La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émotionner »

Émotionner

[emɔtjɔne]
Ecouter

Définitions de « émotionner »

Émotionner - Verbe

  • v. tr. fam. Provoquer une émotion intense ou vive.

    Émotionner est assurément un vilain mot. Ne l'admettons pas dans le Dictionnaire, dira-t-on, ne lui donnons point le droit de cité; émouvoir suffit. - À quoi je réponds: Non, émouvoir ne suffit pas; car il est des cas où j'emploierai émotionner et où j'en aurai besoin. Et, par exemple, si je veux définir la manière de tel historien moderne qui, à force de dramatiser l'histoire, l'a énervée; qui, en peignant les hommes de la Révolution, les a décrits dans un détail minutieux et impossible, comme Balzac fait pour ses héros de roman; si, parlant de cet historien, je dis: « N..., dans son histoire de la Révolution et dans les scènes qu'il y retrace, ne se contente pas d'exciter les sentiments de pitié ou d'indignation, il ébranle les nerfs; il ne se contente pas d'émouvoir, il veut émotionner; » - eh bien! émotionner, dans ce cas-là, je le demande, n'est-il pas français et selon l'acception la plus juste ? Il est vrai qu'en l'introduisant dans le Dictionnaire...

Expressions liées

  • Émotionner quelqu'un, la vie de quelqu'un

Étymologie de « émotionner »

Du mot émotion. À rapprocher de commotionner. Ce verbe est régulièrement fait, comme affectionner d'affection.

Usage du mot « émotionner »

Évolution historique de l’usage du mot « émotionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émotionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émotionner »

Citations contenant le mot « émotionner »

  • Parce que les émotions ont une grande influence sur la manière dont les clients perçoivent et traitent les informations, vous pouvez « émotionner » votre marque ou vos produits. Pour cela, la technique du storytelling est parfaite. Elle vous permet de raconter une histoire percutante et de susciter une expérience émotionnelle singulière auprès de vos prospects. Bien utilisées, les émotions ont un très grand pouvoir de persuasion, et favorisent la prise de décision.
    ▷ Neuromarketing : comment ça marche ?
  • 2– Pauvre Louis, il s’est montré ému, adjectif signifiant « qui manifeste de l’émotion », « qui est bouleversé ». Ému et pas émotionnel, terme qui qualifie une chose – un choc émotionnel, par exemple –, mais jamais un individu. C’est la troisième faute. Bien sûr, Louis peut aussi se dire émotif dans la vie de tous les jours. L’adjectif émotif signifie « très sensible », « qui s’émeut facilement »... Quant au verbe émotionner (oui, oui, il existe), il prétend remplacer le verbe émouvoir. Que d’émotions !
    Le Journal de Montréal — Les mots dits du samedi | Le Journal de Montréal
  • s' émotionner ...c'est humain ... mais lors des élections ...voter pour ceux qui préconisent ...une justice plus efficace qui mette les dangereux ""hors d' état de nuire "" serait mieux ...
    lindependant.fr — Émotion après la mort d’un policier originaire de Saint-Estève, tué à Toulouse - lindependant.fr

Traductions du mot « émotionner »

Langue Traduction
Anglais thrill
Espagnol emoción
Italien brivido
Allemand nervenkitzel
Chinois 激动
Arabe التشويق
Portugais emoção
Russe возбуждение
Japonais スリル
Basque emozioa
Corse emozione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.