La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhumation »

Exhumation

Définitions de « exhumation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHUMATION, subst. fém.

A.−
1. Action de déterrer un cadavre, de le retirer de son lieu de sépulture. 2 janvier. − Démarches pour l'exhumation de mon fils André, dont les cinq ans de fosse commune vont expirer (Bloy, Journal,1901, p. 46).Il fallait attendre les délais d'exhumation pour ramener Bella à Fontranges (Giraudoux, Bella,1926, p. 219).
P. métaph. :
On a vu, dans les villes prises par un ennemi furieux, que la rage ouvrait les tombeaux des morts. Mais ici, nous assistons à l'exhumation des vivants, au dépouillement de ces innocentes et si vulnérables créatures, pauvres chairs sans épiderme, pour qui le plus léger contact eût été déjà la douleur. Michelet, L'Insecte,1857, p. 287.
2. P. anal. Action de retirer du sol ce qui s'y trouve enfoui. Il a fallu l'exhumation de Pompéi pour nous faire soupçonner l'harmonie (...) de la décoration (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 132).
3. P. ext. Action de mettre à jour (une chose cachée). Exhumation inespérée d'une relique inestimable (Proust, Fugit.,1922, p. 546).
B.− Au fig. Action de tirer de l'oubli. Nous ne voulions voir dans Valentine que l'exhumation de quelque étude vieillie au fond d'un portefeuille (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 607).Ces exhumations toutes provinciales de poëtes du XVIesiècle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863-69, p. 294).Léonard, à la fin de la période ogivale et au milieu de l'exhumation des antiques, retrouve, entre ces deux types, le grand dessein des Byzantins (Valéry, Variété (I),1924, p. 266).
Prononc. et Orth. : [εgzymasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 « action de retirer un cadavre du tombeau » (Fur.). Dér. du rad. de exhumer*; suff. -(a)tion*; cf. lat. médiév. exhumatio (1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exhumation \ɛɡ.zy.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. (Administration) Action d’exhumer.
    • D'où venait cet ossuaire? M. Ledru avait présidé à l'exhumation des rois à Saint-Denis, et il avait pris dans chaque tombeau ce qui lui avait plu. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Selon les termes de la loi sur les sépultures militaires, seul le secrétariat d'État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre est habilité à procéder à l’exhumation des sépultures militaires. — (Alain Denizot & ‎Jean Louis, L'énigme Alain-Fournier 1914-1991, Nouvelles Éditions Latines, 2000, page 168)
    • Geneviève était malgache, et lui avait parlé des curieuses coutumes d’exhumation pratiquées dans son pays. Une semaine après le décès on déterrait le cadavre, on défaisait les linges qui l’entouraient et on prenait un repas en sa présence, dans la salle à manger familiale ; puis on l’enterrait de nouveau. On recommençait au bout d’un mois, puis de trois, il ne se souvenait plus très bien mais il lui semblait qu’il n’y avait pas moins de sept exhumations successives, la dernière se déroulant un an après le décès, avant que le défunt ne soit définitivement considéré comme mort, et ne puisse accéder à l’éternel repos. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, pages 53-54)
  2. (Figuré) Action de retrouver ou de ressortir des choses anciennes ou longtemps inutilisées.
    • Mais Amélie […] était tout à l’excitation de ce reportage, à l’exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ». Y avait-il des « sœurs » maçonnes pendant la guerre ?— (Jack Chaboud, Le tronc de la veuve, éd. Dervy, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHUMATION. n. f.
T. d'Administration. Action d'exhumer. L'autorité ordonna l'exhumation du corps en vue d'un examen médical. Par analogie, Exhumation d'antiques documents.

Littré (1872-1877)

EXHUMATION (è-gzu-ma-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'exhumer un corps. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juillet 1778.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXHUMATION, s. f. (Jurisprud.) action d’exhumer. Voyez Exhumer.

On ne peut en faire aucune sans ordonnance de justice. Le concile de Reims, tenu en 1583, défend d’exhumer les corps des fideles sans la permission de l’évêque. Mais cette disposition ne doit s’appliquer que quand il s’agit d’exhumer tous les ossemens qui sont dans une église ou dans un cimetiere ; pour en faire un lieu profane. Lorsqu’il s’agit d’exhumer quelqu’un, soit pour le transférer dans quelqu’autre lieu où il a choisi sa sépulture, ou pour visiter le cadavre à l’occasion de quelque procédure criminelle, l’ordonnance du juge royal suffit, c’est-à-dire une sentence rendue sur les conclusions du ministere public. Voyez les mém. du Clergé, tom. III. pag. 406. 409. & 462. tom. VI. pag. 376. 378. & 1123. & tom. XII. pag. 449. & Sépulture. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exhumation »

Exhumer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de exhumer, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhumation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhumation ɛgzymasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exhumation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhumation »

  • L’autorité préfectorale a annoncé aux représentants des deux familles, que l’État est prêt à les accompagner dans l’exécution des rites traditionnels liés à l’exhumation des corps enterrés sur le domaine. , La non exhumation des corps sur un domaine retarde la construction du marché de Houègbo
  • Le parquet général avait alors signalé la possibilité que ce suicide ait été déguisé par T.S. « C’est un calculateur », l’avait décrit l’avocat de la victime. T.S. a-t-il aussi brouillé les pistes quant au décès de sa conjointe en 2015 ? En début d’année, une information judiciaire en recherche de cause de la mort a été ouverte. Le juge d’instruction a ordonné l’exhumation de l’épouse, âgée de 42 ans au moment de son décès, qui a eu lieu ce mercredi au cimetière Vaitoto de Maharepa, à Moorea. Il doit ensuite être procédé à son autopsie pour tenter de lever le mystère sur cette affaire. , Suicide ou homicide : un corps exhumé à Moorea | La Dépêche de Tahiti
  • Dans le cas de Dalí, une Espagnole prétendait être sa fille. En juin 2017, un juge a ordonné l’exhumation du corps pour faire une comparaison d’ADN. Le 20 juillet, le corps du peintre a été déterré. Sa moustache célèbre était intacte. Selon les experts, il restait suffisamment d’ADN pour dissiper les doutes, si les bons prélèvements étaient faits.   National Geographic, Quand les morts parlent : les exhumations les plus célèbres | National Geographic
  • Elle prétendait être la fille du génial et exubérant Salvador Dali. En 2017, Maria Pilar Abel Martinez, voyante de son état, ira jusqu'à demander l'exhumation du corps grand artiste afin de pouvoir prouver sa filiation. Après un examen ADN, la justice espagnole rendait quelques semaines plus tard un verdict sans appel: aucun lien de parenté ne la reliait au peintre inspiré de La Persistance de la mémoire. Le Figaro.fr, La voyante qui prétendait être la fille de Salvador Dali condamnée à payer les frais d'exhumation
  • La quiétude des défunts a été quelque peu perturbée ces dernières semaines au cimetière de la Buissière à Huy. Et pour cause des travaux d’exhumation de 300 dépouilles et le terrassement d’un champ commun arrivé à saturation ont eu lieu. Les cimetières, dans leur configuration actuelles, sont devenu trop petits, et ne peuvent pas être étendus. , Huy : exhumations et travaux de terrassement au cimetière de la Buissière - RTC Télé Liège
  • En mars 2019, la ville de Prague a finalement autorisé l’exhumation de la dépouille de Zdena Mašínová. Le corps de cette résistante aux occupants nazis et au régime communiste se trouve quelque part dans une fosse commune du cimetière de Ďáblice, à Prague. C’est là, dans la partie nord du cimetière, que des fouilles archéologiques ont été récemment lancées, 64 ans après sa mort. La fille de Zdena Mašínová croit savoir où la dépouille pourrait se trouver. Radio Prague International, A Prague, les archéologues recherchent la dépouille de la résistante Zdena Mašínová | Radio Prague International
  • Plus grave pour l’agence : après l’exhumation de ces propos, le rappeur Maître Gims et son épouse DemDem rompent le contrat conclu pour lancer un shampoing avec We Events (qui retire alors toute référence au couple sur son site). Car We Events, parallèlement à son activité d’agent pour quelque 200 influenceurs, commercialise aussi des cosmétiques sous plusieurs marques : Nicky Paris, My Little Gifty, Nakaara, Elyboo… Ces produits sont intensivement promus sur les réseaux sociaux par les influenceurs de l’agence, ce qui permet à We Events de gagner sur les deux tableaux. La seule marque Nicky Paris affirme avoir ainsi vendu plus de 2 millions de produits en deux ans à 700 000 clientes.... Capital.fr, Arthur éclaboussé par les scandales de son agence d’influenceurs We Events - Capital.fr
  • Pendant l'hiver austral, de juillet à octobre, certaines communautés malgaches recourent aussi à l'exhumation. C'est le rituel sacré du famadihana, l'un des plus pratiqués à Madagascar. Lors de celui-ci, le défunt passe du monde des morts à celui des ancêtres. Son corps est exhumé afin d'être recouvert d'un nouveau linceul. La dépouille suit ensuite une procession, qui donne lieu à une grande fête. Franceinfo, VIDEO. Exhumation, inhumation… Quatre rites funéraires à travers le monde
  • Le clan Hallyday continue de se déchirer. L'avocat montpelliérain qui représente Laeticia invoque cet argument pour l'exhumation et le transfert du corps du chanteur, suspendus à la demande de sa fille Laura Smet. midilibre.fr, Bras de fer pour l'exhumation de Johnny : les crabes et le sable comme nouvel argument - midilibre.fr

Traductions du mot « exhumation »

Langue Traduction
Anglais exhumation
Espagnol exhumación
Italien esumazione
Allemand exhumierung
Chinois 掘尸
Arabe نبش القبور
Portugais exumação
Russe эксгумация
Japonais 発掘
Basque exhumation
Corse esumazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhumation »

Source : synonymes de exhumation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exhumation »

Exhumation

Retour au sommaire ➦

Partager