La langue française

Ensevelissement

Définitions du mot « ensevelissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSEVELISSEMENT, subst. masc.

A.− Vx. Action de s'ensevelir, de se retirer loin du monde. Les amis de Du Guet ne souffrirent pas qu'il poussât plus loin ce qu'il appelait son ensevelissement. (...) bon gré mal gré, le reclus quitta son asile inconnu (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 386).
B.− Action d'ensevelir (un être animé qui a perdu la vie).
1. Action de mettre dans un linceul. Lorsque la Sauvage voulut procéder à l'ensevelissement de Pons, et mesurer le drap sur le corps afin de couper le linceul et le coudre, il y eut une lutte horrible entre elle et le pauvre Allemand (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 277).
2. Action de mettre dans une sépulture. Synon. enterrement, inhumation.Le ciel bas semblait se fondre en noire poussière, (...). C'était d'une tristesse blafarde et morte d'ensevelissement (Zola, Germinal,1885, p. 593).Les Grecs et les Romains pratiquaient à la fois l'ensevelissement et la crémation (France, Pierre bl.,1905, p. 18).
Au fig. Vous voulez la lumière, la vérité, le progrès, l'ensevelissement du passé, l'avènement de l'avenir; vous voulez la fin des misères, la fin des ignorances, la fin des damnations, la fin des bagnes, la fin des ténèbres (Hugo, Corresp.,1856, p. 238).
C.− Action d'ensevelir, fait d'être enseveli, d'être recouvert par un amoncellement de matériaux. L'asphyxie par les miasmes, l'ensevelissement par les éboulements, les effondrements subits (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 524).L'ensevelissement dans la vase, le sable, sous une couche d'eau, est la meilleure condition de conservation pour les organismes (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 109):
Le fer forgé et doré apparaît dans le piètement de meubles imités des vestiges trouvés à Herculanum et Pompéi. Les seules pièces qui avaient résisté à l'ensevelissement par les cendres étaient en métal; ... Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 107.
Au fig. Enlisement. Était-ce donc cela, le bonheur, cet ensevelissement dans le confort, la routine, l'oubli, dans cet égoïsme candide et niais des jeunes mères? (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 76).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃səvlismɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130-40 « action d'envelopper d'un linceul » (Wace, Conception de Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1418). Dér. du rad. du part. prés. de ensevelir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 75.

Wiktionnaire

Nom commun

ensevelissement \ɑ̃.sə.vlis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’ensevelir.
    • L’ensevelissement des morts.
    • (Figuré)L'application de la loi de 1904 fut suspendue en 1914. Elle est toujours en sommeil. L'ensevelissement s'est étendu à la loi de 1901. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSEVELISSEMENT. n. m.
Action d'ensevelir. L'ensevelissement des morts.

Littré (1872-1877)

ENSEVELISSEMENT (an-seu-ve-li-se-man) s. m.
  • Action d'ensevelir. L'ensevelissement des morts est au nombre des œuvres de miséricorde, Dict. de l'Acad.

HISTORIQUE

XIIe s. Si li mostra un vestement à son ensepelissement, Wace, Vierge Marie, p. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensevelissement »

 Dérivé de ensevelir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ensevelir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ensevelissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensevelissement ɑ̃sœvlismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ensevelissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensevelissement »

  • À Pompéi, les fouilles et recherches archéologiques sont légion depuis des centaines d’années et permettent, encore aujourd’hui, de découvrir de nouveaux trésors ayant pu être conservés grâce à l’ensevelissement de la cité. Celles-ci ont ainsi permis de retrouver plusieurs thermopolium quasi intacts – un terme antique désignant un point de vente de nourriture. Konbini Food - Rien que la food avec Konbini, Le plus vieux fast-food du monde a été découvert à Pompéi (et il a 2 000 ans)
  • Le Vendredi-Saint, nous faisons mémoire de l’ensevelissement de Jésus (St Math. 27, 57-61/ Marc 15, 42-47/ Luc 23, 50-56/ Jean 19, 38-42 et de la fermeture du tombeau (Math. 27, 62-66). Le corps supplicié de Jésus est descendu de la croix par Joseph d’Arimathée (Math. 27, 57-60), placé dans un linceul et déposé dans un caveau creusé dans la roche. On scelle l’entrée du tombeau à l’aide d’une pierre taillée. Et, puisque selon la loi juive c’était un jour de repos, les disciples de Jésus quittent les lieux avec l’idée qu’ils reviendront le lendemain pour oindre et encenser le corps de Jésus. « L’office de (...) , L’office de l’ensevelissement [Gark taghman] - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • En Suisse, près de 150 personnes sont mortes à cause du coronavirus à ce jour. Les pompes funèbres se retrouvent, elles aussi, en première ligne dans cette crise sanitaire. Elles doivent appliquer les normes de protection. Elles procèdent aux ensevelissements dans un contexte particulier de distance sociale. Les familles qui perdent un proche sont directement touchées et doivent trouver de nouvelles façons pour faire leur deuil. Bernard Crettaz, sociologue et ethnologue, revient sur le tabou de la mort qui change en cette période de crise. Canal9, Cérémonies d’ensevelissement perturbées: «Pour le rituel, tout est à inventer» selon Bernard Crettaz / Canal9
  • "Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement!" Méditation de l'évangile (Jn 12,1-11) par la pasteur Nicole Fabre Chant final: "Jésus, Fils de Dieu" par la communauté du Chemin Neuf. , "Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement!"Jn 12,1-11
  • A travers une vidéo montrant notamment l'ensevelissement d'un garçon de 11 ans cet hiver à Chamonix, l'association de secours en montagne de la Vallée du Mont-Blanc la Chamoniarde rappelle que le ski à seulement quelques mètres à côté des pistes reste du hors-piste. Avec les mêmes risques. France Bleu, VIDÉO - Risques d'avalanche : "il n'y a pas de petits hors-pistes"

Traductions du mot « ensevelissement »

Langue Traduction
Anglais burial
Espagnol entierro
Italien sepoltura
Allemand beerdigung
Chinois 葬礼
Arabe دفن
Portugais enterro
Russe захоронение
Japonais 埋葬
Basque ehorzketa
Corse sepultura
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensevelissement »

Source : synonymes de ensevelissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ensevelissement »

Ensevelissement

Retour au sommaire ➦

Partager