La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambulance »

Ambulance

[ɑ̃bylɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « ambulance »

Ambulance - Nom commun

  • Véhicule conçu pour le transport des personnes malades ou blessées, principalement en cas d'urgence.

    Dans le bruit strident de la sirène, l'ambulance filait à toute vitesse, transportant avec elle l'espoir fragile d'une vie en péril.
    (Citation fictive)
  • Hôpital de campagne mobile destiné à fournir des soins immédiats aux militaires blessés sur le champ de bataille ou lors d'opérations militaires.

    Traînant les pieds, je me dirige vers le poste de secours du régiment qui m’expédiera vers l’ambulance divisionnaire.
    — Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts
  • Établissement sanitaire temporaire établi pour faire face à une urgence médicale, telle qu'une épidémie ou une catastrophe.

    Dans le chaos qui suivait le séisme, l'ambulance s'est érigée comme un rempart de la civilisation, une oasis d'humanité et de soin dans un désert de destruction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ambulance chirurgicale (service de chirurgie établi à proximité du front)
    Et, d'abord, qu'est-ce, qu'une autochir? Bien que cette abréviation soit employée couramment par les initiés du front, il n'est peut-être pas inutile d'en expliquer le mystère aux profanes de l'arrière. Auto-chir: traduisez ambulance chirurgicale mobile. Mobile est en effet cette ambulance, car l'auto-chir, pour reprendre l'expression consacrée, n'est pas en effet installée dans un endroit déterminé dont elle ne bougera plus. Elle est, au contraire, destinée à se mouvoir suivant les instructions qu'elle recevra, soit du Grand Quartier Général, soit du Quartier Général du corps d'armée, auquel elle a été attachée.
    — Le Figaro.fr, «L'autochir» ou la naissance de l'hôpital mobile durant la Grande Guerre (1914)
  • Ambulance divisionnaire (section de l'ambulance du quartier général, établie à proximité des réserves de la division)
  • Ambulance volante (détachement de l'ambulance principale qui se rendait sur les lieux du combat pour dispenser les premiers soins et évacuer les blessés)
    Maurice, qui s'intéressait maintenant aux brancardiers, suivait leurs recherches, dans les plis de terrain. Il devait y avoir, au bout du chemin creux, derrière un talus, une ambulance volante de premiers secours, dont le personnel s'était mis à explorer le plateau. Rapidement, on dressait une tente, tandis qu'on déballait du fourgon le matériel nécessaire, les quelques outils, les appareils, le linge, de quoi procéder à des pansements hâtifs, avant de diriger les blessés sur Sedan, au fur et à mesure qu'on pouvait se procurer des voitures de transport...
    — Émile Zola, La Débâcle

Étymologie de « ambulance »

Du radical de ambulant avec le suffixe -ance (1752).

Usage du mot « ambulance »

Évolution historique de l’usage du mot « ambulance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambulance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambulance »

Citations contenant le mot « ambulance »

  • On ne tire pas sur une ambulance.
    Françoise Giroud
  • Pour transporter un patient de plus de 130 kilos (parfois moins car tout dépend de son autonomie), il faut faire appel à des « ambulances bariatriques », qui nécessitent un équipement spécifique plus onéreux (rampe, treuil, brancard plus large, matériel de transfert…), et surtout la présence de quatre personnes, parfois davantage selon Normandy ambulances qui s'est spécialisée dans ce domaine depuis 2009 pour répondre à une demande sans cesse croissante. Le brancard, équipé d'un moteur électrique, peut porter jusqu'à 454 kg.
    Handicap.fr — Ambulance pour patient obèse : 627 euros de sa poche!
  • Le pensionnat islamique An Nawawi Tanara, dans la province de Baten, a reçu une unité d'ambulance Kijang Innova, 2,250 XNUMX masques faciaux, des désinfectants pour les mains et des paquets d'agrafes de Toyota Indonesia à titre de soutien contre le COVID.
    Emergency Live — Toyota Indonesia fait don d'une ambulance à un internat islamique
  • Une accident s'est produit dimanche soir à Bron entre un tramway et une ambulance.
    Lyon Capitale — Près de Lyon : collision entre un tram et une ambulance à Bron, 4 blessés

Traductions du mot « ambulance »

Langue Traduction
Anglais ambulance
Espagnol ambulancia
Italien ambulanza
Allemand krankenwagen
Portugais ambulância
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.