La langue française

Engoncé

Sommaire

  • Définitions du mot engoncé
  • Phonétique de « engoncé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « engoncé »
  • Citations contenant le mot « engoncé »
  • Traductions du mot « engoncé »
  • Synonymes de « engoncé »
  • Antonymes de « engoncé »

Définitions du mot engoncé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGONCÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de engoncer*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui paraît enfoncé dans les épaules. Sur sa cravate affaissée, son cou engoncé tournait à l'aise (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 330).
[En parlant d'une pers.] Dont le cou paraît enfoncé dans les épaules. C'est un homme de quarante ans, gros, court, engoncé, sans distinction et sans grâce (Du Camp, Nil,1854, p. 152).Sa silhouette engoncée de malade en robe de chambre (Barbusse, Feu,1916, p. 16).
B.− Au fig. Contraint, gauche. Une idée de tristesse protestante, morose et engoncée (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1157).
Fréq. abs. littér. : 51.

Wiktionnaire

Forme de verbe

engoncé \ɑ̃.ɡɔ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe engoncer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGONCER. v. tr.
Habiller d'une façon disgracieuse, qui fait paraître le cou enfoncé dans les épaules, en parlant d'un Vêtement. Cet habit vous engonce. Il a l'air bien engoncé dans ce manteau. Il est tout engoncé.

Littré (1872-1877)

ENGONCÉ (an-gon-sé, sée) part. passé.
  • 1Qui est habillé de telle sorte qu'il paraît avoir le cou enfoncé dans les épaules. Nos deux dames de France, bien engoncées, bien roides, bien massives, bien ignobles, bien maussades, bien plaquées de vermillon, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 154, dans POUGENS. Mais comme vous êtes engoncée dans votre corset ! Picard, Petite ville, III, 8.
  • 2Qui a le cou enfoncé dans les épaules. Pour ma taille, on ne peut la trouver engoncée, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigarral, IV, 1. Montagne n'était rien moins que beau ni jeune, bien fait, mais un peu gras, engoncé et fort rouge, Saint-Simon, 53, 159.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « engoncé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engoncé ɑ̃gɔ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « engoncé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engoncé »

  • Du coup, comme disent les jeunes, Nissan a remis son Juke au goût du jour. Subtilement, puisqu’il garde son allure râblée avec les roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie, une face avant toujours décalée, mais qui, en perdant ses yeux de têtard, gagne en sérieux sans perdre en originalité. Balèze, comme analyse, non ? Ce qui se voit moins, c’est qu’il s’est allongé de quelques centimètres. Du coup (je rajeunis ?), l’espace à bord progresse sensiblement. Et ce n’est pas un détail, le Juke I était pour le moins exigu à l’arrière, même pour des enfants. Là, l’écart avec les sièges avant gagne la bagatelle de 6 cm. Et même à l’avant, on se sent moins engoncé. Le dessin de la planche de bord ? Peut-être… En tout cas, c’est bien rangé, bien fait. Et surtout pas trop compliqué. Certes, l’inévitable écran tactile est là, mais il ne concentre pas toutes les commandes, la climatisation par exemple, reste réglable via des boutons classiques. Bref, t’as pas l’impression d’être au volant d’un smartphone, et donc désemparé si tu as dépassé la cinquantaine… Pourtant, ce Juke a de quoi ravir les geeks, puisqu’on peut piloter la climatisation, programmer le GPS ou activer le verrouillage à distance avec leur smartphone. Je leur laisse… Et qu’ils aillent se calmer en regardant K 2000, la série culte des années 80 ! Parce que qui fait l’intérêt dune voiture, c’est la façon dont elle roule, non ? Ben justement, ce Juke il est pimpant sur la route. Certes, son petit 3 cylindres de 117 CV peut paraître faiblard, mais il est vif et finalement généreux, procurant des accélérations assez vigoureuses, au moins sur les premiers rapports. Après… Du coup (décidément…), on sent une petite frustration, car le châssis est extraordinairement équilibré, accrocheur et réactif. Un vrai petit karting, bien posé sur la route quel que soit son état, qui ne concède pourtant rien au confort. Franchement, le compromis est parfait. Il ne manque vraiment que quelques chevaux pour rendre ce Juke totalement addictif et capable d’aller vite au bout du monde. C’est pour bientôt, une version dotée d’un quatre cylindres 1 300 cm3 et fort de 155 CV arrive dans le courant de l’année. Et j’entends les plus enragés au fond de la classe demander s’il y aura une version Nismo, comme sur le Juke I. Pas pour l’instant, nous dit-on. Mais ça veut sûrement dire non… nrpyrenees.fr, Un jouet pour adultes - nrpyrenees.fr
  • "Haut fonctionnaire", "technicien", "grand serviteur de l'Etat" et aujourd'hui chef du gouvernement. Jean Castex est tout cela mais le résumer à sa "technicité" serait une erreur. Et oublier un peu vite qu'il est aussi politique et élu de terrain, Les Républicains (parti dont il a démissionné jeudi soir). Pour preuve ses deux mandats en cours qu'il doit abandonner : maire de Prades, sous-préfecture catalane de 7 000 habitants, territoire rural qu'il s'attache à moderniser via l'intercommunalité Conflent Canigou qu'il préside, et chef de file de l'opposition au conseil départemental. Pour preuve toujours, douze ans de vie politique et de campagnes électorales en Languedoc-Roussillon et dans les Pyrénées-Orientales au cours desquelles lui furent promises la présidence du conseil régional puis celle du conseil départemental des P.-O. Mais l'homme apparaît alors mal à l'aise, engoncé dans ses costumes de candidat. Battre la campagne lui plaît mais il ne brille guère dans l'exercice du "toque-manette". Ses discours, précis, évitent le "techno" mais l'orateur manque de charisme. Castex ne fait pas rêver, ses équipes de campagnes désespèrent et d'importants mandats lui échappent. Avec l'aide aussi (surtout ?) de ses "amis" politiques. lindependant.fr, Jean Castex, un Premier ministre tout-terrain - lindependant.fr
  • Le gendarme réserviste découvrait l’homme allongé, engoncé dans sa tenue de protection. « La femme est venue frapper à notre porte, elle était essoufflée et paniquée, explique Eric Krepper. Elle nous a expliqué que son mari n’allait pas bien, qu’il faisait un choc… Avec ma fille on a alors couru en direction de l’endroit où il se situait. On l’a découvert, à terre, allongé. Il peinait à respirer et salivait énormément et commençait à s’étouffer. On l’a alors redressé, mis assis et on lui a enlevé sa combinaison pour lui donner de l’air. On s’est également assuré qu’il n’avalait pas sa langue. Puis, grâce à une application, j’ai été mis en contact direct avec les secours qui nous ont aidés en attendant que les sapeurs-pompiers et le SAMU arrivent. L’endroit n’est pas simple à trouver, ma femme les a guidés. Une fois sur place, ils l’ont pris en charge. » , Faits-divers - Justice | Un gendarme réserviste sauve la vie d’un apiculteur en plein choc après une piqûre
  • Aristide, bien engoncé dans son costume tout neuf, n'hésite pas un seul instant et fait d'emblée l'erreur fatale : au lieu de se présenter en quelques phrases, il reprend tout son CV et me l'égrène du début à la fin. Trop chou : rien que pour ça, sa note est en train de monter ! Né dans une famille de 30 enfants, il a eu son bac au Lycée Sainte-Marie-des-Merveilles, puis a fait sa prépa à H IV (prononcer : "Henri IV"). Arrêt sur image : non mais franchement, on s'en balek grave! Mais qu'est-ce qu'on leur apprend dans les Grandes Ecoles ? Des têtes bien faites, 5 ans d'études après le bac, et tout ça pour dévider mécaniquement des CV par ordre chronologique au cours d'entretiens de recrutement. Bravo les profs ! https://www.decision-achats.fr/, [Billet d'humour] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (1/2)
  • Un autre pianiste fait figure de référence absolue. Il était canadien et son jeu nerveux avait secoué le monde alors engoncé de la musique classique. Glenn Gould (1932-1984) est devenu fameux grâce à son interprétation des "Variations Goldberg" de Bach, à ses émissions pour la radio et aux nombreux films que Bruno Monsaigeon lui a consacré. Le violoniste et cinéaste revient longuement sur son ami disparu en lui consacrant un ouvrage réunissant des textes et des interviews de Gould qui en disent autant sur sa personnalité que sur sa pratique musicale anticonformiste. Insomniaque, le pianiste était un grand lecteur et appréciait particulièrement Thomas Mann et Franz Kafka. Elève médiocre, adolescent violent, Glenn Gould avait su lire la musique avant les mots. Il disait de Bach, auquel on l’associait tant : "On révère tant sa musique, on la met sur un tel piédestal qu’on ne sait plus comment l’aborder." Lui a trouvé la clé pour en proposer une approche totalement inédite. Quand on lui reprochait de vivre éloigné du monde (il avait arrêté de se produire sur scène à 30 ans), le musicien répondait : "La solitude n’est pas un snobisme. Je ne suis pas une prima donna". Et de développer son idée de façon imparable : "J’ai toujours passé l’essentiel de mon temps seul. Ce n’est pas que je sois asocial mais il me semble que si un artiste veut utiliser son cerveau pour un travail créateur, ce qu’on appelle l’autodiscipline – et qui n’est rien d’autre qu’une façon de se retrancher de la société – est quelque chose d’absolument indispensable. Tout artiste créateur qui entend produire une œuvre exigeante ne peut être qu’un être social relativement médiocre". Sacrée ligne de vie, tendue vers l’absolu, interrompue trop tôt par un accident vasculaire cérébral. ladepeche.fr, Jarrett et Gould, pianissimo - ladepeche.fr
  • Plus large, empattement plus long, le GLA a donc pris de l’envergure, et ça se voit, même si ça ne saute pas forcément aux yeux : la silhouette est connue, et pourtant le GLA 2020 est plus haut de 10 centimètres, ce qui est énorme. Et comme il n’est pas plus long, ça lui donne une allure plus trapue, donc plus conforme à ce que l’on attend d’un SUV. C’est donc à bord que tout change. En termes d’espace, c’est le jour et la nuit, on n’a plus l’impression d’être engoncé. Et puis, et peut-être surtout, l’ancien GLA était le dernier de la gamme Mercedes à ne pas disposer du tableau de bord panoramique, une dalle numérique géante qui couvre les deux tiers de la planche de bord et regroupe compteurs et écran tactile. nrpyrenees.fr, Plus haut, plus fort - nrpyrenees.fr
  • En peignant, le vieux Turner, engoncé dans ses manières d’académicien tenace et besogneux, devient une créature obses­sionnelle qui opère sur le feu. Charlie Hebdo, Lumières de Turner - Charlie Hebdo

Traductions du mot « engoncé »

Langue Traduction
Anglais entangled
Espagnol enredado
Italien impigliati
Allemand verstrickt
Chinois 纠缠
Arabe متشابكا
Portugais enredado
Russe запутанными
Japonais もつれた
Basque entangled
Corse ingannatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « engoncé »

Source : synonymes de engoncé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engoncé »

Partager