La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrait »

Entrait

Définitions de « entrait »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRAIT, subst. masc.

TECHNOL. Poutre horizontale d'une charpente qui forme la base de la ferme de comble et qui empêche l'écartement des arbalétriers. Entrait de brisis; entrait retroussé; faux entrait :
Pour les grands arcs-doubleaux seuls, on aurait besoin de cintres de charpente, et en réservant des corbeaux en S pour poser les extrémités des entraits de ces cintres, on pourrait se contenter d'un pointal, afin de soulager leur milieu. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 40.
Rem. Qq. dict. attestent, pour le syntagme entrait de brisis, la var. entrait de brisés.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ ε]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. 1344 artref (L. Delisle, Actes normands, p. 305 ds IGLF : l'artref et les corbeaux [de la cheminée]) − 1464 (Jouen, Comptes manoir de Rouen, p. 340, ibid. : les artres); 1404-05 antref (doc. rouennais cité par M. Dubois ds Fr. mod., t. 25, p. 210) − 1560 antrefz (Poppe, p. 236). B. 1416 antrait (Mém. de la Sté des Antiquaires de Normandie, 3esérie, t. IV, p. 634 ds IGLF : jusque es boces des antrais et de la lierne); 1508 entrait (E. Drot, Minutes de notaires de l'Yonne, p. 166, ibid.). Composé de l'a. fr. tref « poutre » (mil. du xiies., Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 127 − 1700, Pomey ds FEW t. 13, 2, p. 135a, s.v. trabs) du lat. class. trabs « id. » (cf. trabe, travée) et d'un élément initial obscur représentant peut-être le préf. entre-* (*entretref), devenue an- (en-) ou ar- par haplologie (v. Dubois, loc. cit.; hyp. également envisagée par Poppe, p. 236). La graphie entrait/ antrait (B) pour entre/antref (A) est prob. due à un rapprochement avec l'homonyme entrait « emplâtre » (ca 1160, Eneas, 3683 ds T.-L. − xvies. ds Hug.), v. FEW t. 4, pp. 772-773, s.v. intrahere. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Archit. 1972, p. 59. − Dubois (M.). Note sur l'hist. de qq. termes techn. Fr. mod. 1957, t. 25, pp. 206-211.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entrait \ɑ̃.tʁɛ\ masculin

  1. (Charpenterie) Poutre transversale qui porte, dans une ferme de comble, les arbalétriers et le poinçon.
    • Ces entraits, en se croisant à mi-bois entre chaque pièce, moisent aussi le poinçon qui monte dans la lanterne et s'élève jusque dans la flèche pyramidale qui la surmonte; […]. — (Amand Rose Émy, Traité de l'art de la charpenterie, tome 2, Paris : chez Carilian-Goeury & chez Dalmont, 1841, p. 235)
    • Dans les maisons légères, les arbalétriers sont en bois de petite section non équarris, ils ne peuvent pas être encochés pour s’assembler avec le poteau ni même avec l’entrait. — (Sophie Clément-Charpentier, Pierre Clémént, L’habitation lao: dans les régions de Vientiane et de Louang Prabang, volume 2, 1990)

Nom commun - ancien français

entrait \Prononciation ?\ masculin

  1. Bande de toile enduite de baume.
    • Et j’ai une fille mout franche
      Qui tel entrait vous y metra
      — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRAIT. n. m.
T. d'Arts. Pièce principale ou poutre qui porte, dans une ferme de comble, les arbalétriers et le poinçon.

Littré (1872-1877)

ENTRAIT (an-trè) s. m.
  • Terme de charpentier. La pièce principale d'un comble, après la poutre, celle qui soutient le poinçon et empêche l'écartement des arbalétriers, dans chacun desquels on trouve assemblée une des extrémités de l'entrait, tandis que la poutre sert à soutenir les solives ou les planches.

    Dans un cintre servant à construire une voûte ou arcade, la pièce posée horizontalement, et sous laquelle sont les poteaux.

HISTORIQUE

XVe s. Les jambaiges, esseliers et antrais seront du parage à yceux chevrons, tant en un sens comme en l'autre, Mém. de la soc. des antiq. de Norm. t. XXIV de la collection, p. 635.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTRAIT, s. m. (Charpent.) est une poutre sur laquelle portent les solives des galetas, & les arbalestriers. Voyez les figures des Planches du Charpentier.

Entrait, (double) il se dit de ceux qui sont dans les enrayures.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entrait »

En 1, et trait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe passé du verbe entraire[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrait »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrait ɑ̃trɛ

Fréquence d'apparition du mot « entrait » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entrait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrait »

  • Mais, comme il entrait, un jeune homme, planté devant la boutique du papetier qui occupait le rez-de-chaussée, le salua ; et il reconnut Gustave Sédille, le fils d’un fabricant de soie de la rue des Jeûneurs, que son père avait placé chez Mazaud, pour étudier le mécanisme des affaires financières.
    Zola — L'Argent
  • J’avais l’impression que ce n’était pas mon cerveau qui produisait cette image, elle faisait irruption de l’extérieur. On aurait dit que cette femme entrait et sortait de ma tête à sa guise.
    Annie Ernaux — L’occupation
  • […] Malgré moi, un grand frisson me courut entre les épaules. Cette vision de l'animal dans ce lieu, a cette heure, au milieu de ces gens éperdus, était effrayant à voir. Alors, pendant une heure, le chien hurla sans bouger ; il hurla comme dans l'angoisse d'un rêve ; et la peur, l'épouvantable peur entrait en moi ; la peur de quoi ? Le sais-je ? C'était la peur, voila tout.
    Guy de Maupassant — La Peur

Images d'illustration du mot « entrait »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « entrait »

Langue Traduction
Anglais entered
Espagnol ingresó
Italien entrato
Allemand trat ein
Chinois 进入
Arabe دخلت
Portugais entrou
Russe вошел
Japonais 入りました
Basque sartu
Corse intrutu
Source : Google Translate API

Antonymes de « entrait »

Combien de points fait le mot entrait au Scrabble ?

Nombre de points du mot entrait au scrabble : 7 points

Entrait

Retour au sommaire ➦

Partager