La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épervier »

Épervier

[epɛrvie]
Ecouter

Définitions de « épervier »

Épervier - Nom commun

  • (Héraldique) Figure représentative de cet oiseau dans les armoiries, associée au faucon et variantes.

    Dans le blason des Aiglon, l'épervier se dresse fièrement aux côtés du faucon, symbole de puissance et de vivacité dans l'art héraldique.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Rapace diurne de petite taille, appartenant à la famille des Accipitridés, fréquent dans les zones boisées et dressé pour la chasse.

    Un peu plus loin ils aperçurent un épervier immobile à la pointe d’un rocher, et la même proposition fut faite au jeune homme. Mais, cette fois, il répondit que l’épervier était un oiseau de race, dont les hommes de race avaient seuls le droit de disposer […]
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • Instrument de pêche constitué d'un filet conique, lesté sur son pourtour et attaché par une corde en son centre, utilisé depuis le rivage ou un bateau pour capturer des poissons en le lançant puis en le refermant.

    AUGUSTE. – Difficile ! quelle folie ! Moi, j’ai lancé dix fois, vingt fois l’épervier. C’est très facile.PIERRE. – Et as-tu pris beaucoup de poissons ?AUGUSTE. – Je n’en ai pas pris, parce que je ne le lançais pas dans l’eau.
    — Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne
  • (Jura) Dénomination commune du champignon connu sous le nom scientifique d'hydne imbriqué.

    La forêt jurassienne se révèle être un véritable trésor de biodiversité, abritant entre autres le mystérieux Hydne imbriqué, plus communément appelé 'Épervier' par les locaux.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie)(Désuet) Bandage spécialement conçu pour fixer un pansement ou un dispositif médical sur le nez.

    Dans son récit détaillé de la guerre, le journaliste évoque l'usage fréquent de l'épervier, sorte de bandage spécifique, pour stabiliser les pansements sur les blessures nasales des soldats.
    (Citation fictive)

Épervier - Adjectif

  • (Géographie) Qui appartient ou se rapporte à La Prévière, commune française située dans le Maine-et-Loire.

    La vie rurale bourgeonne avec une énergie tenace dans cette région épervière du Maine-et-Loire, berceau de traditions ancestrales et de savoir-faire agricole.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Appartenant, ressemblant ou relatif à l'épervier, genre d'oiseaux rapaces.

    Dans le ciel éclatant, l'épervier, prédateur agile et féroce, planait avec une majesté impérieuse, incarnant la quintessence des rapaces dans toute leur splendeur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jeter l'épervier
  • Jeu de l'épervier (jeu collectif de plein air pour enfants.)
    Par exemple, dans le jeu de l'épervier pratiqué dans le sud-ouest de la France, les enfants doivent passer d'une extrémité de la cour à l'autre sans se faire prendre par celui qui « fait » l'épervier et qui évolue au centre de la cour
  • Pêcher à l'épervier
  • Regard, yeux d'épervier

Étymologie de « épervier »

Du provençal esparvier, de l'espagnol esparabel, de l'italien sparviere, du germanique sparvari, de l'allemand Sperber, du gothique sparva, de l'allemand Sperling, de l'anglais sparrow. Ces termes sont rattachés au radical spar, qui signifie « lancer » en sanskrit sphar et « s'agiter » en grec σπαίρειν. En ancien français, le terme était esprevier ou esparvier, provenant du francique sparwāri, une combinaison de sparo (moineau) et ari (aigle), probablement en raison de la prédilection de ce rapace pour la chasse aux petits oiseaux. Comparer avec l'allemand Sperber et l'anglais sparrow hawk.

Usage du mot « épervier »

Évolution historique de l’usage du mot « épervier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épervier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épervier »

Citations contenant le mot « épervier »

  • Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.
    Proverbe arabe
  • On ne saurait faire d'une buse un épervier.
    Proverbe français
  • Après 7 jours et 7 nuits de transe, elle s'écria dans une curieuse expression qui attestait du déclin des croyances celtes : « Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! » Les témoins furent d’ailleurs choqués de sa formulation. Morgane prit la parole d'une voix redevenue douce : «  Que le plus habile de vos charpentiers me construise un bateau en tout point parfait. Je le veux fait du bois d'un noyer. Que le plus adroit de vos « tresseurs » de lin me tisse un magnifique épervier dont chaque maille ait la forme d’un quartier de Lune. Que le plus expérimenté de vos capitaines me fasse don de sa personne ! »
    Club de Mediapart — La dame à l'épervier | Le Club de Mediapart
  • Un épervier était coincé derrière un filet retenant la roche en bord de route, le long de la D26 entre Mégevette et Onnion.
    Faits-divers - Justice | Haute-Savoie : la route fermée le temps de sauver un épervier
  • Il n’y a que le ciel qui voie le dos d’un épervier.
    Proverbe mongol
  • Sous les yeux effarés des baigneurs, un impressionnant rapace était en train d’emporter au loin un gros poisson, bien impuissant entre les serres de l’oiseau. Sur les réseaux sociaux, les théories vont bon train quant aux espèces auxquelles appartiennent les protagonistes. Un épervier et un thon? Un aigle et un bébé dauphin? «C’est quoi cet oiseau? Il tient un requin?», s’est notamment demandé un twitto.
    L-FRII — La vidéo d’un oiseau volant avec un requin dans ses griffes fait le tour du web - L-FRII
  • L'ex capitaine des éperviers, en bon africain est allé présenter les condoléances à la famille Koudagba après les obsèques.
    L’Epervier Koudagba inhumé, Adebayor fait parler son cœur - Togo Breaking News
  • Le Rossignol et l’ÉpervierUn rossignol perché sur un chêne élevé chantait à son ordinaire. Un épervier l’aperçut, et, comme il manquait de nourriture, il fondit sur lui et le lia. Se voyant près de mourir, le rossignol le pria de le laisser aller, alléguant qu’il n’était pas capable de remplir à lui seul le ventre d’un épervier, que celui-ci devait, s’il avait besoin de nourriture, s’attaquer à des oiseaux plus gros. L’épervier répliqua : « Mais je serais stupide, si je lâchais la pâture que je tiens pour courir après ce qui n’est pas encore en vue. »Cette fable montre que chez les hommes aussi, ceux-là sont déraisonnables qui dans l’espérance de plus grands biens laissent échapper ceux qu’ils ont dans la main.
    Ésope — Le Rossignol et l’Épervier

Traductions du mot « épervier »

Langue Traduction
Anglais hawk
Espagnol halcón
Italien falco
Allemand falke
Chinois
Arabe الصقر
Portugais falcão
Russe ястреб
Japonais
Basque hawk
Corse falcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.