier jour, entrant dans un local rectangulaire de quinze mètres sur dix, d'une hauteur sous plafond d'environ cinq mètres, sol de ciment et toiture en verrière, l'endroit pourvu d'une coursive courant sur les quatre murs dont on use pour entreposer des centaines de rouleaux et de cartons à dessin, des échantillons, du petit matériel. Paula aime immédiatement la lumière de commencement qui baigne l'endroit, une lumière blanche, mate, d'autant plus limpide qu'elle le vestibule et le corridor sont troubles, comme s'il fallait en passer par ce sas d'opacité pour y voir clair avant de se mettre au travail. Une vingtaine de châssis mobiles sont placés en épi. Elle se faufile vers l'un de ceux du fond, dépose sur un tabouret de bois sa boite de peinture, enfile sa blouse. Les autres élèves se dispersent dans la salle, elle entend que ça parle anglais à quelques mètres devant, se tient prête, et puis la dame au col roulé noir fait son entrée, petite ici, plus petite que dans le souvenir de Paula, mais occupant immédiatement un important volume d'espace. Après quoi, c'est l'inventaire, la directrice appelant chaque pinceau par son nom et les élèves vérifiant sa présence dans leur boîte, et ceux de Paula sont beaux et propres, la virole étincelante, la touffe douce – on distingue ici un pinceau à lavis, un petit-gris à soies de porc, un épointé, un striper, un effilé à hampe de bois en martre Kolinsky, et celui qu'elle considérait comme son pinceau fétiche, un pinceau à laque en en poils d'd'ours d'Alaska, un cadeau que Marie, sa mère, lui avait offert la veille de son départ. Nombreux sont ceux dont Paula méconnait la fonction et qu'elle a rangés là comme on rassemble une bande de avant un braquage, s'assurant de leur présence avec curiosité : ce sont là des outils créés pour refaire le monde." Franceinfo, Le grand retour de Maylis de Kerangal avec "Un monde à portée de main"

Traductions du mot « épointé »

Langue Traduction
Anglais blunt
Espagnol embotar
Italien smussato
Allemand stumpf
Chinois
Arabe حاد
Portugais contundente
Russe тупой
Japonais 鈍い
Basque latza
Corse smussatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « épointé »

Épointé

Retour au sommaire ➦

Partager