La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémanent »

Rémanent

[reman]
Ecouter

Définitions de « rémanent »

Rémanent - Adjectif

  • Qui continue d'exister après la disparition de sa cause initiale.

    Le "jeunisme" de l'Afrique subsaharienne - un effet rémanent de la croissance démographique sans précédent que cette partie du monde a connue depuis l'entre-deux-guerres - occupe une place centrale dans ce livre .
    — Stephen Smith, "La Ruée vers l’Europe"

Rémanent - Nom commun

  • (Exploitation forestière) Débris de branches ou de troncs laissés en forêt par les exploitants forestiers, en raison de leur faible valeur marchande ou pour prévenir les risques environnementaux liés à leur extraction.

    Quel que soit le mode de traitement des rémanents, ces derniers ne doivent pas recouvrir les souches d’arbres abattus et faisant partie de la coupe.
    — Office national des forêts, Réglement[sic] national d’exploitation forestière
  • (Astronomie) Substance dispersée suite à l'explosion d'une étoile en supernova.

    Dans l'immensité cosmique, les résidus rémanents de l'explosion d'une supernova rappellent la vie antérieure et intense de l'étoile désormais disparue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Image rémanente (Image qui persiste après suppression de l'objet réel ou virtuel qui a produit l'image)
  • Magnétisme rémanent (aimantation qui subsiste après la disparition du champ inducteur)
    On a observé des cas où dans des roches éruptives le magnétisme rémanent naturel est beaucoup plus intense que l'induction
    — Rothé, Géophysique

Étymologie de « rémanent »

Du latin remanens, participe présent de remanere (« demeurer, séjourner », « subsister, durer ») composé de re- et manere.

Usage du mot « rémanent »

Évolution historique de l’usage du mot « rémanent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémanent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rémanent »

Citations contenant le mot « rémanent »

  • C'est une véritable investigation policière que vient de publier une équipe européenne d'astronomes dirigée par Fabian Göttgens, de l'université de Göttingen (Allemagne). Un peu plus de 2.000 ans après les faits, ils ont identifié une nébuleuse au sein de l'amas globulaire M22 dont ils montrent qu'elle correspond très certainement au rémanent d'une supernova relevée par des astronomes chinois en l'an 48 avant notre ère.
    Ciel des Hommes — Le rémanent de la supernova de l'an -48 est identifié
  • Vue aux rayons X du rémanent de la supernova de Tycho par le télescope Chandra.
    Sciences et Avenir — Chandra prend un nouveau cliché du rémanent de Tycho - Sciences et Avenir
  • Très stable et rémanent, le lindane «est une substance très volatile, présente dans les charpentes et dans les sols, qui a continué à se volatiliser», explique Marc Durif. A l’inverse, la chlordécone, bien que polluant durablement les sols de Guadeloupe et de Martinique, n’a pas été retrouvée une seule fois dans l’air, probablement en raison de caractéristiques chimiques différentes. Quant à l’herbicide glyphosate, son niveau de présence dans l’air est du même ordre que le lindane (0,04 ng/m3), mais sa fréquence de quantification atteint 56,43%, ce qui le classe troisième derrière le lindane et la pendiméthaline.
    Pesticides dans l’air: vers une surveillance nationale pérenne - Journal de l'environnement
  • Médecine basée sur les preuves, comme nous traduisons. Les preuves, mais qu’est-ce donc ? Basées sur le juridique, et non les soins, chimère de statistiques computorisées, et de juridique. Les preuves, on nous le serine, c’est essentiel, preuves de haut niveau quand c’est paru dans the Lancet. La boucle est bouclée. Qu’importe qu’un article soit retiré, c’est pareil, c’est rémanent. Tenez par exemple, il y a quelques années un article complètement biaisé sur les rapports entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme avait du être retiré, mais l’idée insidieuse, survit pareillement.
    Club de Mediapart — Le Clystère et la Lancette. Une fable moderne | Le Club de Mediapart
  • Crée une flaque d'anima rémanent qui inflige continuellement 7 792 points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs qui s'y trouvent.
    Millenium — WoW Shadowlands : Dame Inerva Sombreveine, Boss Château Nathria, Guide - Millenium
  • Une étoile à neutrons pourrait se cacher dans le nuage rémanent de la supergéante bleue qui a explosé.
    Le Figaro.fr — A-t-on enfin découvert l’étoile compacte nichée au cœur de la supernova de 1987?

Traductions du mot « rémanent »

Langue Traduction
Anglais persistent
Espagnol persistente
Italien persistente
Allemand hartnäckig
Chinois 持久的
Arabe مستمر
Portugais persistente
Russe стойкий
Japonais 持続的
Basque iraunkor
Corse persistente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.