La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « funérailles »

Funérailles

Définitions de « funérailles »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUNÉRAILLES subst. fém. plur.

A.− Cérémonies solennelles qui accompagnent l'enterrement d'une personnalité. Ma sœur, lorsque, le jour des funérailles du grand Montmorency, je vous vis revêtir une robe de deuil, j'applaudis à votre conduite, et je vous approuvai d'honorer ainsi publiquement la mémoire de votre libérateur (MmeCottin, Mathilde,t. 4, 1805, p. 45):
1. Quand il [Beethoven] mourut, ses funérailles furent une explosion de deuil populaire, dont la grandeur et la spontanéité n'avaient pas eu de précédent, en pays allemands. Rolland, Beethoven,1937, p. 602.
SYNT. Funérailles grandioses, militaires, nationales; convoi, glas, messe de funérailles; célébrer, conduire, honorer, suivre les funérailles de qqn; avoir des funérailles dignes d'un roi; faire de belles, de magnifiques, de superbes funérailles en l'honneur de qqn.
Tambour de funérailles. Tambour voilé de crêpe. Sa voix semblait éteinte, voilée de crêpe, comme un tambour de funérailles (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 134).
P. métaph. L'enterrement, la fin de quelque chose. Funérailles de la monarchie. Tu dors, Robespierre, tandis que des criminels ivres de fureur et d'effroi méditent ta mort et les funérailles de la liberté (France, Dieux ont soif,1912, p. 280):
2. Nous pleurions tous comme de vrais enfants; les aigles, les drapeaux étaient inclinés comme pour un enterrement, car, on peut vous le dire, c'était les funérailles de l'Empire, et ses armées pimpantes n'étaient plus que des squelettes. Balzac, Méd. camp.,1833, p. 187.
Interj., pop. [Marquant la surprise, le dépit] Oh! funérailles! s'écrie-t-il devant la mimique de son père (M.-Th. de Saint-Paul dsL'Œuvre,20 déc. 1941).
B.− P. ext. Synon. de enterrement.Repas de funérailles; aller, assister aux funérailles de qqn. Il eut les plus belles funérailles dans un cimetière villageois, un cercueil de bois jaune (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 197).
Prononc. et Orth. : [fyneʀ ɑ:j]; cf. -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xives. [éd. 1531] (Raoul de Presle, Cité de Dieu, VIII, 26 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 712 : Varron ... fait mention des jeux ou des funerailles ou obseques)]; 1406 (Nic. de Baye, Journ., I, 165 ds Gdf. Compl.); 2. 1935 interj. (ds Esn.); cf. 1936 (Céline, Mort à crédit, p. 557). Empr. au lat. eccl. médiév. funeralia (xes. ds Du Cange), neutre plur. du b. lat. funeralis, v. funéral. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 981, b) 904; xxes. : a) 692, b) 425.

Wiktionnaire

Nom commun - français

funérailles \fy.ne.ʁɑj\ féminin au pluriel uniquement

  1. Ensemble des cérémonies qui se font dans un enterrement de quelque solennité.
    • Je suis curieux de voir le banquet des funérailles d’Athelsthane ; car, si ce banquet n’est pas complet, il sortira de la tombe pour gronder le cuisinier, le maître d’hôtel et l’échanson, et ce serait un spectacle digne d’être vu. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d’une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. — (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Éditions Saint-Raphaël / imprimerie Notre-Dame des Prés, Paris / Neuville-sous-Montreuil, 1894)
    • Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l’été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. — (Maxime Rapaille, Le Feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
    • Le 25 novembre dernier est décédé, à Dergneau, M. Léopold Bruneau qui, depuis plus de 30 ans, vulgarisait l’apiculture raisonnée dans sa région. Ses funérailles ont eu lieu au milieu d’une grande affluence de monde ; tous les apiculteurs du pays avaient tenu à conduire, à sa dernière demeure, leur bien-aimé conseiller. — (« Fédération apicole du Hainaut et environs », dans L’Apiculture rationnelle et l’utilisation des produits du rucher, tomes 8-9, éditions E. Palate-Snappe, 1924, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUNÉRAILLES. n. f. pl.
Ensemble des cérémonies qui se font dans un enterrement de quelque solennité. Funérailles magnifiques, pompeuses. Faire de belles funérailles à quelqu'un. La cérémonie des funérailles. La pompe des funérailles.

Littré (1872-1877)

FUNÉRAILLES (fu-né-râ-ll', ll mouillées, et non fu-né-râ-ye) s. f. plur.
  • 1Cérémonie des enterrements pompeux. En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles et honore les vertus, je louerai la sagesse même, Bossuet, le Tellier. Dois-je oublier Hector privé de funérailles ? Racine, Andr. III, 8. Quand on fit les funérailles du roi, Fénelon, Tél. II. Après sa mort [d'Aristide], on ne trouva point chez lui de quoi faire les frais de ses funérailles, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2. C'est un usage de ne célébrer les funérailles des rois de France que quarante jours après leur mort, Voltaire, Hist. parl. ch. 45.

    Fig. Les funérailles de la félicité publique morte en France depuis plus de quatre ans, Boileau, à Brossette, lett. 5 mai 1709. Quand Louis et Colbert, sous les murs de Versailles, Réparaient des beaux-arts les longues funérailles, Chénier, l'Invention.

  • 2 Poétiquement. La mort. Qui n'eût cru que ses murailles [de Sedan], Que défendait un lion, N'eussent fait des funérailles Plus que n'en fit Ilion ? Malherbe, II, 2. N'avancez pas par là vos propres funérailles, Corneille, Médée, III, 4. Je l'ai vu tout sanglant au milieu des batailles Se faire un beau rempart de mille funérailles, Corneille, Cid, I, 8. Jadis la Grèce eût vingt ans Sans fruit vu les funérailles De ses plus fiers combattants, Boileau, Ode sur Namur. Ce jour presque éclaira vos propres funérailles, Racine, Bérén. I, 3.

SYNONYME

FUNÉRAILLES, OBSÈQUES. Ces deux mots désignent les différentes cérémonies qui accompagnent un enterrement, avec cette différence qu'obsèques est le terme général, se disant aussi bien du plus modeste enterrement que de l'enterrement le plus somptueux ; tandis que funérailles implique la somptuosité et l'éclat. Funérailles est d'ailleurs un terme du style élevé ; obsèques est de tous les styles.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi fut faite la funeraille feste, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, ms. f° 56, dans LACURNE. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella, Amyot, Sylla, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « funérailles »

Lat. funeralia, neutre pluriel de funeralis, relatif aux funérailles, dérivé de funus, funeris, obsèques ; provenc. funerarias ; catal. funeraria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Emprunté au latin ecclésiastique médiéval funeralia, neutre pluriel du bas latin funeralis, qui a donné l’adjectif funéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « funérailles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
funérailles fyneraj

Fréquence d'apparition du mot « funérailles » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « funérailles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « funérailles »

  • Et les étoiles à leur tour, Comme torches funèbres, Font les funérailles du jour.
    Jean Racine — Poésies diverses
  • L'anthropophagie, qui a connu une certaine vague en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait tous les frais de funérailles et de sépulture.
    Léo Campion
  • Il importe peu aux morts d'obtenir de somptueuses funérailles ; ce n'est qu'une vaine pompe qui flatte l'orgueil des vivants.
    Euripide — Les troyennes
  • Couvrez-nous de fleurs maintenant et vous n'aurez pas à le faire à nos funérailles.
    Robert C. Edwards — Révélations
  • «Jusqu'ici, 111 personnes qui ont soit participé au mariage soit aux funérailles, ont été testées positives. Toutes les autres ont été identifiées et mises à l'isolement», a déclaré le responsable médical en chef de Patna, la capitale régionale du Bihar.
    leparisien.fr — Inde : une centaine de cas de Covid-19 après un mariage suivi de funérailles - Le Parisien
  • Le législateur Park Hong-keun, qui travaille pour le comité funéraire temporaire, a déclaré aux journalistes que les funérailles en ligne auront lieu lundi matin à l’hôtel de ville de Séoul. Il a déclaré que le comité voulait soutenir une campagne anti-virus dirigée par le gouvernement et organiser des funérailles « modestes ».
    News 24 — Funérailles en ligne du maire de Séoul en raison de problèmes de virus - News 24
  • Rien ne manque aux funérailles des riches, si ce n'est des gens pour les regretter.
    Proverbe chinois
  • L'affaire la plus importante de la vie, c'est d'avoir de belles funérailles.
    Proverbe chinois
  • Rien ne manque aux funérailles des riches, que des gens qui les regrettent.
    Proverbe chinois
  • Vous pouvez dorénavant être un maximum de 100 lors de funérailles. Les règles ont été assouplies, mais certaines consignes sont toujours de vigueur, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale. Ceci dit, l'élargissement du nombre de personnes présentes est une bonne nouvelle.
    RTL Info — Des funérailles qui s'élargissent: les règles sanitaires ont été assouplies pour les cérémonies - RTL Info
Voir toutes les citations du mot « funérailles » →

Traductions du mot « funérailles »

Langue Traduction
Anglais funeral
Espagnol funeral
Italien funerale
Allemand beerdigung
Chinois 葬礼
Arabe جنازة
Portugais velório
Russe похороны
Japonais 葬儀
Basque funeral
Corse funerali
Source : Google Translate API

Synonymes de « funérailles »

Source : synonymes de funérailles sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot funérailles au Scrabble ?

Nombre de points du mot funérailles au scrabble : 13 points

Funérailles

Retour au sommaire ➦