La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empaumer »

Empaumer

Définitions de « empaumer »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPAUMER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne une chose concr.]
1. Prendre (quelque chose) dans la paume de la main :
1. On peut non seulement exposer le cœur (...) mais aussi le toucher, l'empaumer, y poser des points de suture... C. d'Allaines, Chirurgie du cœurds Rob. Suppl.1970.
JEU. Recevoir une balle dans la paume de la main ou en pleine raquette, et la relancer vivement. Quand il empaume un éteuf, il le pousse à perte de vue (Ac.1835, 1878).Elles chantaient en empaumant la balle (Montherl., Olymp.,1924, p. 333).
2. Spéc., VÉN. [Le suj. désigne un chien]
a) Empaumer la voie, la piste. Trouver la piste du gibier et se jeter sur elle (en aboyant). La meute du château empaume la voie; elle est composée de quarante chiens de haut nez, bien ensemble (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 173).La tête de meute avait franchi l'allée, empaumant aussitôt sa voie chaude (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 72).
b) Empaumer le change. Emprunter une fausse piste en se laissant entraîner par celle d'une bête isolée de la harde poursuivie. Elle [la meute] vient d'empaumer le change, elle mène toute derrière le daguet (Genevoix, Dern. harde,1938p. 226).
B.− Au fig., fam.
1. Empaumer qqn.
a) Posséder l'esprit de quelqu'un en le séduisant. Empaumer les femmes, un homme. Quasi-synon. conquérir, enjôler, séduire.Robert a su se l'acquérir, comme il sait empaumer (ah! le mot affreux!) tout le monde (Gide, École femmes,1929, p. 1289).Cercueils sans ornements nous étions par le songe embaumés empaumés (Genet, Poèmes,1948, p. 64):
2. Elle me raconte une journée de fiacre avec MmeMeurice, où toutes deux, dans un élan de cœur, ont vu et empaumé Charles Blanc, enlevé presque de force au marchand de porcelaine Rousseau une commande d'une pièce importante, ont séduit la sèche MmeSimon, aux gants noirs percés, ont enfin conquis pour le graveur la place de conservateur de Sèvres. Goncourt, Journal,1871, p. 726.
b) Prendre un avantage sur quelqu'un en le dupant. Je vais empaumer tous les boutiquiers de France et de Navarre (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 155).Et ça [Madame Robert] empaumait des chefs de bureau par des airs modestes, et ça refusait des soupers auxquels on lui faisait l'honneur de l'inviter, histoire de se poser en vertu! (Zola, Nana,1880, p. 1303).
Se faire, se laisser empaumer. Notre cousine Receveur est une sotte qui s'est laissé empaumer (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, 2epart., p. 180).Et moi, défiant, je me laisse empaumer (Montherl., Lépreuses,1939, 1repart., p. 1395).
Rem. On rencontre ds la docum. empaumeur, subst. masc. Celui qui empaume quelqu'un. Des optimistes communicatifs, des empaumeurs (Barrès, Appel soldat, 1911, p. 217).
2. Vieilli. Empaumer qqc.
a) Empaumer une affaire. Prendre habilement une affaire en main et la mener énergiquement. [Il croyait] se servir de Germain pour empaumer une affaire superbe qu'il mitonnait depuis longtemps (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 139).
Arg. C'est empaumé! C'est chose faite, c'est dans la poche. Ça y est, mon homme... c'est empaumé! s'écria la borgnesse en entrant (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1843Paris, Fayard, 1935 [1842-43], p. 75).
b) Empaumer la parole. S'emparer de la parole (d'apr. Ac. 1835, 1878).
Rem. On rencontre aussi ds la docum. un sens arg. « enlever (quelqu'un) ». J'espère que nous avons fameusement empaumé la jeune campagnarde (Sue, Myst. Paris, t. 7, 1843, p. 76).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pome], (j')empaume [ɑ ̃po:m]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « tenir dans sa main » (G. Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, II, 198, 8 : marchans l'un contre l'autre avoient leurs lances enpaulmées); 2. 1611 terme de jeux empalmer, empaulmer (Cotgr.); 3. 1659 « conquérir, enjoler (quelqu'un) » (Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. A. Adam, II, 638-639, note ds R. Ling. rom., t. 36, p. 231); 4. 1661 vén. empaumer la voie (Molière, Fâcheux, II, 6); 5. 1694 empaumer une affaire (Ac.). Dér. de paume*; préf. em-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 231. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe - français

empaumer \ɑ̃.po.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre dans la paume de la main.
    • Le plus souvent les deux taillants sont parallèles ou se rapprochent à peine vers leurs extrémités, mais peuvent aussi converger au point qu’une diminution suffisante de largeur à l’une d’elles permette à la main d’empaumer la pièce et d’assurer une prise convenable comme le ferait un manche. — (Bulletin de la Société préhistorique française, 1961, volume 58, page 280)
    • Il y a de la prestidigitation là-dedans – un coup tu ne vois rien, un coup tu vois – et je suis vite devenu expert dans l’art d’empaumer et de désempaumer les broutilles chapardées. — (John Banville, La Guitare bleue, 2018)
  2. Recevoir avec adresse une balle ou un éteuf en plein dans le milieu de la paume de la main, de la raquette ou du battoir et la pousser fortement.
  3. (Chasse) Rencontrer la piste, la suivre adroitement et l’annoncer par des aboiements, en parlant des chiens.
    • Cinquante ans plus tard, je pense encore que, si le monde a un centre autour duquel tout gravite, c’est bien celui de savoir si les foxes sont préférables aux vautraits, bien qu’il n’y ait plus grand gibier à empaumer ! — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 110)
    • La meute a empaumé la voie du cerf.
  4. (Figuré) (Familier) Se rendre maître habilement de l’esprit d’une personne pour lui faire faire tout ce qu’on veut.
    • Sapristi ! – maugréa Grubb. – Juste au moment où nous commencions à empaumer le public, voilà une autre attraction. Tant pis ! Allons-y d’attaque. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 74 de l’édition de 1921)
    • L'inspecteur vous aura dit que j'étais une fille de rien, est-ce vrai ? Que je courais les hommes comme une chienne ? Oui ? que je vous empaumais sans doute ? consciente de l'impasse où je vous acculais ?. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • […],Jeanne de la Motte-Valois, dans l’Affaire du Collier, s’y fit passer de nuit pour la reine Marie-Antoinette et empauma ce pauvre benêt de cardinal ; […]. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 115)
    • Avec sa petite voix, cette fille, elle était bel et bien en train de l’empaumer, son aveugle, en train de le faire rêver à la viande fraîche. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 276)
  5. (Pronominal) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après, il était mieux. — (Louis de Fontenay, Le bétail en Écosse ; Race bovine, 1862, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPAUMER (an-pô-mé) v. a.
  • 1Recevoir une balle, un éteuf dans la paume de la main ou en pleine raquette, et les relancer avec vigueur. Empaumer la balle.

    Fig. Empaumer la balle, saisir à propos le moment, l'occasion.

  • 2 Terme de chasse. Une part de mes chiens se sépare de l'autre, Et je les vois, marquis, comme tu peux penser, Chasser tous avec crainte, et Finaut balancer : Il se rabat soudain, dont j'eus l'âme ravie ; Il empaume la voie, Molière, Fâcheux, II, 7. On dit que les chiens empaument la voie, quand, rencontrant la piste, ils la suivent avec ardeur.
  • 3 Fig. Empaumer une affaire, la bien saisir, la bien conduire.

    Empaumer quelqu'un, se rendre maître de son esprit. Je vois qu'il a, le traître, empaumé son esprit, Molière, Éc. des femmes, III, 5. L'autre [fils de Turenne] d'un esprit faible, qu'on envoya à Rome, que les jésuites empaumèrent et que le pape fit prêtre, Saint-Simon, 21, 249. La reine [d'Espagne] se trouvait sans secours et sans ressource en elle-même, et le temps trop court pour qu'un autre eût le loisir de l'empaumer assez pour la rendre embarrassante pendant le reste de la vie du roi, Saint-Simon, 81, 54.

HISTORIQUE

XVIe s. Empaulmer un soufflet [donner un soufflet], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* EMPAUMER, v. act. terme de Paumier ; c’est recevoir une balle sur le milieu de sa raquette, c’est-à-dire de la maniere la plus favorable pour la renvoyer avec le plus de vîtesse & le moins de force. On a transporté ce mot de la paume dans la société, & l’on dit empaumer une affaire, pour la saisir & la pousser avec chaleur.

Empaumer la voie, (Vénerie.) c’est prendre la voie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « empaumer »

En 1, et paume de la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « empaumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empaumer ɑ̃pome

Fréquence d'apparition du mot « empaumer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « empaumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empaumer »

  • Clarifier l’idée en filigrane diluée dans l’ouvrage de Hela Ouardi est primordial. En effet, cet ouvrage est une littérature fondée sur des «informations» qui, grosso modo, se cristallisent à la façon de Stendhal mais sans «amour», dans le message suivant : «Aujourd’hui, le monde musulman est en plein tourbillonnement pour la simple raison du fait qu’après à la mort du Prophète de l’islam Mohamed (SWS), un ‘’coup d’Etat’’ fut ourdi par Aboubakr Essedik et Omar Ibnou El-Khettab pour empaumer le pouvoir.»
    Algérie Patriotique — Hela Ouardi et ses «derniers jours du Prophète» - Algérie Patriotique
  • Acheté en remplacement d'une Mad Catz RAT vieillissante je ne suis pas déçu. Concernant la prise en main, il s'agit d'une souris très légère, plutôt longue que l'on aura tendance à "empaumer". la glisse et parfaite, les boutons bien placés. Le clic est agréable avec ce qu'il faut de résistance. Le cran... Lire la suite
    Test Logitech G900 Chaos Spectrum, la souris sans-fil des joueurs pros - Les Numériques
  • Cette technique consiste à placer son poing dans le creux de l’estomac et à l’empaumer de l’autre main. Ensuite, il faut réaliser des pressions vers l’arrière et en haut.
    Le Tribunal Du Net — Son voisin frappe à sa porte et elle comprend qu'il est en train de mourir ! Ce qu'elle va alors faire est incroyable ! (vidéo)
  • La manœuvre de Heimlich peut être pratiquée par la victime elle-même si elle se trouve seule, avec une efficacité moindre. Le déroulement est identique, il consiste à placer son poing dans le creux de l’estomac et à l’empaumer de l’autre main, puis à réaliser des pressions vers l’arrière et en haut.
    CharenteLibre.fr — Mort étouffé en mangeant du jambon: les internautes rappellent les gestes qui sauvent - Charente Libre.fr
  • Cette technique consiste à placer son poing dans le creux de l’estomac et à l’empaumer de l’autre main. Ensuite, il faut réaliser des pressions vers l’arrière et en haut.
    Le Tribunal Du Net — Son voisin frappe à sa porte et elle comprend qu'il est en train de mourir ! Ce qu'elle va alors faire est incroyable ! (vidéo)
  • Le teckel doit empaumer et donner de la voix le plus parfaitement possible sur la piste du lièvre.
    SudOuest.fr — 11e Fête des teckels et des lièvres samedi
  • Le déroulement est identique, il consiste à placer son poing dans le creux de l’estomac et à l’empaumer de l’autre main, puis à réaliser des pressions vers l’arrière et en haut.
    CharenteLibre.fr — Mort étouffé en mangeant du jambon: les internautes rappellent les gestes qui sauvent - Charente Libre.fr
  • Au cours des dix premières minutes, sous peine de pénalité, le chien devait empaumer (c'est-à-dire trouver la piste du gibier), puis suivre la voie et aboyer.
    ladepeche.fr — Viane a fêté la chasse au sanglier - ladepeche.fr
  • Mais, avant d'empaumer ce bâton de maréchal qui lui vaudra gratitude, combien de minutes ne lui fallut-il pas utiliser sans la moindre perte !
    Le nouvel Economiste — La jeunesse chinoise, son rêve rose

Vidéos relatives au mot « empaumer »

Traductions du mot « empaumer »

Langue Traduction
Anglais stuffing
Espagnol empalmar
Italien empalm
Allemand empalm
Chinois 精神
Arabe إمبالم
Portugais empalme
Russe empalm
Japonais エンパルム
Basque empalm
Corse empalmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « empaumer »

Source : synonymes de empaumer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot empaumer au Scrabble ?

Nombre de points du mot empaumer au scrabble : 14 points

Empaumer

Retour au sommaire ➦

Partager