La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfouissement »

Enfouissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enfouissement enfouissements

Définitions de « enfouissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFOUISSEMENT, subst. masc.

Action d'enfouir (cf. ce mot A 1); résultat de cette action. Enfouir des graines, de l'engrais, du fumier; enfouir un cadavre; enfouir de l'argent :
1. Des gens étaient là pour la levée d'un corps qui devait être porté par eux dans le temple protestant où il attendra, cercueil entr'ouvert, l'heure de l'enfouissement. Bloy, Journal,1899, p. 362.
Rem. On rencontre aussi en ce sens, dans un cont. techn., enfouissage, subst. masc. Cet enfouissage s'effectue de préférence par un temps humide, ce qui facilite la germination de la pousse (Rouberty, Sucr., 1922, p. 76).
P. ext. Action de placer une chose dans un endroit profond ou secret pour la dissimuler. L'enfouissement discret [d'un mouchoir] au creux de la manchette (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 104):
2. ... le délit d'enfouissement n'était pas bien constaté de la part de Madame Dupin. Elle avait confié ou prêté les objets saisis à M. Amonin, qui avait jugé à propos de les cacher. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 72.
Au fig. N'importe quoi, plutôt que cet enfouissement dans l'ennui (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 10).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fwismɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1539 (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de enfouir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Gohin 1903, p. 239.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enfouissement \ɑ̃.fwis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’enfouir.
  2. (En particulier) (Agriculture) Action d'enfouir les débris organiques par le labour, le déchaumage, etc.
    • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l’enfouissement et la décomposition dans le sol. — (La Motorisation dans les cultures tropicales, Éditions Quae, 1998, page 297)
    • Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l’enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. — (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
  3. (Spécialement) Action de stocker ordures et déchets dans des décharges.
    • Cette carrière développe, en 1968, une seconde activité : l’enfouissement des déchets de la Ville de Montréal. — (Espaces publics, architecture et urbanité de part et d'autre de l'Atlantique, Université de Saint-Etienne, 2002, page 93)
    • L'entreprise assure que son procédé se distingue de l'incinération conventionnelle et qu'il est beaucoup moins polluant que l'enfouissement. — (Kate Tremblay, Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
  4. (Histoire) Sorte de peine de mort, en vogue à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, dans laquelle les victimes étaient enterrées vivantes.
    • L’enfouissement était réservé habituellement aux femmes, mais on a dénombré en cinquante ans seize victimes masculines dans les Pays-Bas au XIVe siècle. Il devait procurer des souffrances inimaginables. — (Freddy Joris, Mourir sur l'échafaud : sensibilité collective face à la mort et perception des exécutions capitales du Bas Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, éditions du Céfal, Liège, 2005, page 24)
  5. Enterrement.
    • Après l'enfouissement civil, vient le mariage civil, et tout cela dans la même famille. — (L'Espérance (Perpignan) du 12 février 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFOUISSEMENT. n. m.
Action d'enfouir.

Littré (1872-1877)

ENFOUISSEMENT (an-fou-i-se-man) s. m.
  • Action d'enfouir, de cacher en terre.

    Action d'enfouir, d'enterrer les cadavres des animaux morts ou abattus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enfouissement »

 Composé de enfouir, enfouisse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfouissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfouissement ɑ̃fwismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « enfouissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enfouissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfouissement »

  • Elle se développe dans une eau à 35 degrés et a besoin de soleil. Les responsables du site d’enfouissement ont eu l’idée de chauffer les bassins, avec la fermentation de matières organiques des déchets. Une autre partie de l’énergie est injectée dans le réseau électrique et « produit un méga watt soit l’équivalent de la production de la moitié du parc d’éolien de Giberville, » assure Simon Loisel. Le directeur du site estime aussi qu’il« n’existe pas à ma connaissance un autre site avec ce fonctionnement en France. »
    Dans la Manche, la spiruline se développe grâce au centre d'enfouissement de déchets | La Gazette de la Manche
  • Le centre d'enfouissement d'ordures ménagères du nord-Cotentin a été le théâtre d'un incendie le jeudi 25 juin, au petit matin.
    lamanchelibre.fr — Nord-Cotentin. Un incendie se déclare au centre d'enfouissement d'ordures ménagères
  • À Charritte-de-Bas, l’usine Mendixka partage ses installations entre valorisation des déchets ménagers et enfouissement de déchets non-dangereux. Avec pour priorité la création d’un compost de qualité, l’été s’annonce chargé avec l’augmentation de la production des déchets liée notamment à l’arrivée des touristes.
    Mendixka à l’heure d’été | Euskal Herria | MEDIABASK
  • L’américain UniTech Services, filiale d’UniFirst, mobilise 25 à 30 millions d’euros en vue de construire une blanchisserie industrielle destinée au secteur du nucléaire à Suzannecourt (Haute-Marne), à proximité du futur site d’enfouissement Cigéo.
    usinenouvelle.com/ — UniTech Services engage la construction d’une blanchisserie nucléaire en Haute-Marne - Quotidien des Usines

Traductions du mot « enfouissement »

Langue Traduction
Anglais burial
Espagnol entierro
Italien sepoltura
Allemand beerdigung
Chinois 葬礼
Arabe دفن
Portugais enterro
Russe захоронение
Japonais 埋葬
Basque ehorzketa
Corse sepultura
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfouissement »

Source : synonymes de enfouissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot enfouissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfouissement au scrabble : 18 points

Enfouissement

Retour au sommaire ➦