La langue française

Effluent

Sommaire

  • Définitions du mot effluent
  • Étymologie de « effluent »
  • Phonétique de « effluent »
  • Évolution historique de l’usage du mot « effluent »
  • Citations contenant le mot « effluent »
  • Images d'illustration du mot « effluent »
  • Traductions du mot « effluent »
  • Synonymes de « effluent »

Définitions du mot effluent

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFLUENT, ENTE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. [En parlant d'un fluide] Qui coule d'une source et s'en éloigne. Différentes techniques ont été utilisées pour enregistrer les changements de composition du gaz effluent (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 420).
II.− Emploi subst.
A.− GÉOGR. Cours d'eau issu d'un lac ou d'un glacier (d'apr. George 1970). P. anal. Fayoum, grande oasis (...) dont l'eau et la vie proviennent d'un bras, d'un « effluent » du Nil (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 54).
B.− Produit de déchet de toute nature sortant d'une installation de traitement (d'apr. Pétrol. 1964). Effluents gazeux, liquides.
1. Effluent radioactif. ,,Liquide, ou plus souvent gaz radioactif dégagé dans une opération quelconque`` (Musset-Lloret 1964). Les Anglais rejettent leurs effluents dilués peu radioactifs dans la mer d'Irlande (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 214):
Chaque état membre est tenu de fournir à la commission les données générales de tout projet de rejet d'effluents radio-actifs sous n'importe quelle forme, ... Traité instituant la communauté européenne de l'énergie atomique EURATOM,1957, p. 338.
2. Produit éliminé par la méthode de la centrifugation (d'apr. Minéral. 1972). Il est précieux de savoir, par exemple, si un effluent de centrifugation contient encore des particules virales (Morand, Confins vie,1955, p. 39).
Prononc. et Orth. : [eflyɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour [ε] ouvert à l'initiale, suivi de [f] simple ou [ff] double cf. effluence, mais le mot n'est pas transcrit ds Barbeau-Rodhe 1930. Admis ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 adj. « qui s'écoule hors de » (G. Chastellain, Louenge à la très-glorieuse Vierge ds Œuvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 275) − 1542 (Tolet, Tumeurs, p. 10 ds Gdf.); 2. a) 1745 adj. terme sc. (Nollet ds Mém. de l'Ac. des Sc., p. 139 ds DG); b) 1942 « bras d'un fleuve » (Brunhes, loc. cit.); c) 1957 nucl. (Traité instit. Euratom, loc. cit.); d) 1961 effluent pluvial, urbain (Lar. encyclop.). Empr. au lat.effluens, part. prés. de effluere (effluer*). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 179.

Wiktionnaire

Adjectif

effluent \ɛ.fly.ɑ̃\

  1. Qui s’écoule en dehors, en parlant en particulier d’un fluide.
    • Différentes techniques ont été utilisées pour enregistrer les changements de composition du gaz effluent. — (Histoire gén. sciences, t. 3, vol. 2, 1964, page 420)
  2. Matière effluente : Ancien nom de l'électricité.

Nom commun

effluent \ɛ.fly.ɑ̃\ masculin

  1. Écoulement rejeté hors de quelque lieu.
    • La collecte des eaux résiduaires, pluviales et tout type d’effluent.
    • Effluent radioactif, liquide ou gaz radioactif dégagé dans une opération quelconque.
  2. Eaux usées.
    • Le traitement des effluents industriels.
    • Une installation septique permet la traite les eaux usées et en évacue l’effluent dans les eaux souterraines.

Forme de verbe

effluent \ɛ.fly\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de effluer.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de effluer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EFFLUENT (è-flu-an, an-t') adj.
  • Terme de physique. Fluant hors. Matière effluente. L'abbé Nollet expliquait les phénomènes électriques au moyen de deux matières, l'une affluente, l'autre effluente.

HISTORIQUE

XVe s. Perfecte bonté effluant [produisant] tous biens, Christine de Pisan, Charles V, III, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effluent »

Lat. effluens, de effluere, couler hors ; de ex, et fluere, couler (voy. FLUX).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Du latin effluens, participe de effluere (« couler de, écouler ») → voir fluent, affluent et confluent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin, voir ci-dessus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effluent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effluent ɛflµɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « effluent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effluent »

  • « En Bretagne, les éleveurs sont de plus en plus conscients que leurs effluents ont de la valeur. Ils cherchent à les valoriser au mieux, quitte à en importer sur l’exploitation, pour réduire les achats d’engrais minéraux », témoigne Louis-Marie Léopold, conseiller agronomie au sein des chambres d’agriculture de Bretagne. Cette optimisation de l’usage des effluents, c’est exactement ce que recherche le Gaec Heluard (Rozenn et Gilles), à Ploërmel dans le Morbihan. Le couple élève 80 vaches laitières, exploite 165 ha et produit 700 000 litres de lait. L’exploitation se situe en zone séchante (moins de 60 cm de profondeur de sol, 700 mm d’eau/an). Les logettes des laitières sont abondamment paillées (4 kg/VL/jour). Les génisses sont logées sur litière accumulée. L’exploitation dispose ainsi de 950 tonnes de fumier mou (valeurs : 4,6 N/2,5 P/7 K) et de 300 tonnes de fumier pailleux (6 N/4 P/11 K). Les eaux blanches et vertes sont récupérées dans une fosse avec bassin tampon de sédimentation relié à un asperseur. Cela représente 440 m3 d’effluent par an, mais de faible valeur (0,4 N/0,2 P/0,5 K). Le Gaec achète 150 tonnes de fiente sèche de volaille (45 €/tonne), un engrais organique normé, complet, très riche (37 N/27 P/21 K) et « qui n’a aucune odeur », précise Gilles Héluard. Il récupère également 220 tonnes de boues de station d’épuration (10 N/8 P/1 K). Réussir lait, Au Gaec Héluard, les effluents couvrent la moitié des besoins en azote | Réussir lait
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Pompes pour effluents d’eaux usées. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Pompes pour effluents d’eaux usées est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des équipements pour machines 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Pentair, Zoeller, Franklin Electric, Liberty Pumps, Wayne – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Pompes à  effluents qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Pompes à  effluents. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Pompes à  effluents. the walkingdeadfrance, Effluent pompe le marché 2020 Analyse de la demande et de la croissance futures avec prévisions 2029 - the walkingdeadfrance
  • Mondiale Traitement des effluents industriels industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Traitement des effluents industriels avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Traitement des effluents industriels et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur le marché Traitement des effluents industriels 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – JustFamous
  • La dimension parfois importante d’un tel bassin peut toutefois poser des problèmes d’implantation sur des sites un peu “à l’étroit”. En effet, pour assurer un bon fonctionnement de la station d’épuration, le bassin doit pouvoir contenir de 8 à 24 heures (voire 36) de production d’effluents. « En agroalimentaire, le flux de pollution arrive souvent en fin de semaine, quand on fait les NEP, qu’on vide les cuves avant le week-end. On ne peut pas envoyer au traitement biologique en une journée la charge organique correspondant à une semaine de production. Le stockage tampon doit donc pouvoir absorber l’ensemble de ces effluents pour les renvoyer de façon de façon régulière tout au long de la semaine suivante » explique Thomas Féron, chez Hytec Industrie. « Nous observons que ces bassins sont souvent sous-dimensionnés. On oublie qu’un tampon a deux fonctions : d’une part le lissage des charges et d’autre part le stockage d’urgence s’il faut pallier 2-3 jours d’arrêt de l’installation de traitement. Cette deuxième utilisation impliquerait qu’il soit tout le temps vide. Or le lissage, lui, demande de travailler à niveau. Si on veut combiner les deux utilisations possibles, il faut quasiment doubler le volume. C’est un poste sur lequel il ne faut pas lésiner » affirme Maxime Pollet chez Ovive. Revue EIN, La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie - La Revue EIN
  • Plan prévisionnel d'épandage, calendrier d'apports, zones vulnérables, azote efficace, distances minimales... avant de stocker ou d'épandre les effluents d'élevage au champ, des règles existent. Beaucoup de contraintes qu'il vaut mieux respecter pour ne pas déraper. La chambre d'agriculture de la Somme a rappelé l'essentiel des règles en vigueur aux éleveurs ayant participé à sa journée élevage. Web-agri, Rappels sur les règles de stockage des effluents d'élevage
  • Les règles relatives aux opérations de remplissage et de nettoyage des pulvérisateurs semblent maintenant bien connues et chacun adapte ses pratiques et son équipement à ces nouvelles obligations. Nous revenons toutefois ici sur une mesure encore parfois méconnue : l’enregistrement obligatoire des opérations de gestion des effluents phytopharmaceutiques. SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • CLAAS fait confiance à son partenaire hollandais KAWECO pour l’équipement d’épandage. Le XERION est ici équipé d’une unité frontale. Cette dernière se compose d’un bras doublement articulé permettant le pompage d’effluent directement dans une fosse mais surtout dans une cuve « tampon » ou de ravitaillement en bout de champs. Ce dispositif procure une vue optimale au chauffeur. En effet, le bras se trouve directement devant la cabine, son contrôle en est donc facilité. L’unité frontale est également équipée d’un broyeur et d’un bac à pierre afin de pouvoir limiter le pompage de corps étranger. Un accélérateur hydraulique vient gaver une pompe à lobes grosse capacité (9000 l/min) et faire que la cuve de 16m3 puisse être remplie en moins de 2 minutes. Le polyester est retenu pour la cuve, afin de bénéficier d’un point à vide le plus faible possible. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Un Claas Xerion avec cuve pour l'épandage d'effluent liquide intégrée | Journal Paysan Breton
  • Dans son dernier guide de lecture du règlement européen de l’Agriculture biologique, l'INAO caractérise pour la première fois la notion d’élevage dit "industriel" par des seuils, à savoir 60 000 poules pondeuses, 3 000 porcs de plus de 30 kg ou encore 900 emplacements de truies. Les effluents issus de ces élevages seront proscrits en bio à compter du 1er janvier 2021. , Vers une limitation de l’usage des effluents d’élevages industriels en bio, Actualités générales - Pleinchamp

Images d'illustration du mot « effluent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « effluent »

Langue Traduction
Anglais effluent
Espagnol efluente
Italien effluente
Allemand abwasser
Chinois 出水
Arabe تصريف
Portugais efluente
Russe вытекающий
Japonais 廃液
Basque efluente
Corse effluente
Source : Google Translate API

Synonymes de « effluent »

Source : synonymes de effluent sur lebonsynonyme.fr
Partager