La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émulation »

Émulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin émulation émulations

Définitions de « émulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMULATION, subst. fém.

A.− Sentiment, considéré comme noble, louable, qui pousse à surpasser ses concurrents dans l'acquisition de compétences, de connaissances, dans diverses activités socialement approuvées. Esprit d'émulation; émulation au travail; émulation mutuelle, généreuse, contagieuse. Quant à moi, j'approuve le principe de l'émulation, mais à condition que la gloire des uns n'appauvrira pas les autres (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 107):
1. ... la municipalité qui se flattait, en appelant un instituteur laïque, de faire naître une féconde émulation entre l'enseignement municipal et l'enseignement libre. France, Pierre Nozière,1899, p. 229.
Spéc., PÉDAG. SCOL. Rivalité entre élèves, conçue comme moyen d'incitation au travail. L'émulation a toujours été regardée, avec raison, comme le grand ressort de l'enseignement, et le mobile le plus énergique de la jeunesse (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 565).
Loc. Par émulation. Par entraînement. Du coup toute l'assemblée éclatait de rigolade et les nègres-clients aussi par émulation (Céline, Voyage,1932, p. 171).
ÉCON. POL. Émulation socialiste. ,,Forme spécifique de stimulants de l'économie politique, destinée à accroître la productivité du travail et à perfectionner la production sur la base de l'activité et de l'initiative créatrice des travailleurs`` (Bouv.-Ibarr. 1975).
B.− P. ext.
1. Vx. Zèle, désir de se surpasser soi-même :
2. L'honneur qu'elle me fit de m'entendre jouer (...) et la bonté qu'elle eut de m'applaudir me pénétrèrent d'une émulation qui m'a tenu lieu de génie. L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,1922, p. 152.
2. Désir de surpasser autrui d'une manière qui peut être blâmable, ou dans des domaines qui peuvent être socialement désapprouvés. Émulation au vice. La connivence finie et congelée se dégèle en émulation de tromperie (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 178):
3. L'on bavarda bruyamment, avec cette émulation imbécile des hommes qui se sentent sous le regard des femmes. Courteline, Messieurs les Ronds-de-cuir,Un homme qui boit, 1890, p. 218.
Rem. En inform., le mot signifie ,,Simulation d'un ordinateur d'un certain type sur un ordinateur d'un autre type`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975). Cf. émulateur rem.
Prononc. et Orth. : [emylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiiie« rivalité, jalousie » (Riule S. Beneit, BN 24900, fo44 vods Gdf. Compl.); 1660 « sentiment qui porte à égaler » (A. B. de Somaize, Le Gd dict. des Précieuses, I, p. 291). Empr. au lat. class.aemulatio « désir d'égaler (en bonne ou mauvaise part) ». Fréq. abs. littér. : 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 357; xxes. : a) 310, b) 331. Bbg. Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 696.

Wiktionnaire

Nom commun - français

émulation \e.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Sentiment de rivalité qui pousse à chercher à égaler quelqu'un ou à le surpasser.
    • De là les premiers regards sur ses semblables ; de là les premières comparaisons avec eux, de là l’émulation, les rivalités, la jalousie. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre quatrième)
    • Le rang d'aîné qu'avait le dauphin, et la faveur du roi qu'avait le duc d'Orléans, faisaient entre eux une sorte d'émulation, qui allait jusqu'à la haine. — (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
  2. Situation de rivalité considérée comme bénéfique à chacun des rivaux, chacun cherchant à s'améliorer pour surpasser les autres.
    • Quelque rapport qu'il paraisse de la jalousie à l'émulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu. — (Jean de La Bruyère, Les Caractères - De l'homme)
    • Le concept de concurrence, ici mis en œuvre, se présente comme une néfaste simplification de l’émulation telle que la pensaient les Grecs, qui la nommaient éris. Que l’émulation soit au principe du dynamisme interne de toute communauté économico-politique paraît non seulement concevable, mais indépassable. — (Le Monde diplomatique, Contre la concurrence, l’émulation - juin 2005, pages 22-23.)
    • Je me plais à voir, dans ces relations du passé, dans cette émulation spirituelle de tout ce que la culture présentait alors de plus généreux, de plus universel, de plus neuf et de plus hardi, une sorte d'annonce, de préparation et d'inconsciente promesse; […]. — (André Gide, « Discours aux gens de lettres de Léningrad  », en annexe de Retour de l’U.R.S.S., 1936.)
  3. (Informatique) Par abus de langage : Procédé d'imitation ou de simulation logicielle d'un matériel ancien ou d'un programme non prévu pour le matériel sur lequel on veut l'exécuter.
    • Ce site est dédié aux logiciels d'émulation de consoles vidéo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMULATION. n. f.
Sentiment qui excite à égaler ou à surpasser quelqu'un en quelque chose. Il se dit surtout en parlant de Choses louables. Noble, belle émulation. Avoir de l'émulation. L'émulation est le meilleur stimulant pour les élèves. Il y a entre eux une honnête émulation. Exciter l'émulation d'un enfant. Donner de l'émulation à quelqu'un.

Littré (1872-1877)

ÉMULATION (é-mu-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Sentiment généreux qui excite à égaler, à surpasser quelqu'un en talents, en mérite. Quelque rapport qu'il paraisse de la jalousie à l'émulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu, La Bruyère, XI. La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet, qui est le bien ou le mérite des autres, avec cette différence que celle-ci est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire, et que celle-là au contraire…, La Bruyère, ib. Il ajoutait des prix pour exciter une nouvelle émulation, Fénelon, Tél. XI. Il faut envoyer dans les guerres étrangères la jeune noblesse ; ceux-là suffisent pour entretenir toute la nation dans une émulation de gloire, dans l'amour des armes, dans le mépris des fatigues et de la mort même, enfin dans l'expérience de l'art militaire, Fénelon, ib. XI. Je vous recommande de n'employer qu'avec une extrême précaution le dangereux moyen de l'émulation, Genlis, Ad. et Théod. t. II, lett. 18, p. 181, dans POUGENS. L'émulation est sans cesse échauffée Par le nom d'un héros et l'aspect d'un trophée, Legouvé, Épich. et N. I, 1.

SYNONYME

ÉMULATION, RIVALITÉ. L'émulation est toujours un sentiment généreux ; la rivalité est un mobile tantôt bon, tantôt mauvais. De plus, la rivalité et l'émulation ne s'exercent pas sur les mêmes objets. L'émulation a pour dessein d'égaler, de surpasser en mérite, en vertu, en gloire, etc. ; la rivalité a pour but de disputer la possession d'un bien, le pouvoir, la richesse, une femme, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Pourvu qu'un tel edifice soit construit sans emulation ni envie de faire tort, Nouveau coust. génér. t. I, p. 764. Il l'introduisoit es compaignies de gens sçavants, à l'emulation desquelz luy creut l'esperit et le desir d'estudier aultrement et se faire valoir, Rabelais, Garg. I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émulation »

Provenç. emulacio ; espagn. emulacion ; ital. emulazione ; du latin æmulationem (voy. ÉMULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin aemulatio (« émulation », « rivalité », « jalousie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émulation emylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « émulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « émulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émulation »

  • Alors moi, je me contenterai toujours d'écouter ?
    Juvénal en latin Decimus Junius Juvenalis — Satires, I, 1Satires
  • L'inconfort, lorsqu'il est poussé à l'extrême, peut, en tout cas pour les moins imaginatifs, tenir lieu d'émulation.
    Marcel Jullian — Délit de vagabondage
  • L’émulation est l’essence du football.
    Pierre de Coubertin — Notes sur le football
  • L’été dernier, j’avais fait un tour d’horizon des offres d’émulation Amiga plus ou moins clé en main. FS-UAE, Amiga Forever 8 et surtout AmiKit XE étaient passés au crible. Mais il ne faut pas oublier que ces projets dépendent tous du travail fourni sur WinUAE. Avec un peu de patience, il est même possible de faire tourner l’image disque CoffinOS, prévue pour les cartes Vampire, avec WinUAE, vu que nos PC modernes rigolent devant la puissance nécessaire pour faire tourner même le processeur 68080 « virtuel » de ces dernières.
    Geekzone — WinUAE débarque en 4.4.0 | Geekzone.fr
  • Entouré d’Eric et Ramzy, il semble lancé dans une course effrénée où l’émulation entre les trois donne des séquences toujours aussi hallucinantes aujourd’hui. Bref, Jamel est la star de H. Et si H a fait de lui une star, ce n’est pas un hasard.
    myCANAL — Pourquoi H est une série culte
  • Et si vous souhaitez la référence de l’émulation Commodore Amiga traduite en français, rendez-vous sur Emu-France
    WinUAE 4.4.0 - l'émulateur Amiga s'est fait beau pour l'été !
  • Cette émulation à inventer des routes plus légitimes vers une mort qu'on l'on a dans sa poche depuis l'âge de raison.
    Jacques Rigaut — Papiers posthumes
  • La compatibilité de la Kishi et sa praticité logicielle sont vraiment étonnantes, et c’est vraiment appréciable de ne pas passer tout son temps à devoir configurer les touches pour les amateurs d’émulation par exemple, où même le clic des joysticks et les touches de menu sont reconnus nativement.
    melty — Test Razer Kishi : La manette Android idéale pour le cloud gaming et l’émulation | melty

Traductions du mot « émulation »

Langue Traduction
Anglais emulation
Espagnol emulación
Italien emulazione
Allemand emulation
Chinois 仿真
Arabe محاكاة
Portugais emulação
Russe эмуляция
Japonais エミュレーション
Basque emulazioa
Corse emulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « émulation »

Source : synonymes de émulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot émulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot émulation au scrabble : 10 points

Émulation

Retour au sommaire ➦