La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiercelet »

Tiercelet

Définitions de « tiercelet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIERCELET, subst. masc.

FAUCONN. Mâle de certains oiseaux de proie, plus petit d'un tiers que la femelle; en partic., épervier mâle, faucon mâle. Le tiercelet est donc plus propre au vol que sa femelle, et en effet il est plus estimé dans la fauconnerie (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 327).Le bon seigneur, à force d'argent, s'était procuré des tiercelets du Caucase, des sacres de Babylone, des gerfauts d'Allemagne, et des faucons-pèlerins, capturés sur les falaises, au bord des mers froides, en de lointains pays (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 89).
P. anal., littér., vx. Personnage insignifiant. J'aime les petits princes, les tiercelets, les petits faucons (Suares, Voy. Condottière, t. 3, 1932, p. 324).
Prononc. et Orth.: [tjε ʀsəlε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 fauconn. tercelez (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 106, p. 290: comme le tercelez); fin xiiies. tercelés (Frédéric, De arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 51, 43, p. 142); ca 1393 tiercelet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, p. 166); 2. 1546 fig. (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, chap. 9, p. 78: je seroys plus que tiercelet de Job). Dimin., dér. au moyen du suff. -et*, de l'a. fr. terçuel « mâle de certains oiseaux de proie » (xiiies. terciax, terceus, tierciel, Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 354 [var.]; xiiies. terçuel, De Gombert et des II clers ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 1, p. 238), issu d'un b. lat. *tertiolus même sens (cf. lat. médiév. tertiolus xiiies., Frédéric, op. cit., p. 318), dér. de tertius « tiers », le mâle de l'épervier et du faucon étant d'un tiers environ plus petit que la femelle (cf. FEW t. 13, 1, p. 265-266). Bbg. Quem. DDL t. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tiercelet \tjɛʁ.sə.lɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau de proie mâle, ainsi nommé parce qu’il est d’un tiers plus petit que la femelle.
    • Un tiercelet de faucon, d’épervier.
    • La fauconnerie, peut-être, dépassait la meute ; le bon seigneur, à force d’argent, s’était procuré des tiercelets du Caucase, des sacres de Babylone, des gerfauts d’Allemagne, et des faucons pèlerins, capturés sur les falaises, au bord des mers froides, en de lointains pays. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • Ils m’aperçurent et fondirent sur moi comme deux tiercelets, avec des rires, des balles blanches et rouges, une étourderie apprêtée et bavarde… — (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 145)
  2. (Absolument) Faucon mâle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIERCELET. n. m.
T. de Chasse. Mâle de quelques oiseaux de proie, ainsi nommé parce qu'il est d'un tiers plus petit que la femelle. Un tiercelet de faucon, d'épervier. Il se dit absolument du Faucon mâle.

Littré (1872-1877)

TIERCELET (tièr-se-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : tièr-se-lè-z et les femelles ; tiercelets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Le mâle de certains oiseaux de proie ; sa taille est d'un tiers plus petite que celle de la femelle. Vous dites d'un tiercelet de faucon qui est fort léger, et qui fait une belle descente sur la perdrix : voilà un bon oiseau, La Bruyère, XII. Ce nom générique indique seulement que le mâle ou tiercelet est d'un tiers environ plus petit que la femelle, Buffon, Ois. t. I, p. 90.
  • 2 Fig. Homme très inférieur à l'importance qu'il affecte de se donner (emploi qui a vieilli). Muse, et sans varier, dis-nous quelques sornettes De tes enfants bâtards, tiercelets de poëtes, Régnier, Sat. II. Les demi-savants et les tiercelets de savants gobent tout, Anti-Ménagiana, p. 61. Pelletier de Sousi, conseiller d'État et tiercelet de ministre, Saint-Simon, 69, 136.

HISTORIQUE

XIVe s. Des autres oiseaulx de proie [que l'épervier] l'en dit tiercelet celluy qui est masle, Ménagier, III, 2.

XVIe s. Avec un tiercelet d'autour, demie douzaine d'espanols et deux levriers, vous voilà roy des perdrix et lievres pour tout cest hyver, Rabelais, I, 12. Tiercelet de Job [très patient], Cotgrave À propos de ce que j'ay dict du gentilhomme qu'on appelle un hobreau, il me souvient qu'on dit : il fait du tiercelet de prince, du gentilhomme qui veut enjamber par dessus le rang des gentilshommes, et en quelques façons qui sentent non seulement le bien grand seigneur, mais le prince, H. Estienne, Précellence. Nous nous tenons descouverts bien loing autour d'eulx [les princes]… et autour de cent aultres, tant nousavons de tiercelets et quartelets de roys, Montaigne, I, 338.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIERCELET. Ajoutez :
3 Nom donné, dans le langage des faux-monnayeurs, à un bon alliage, pendant le XVIIe siècle, Tallemant, Historiettes, 168.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TIERCELET, s. m. on a donné ce nom au mâle de l’autour. Voyez Autour.

Tiercelet, (Commerce & Monnoie.) celle-ci se frappa à Milan, & eut cours dans le douzieme siecle. On ne dit point sa valeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tiercelet »

Dimin. d'un diminutif fictif tiercel, dont l'équivalent se trouve dans le provenç. tersol et l'ital. terzuolo, tiercelet. Tiercel vient de tiers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Diminutif en -et de l’ancien français tiercel, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiercelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiercelet tjɛrsœlɛ

Citations contenant le mot « tiercelet »

  • John Alec Baker était myope mais, équipé d’une longue-vue et de jumelles, il est au théâtre, voit tout, pressent les drames : ce ramier à la traîne ne fera pas de vieux os, cet étourneau imprudent vole trop haut, va s’épuiser et n’échappera pas au poignard du pèlerin. Marchant, courant, rampant, pédalant dans les marais, Baker peut suivre pendant des kilomètres un tiercelet, mâle ainsi appelé parce qu’il pèse un tiers de moins que la femelle. Il repère leurs habitudes. Tel rapace au plumage plus sombre revient immanquablement dans le même verger, un autre se repose toujours sur un orme moussu. Il observe leurs jeux aériens par tous les temps, même la tempête, car «le pèlerin sauvage aime le vent, comme la loutre aime l’eau». Libération.fr, L’œil de Baker, les serres du «Pèlerin» - Culture / Next

Traductions du mot « tiercelet »

Langue Traduction
Anglais tiercelet
Espagnol pulsera
Italien tiercelet
Allemand tiercelet
Chinois tiercelet
Arabe tiercelet
Portugais tiercelet
Russe тьерселе
Japonais ティアレット
Basque tiercelet
Corse tiercelet
Source : Google Translate API

Synonymes de « tiercelet »

Source : synonymes de tiercelet sur lebonsynonyme.fr

Tiercelet

Retour au sommaire ➦

Partager