La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anacoluthe »

Anacoluthe

[anakɔlyt]
Ecouter

Définitions de « anacoluthe »

Anacoluthe - Nom commun

  • Figure de style caractérisée par une rupture ou discontinuité dans la construction syntaxique d'une phrase, rompant ainsi sa cohérence grammaticale.

    L’impératif employé par anacoluthe dans une proposition dépendante.
    — Adolf Tobler, Max Kuttner

Étymologie de « anacoluthe »

Du bas latin anacoluthon, emprunté au grec ancien ἀνακόλουθον, anakólouthon (« qui n'est pas à la suite de »), composé du préfixe privatif ἀ-(ν), a-(n) et d'ἀκόλουθος, akólouthos (« qui suit, qui s'accorde »).

Usage du mot « anacoluthe »

Évolution historique de l’usage du mot « anacoluthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anacoluthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anacoluthe »

Citations contenant le mot « anacoluthe »

  • Quand elle est volontaire et usitée par les grands auteurs, l’anacoluthe possède une valeur poétique et sert le texte où elle se glisse.
    Culture générale — Anacoluthe - Culture générale
  • Vous ne comprenez rien ? C’est pas grave, voici quelques exemples uniquement extraits de la chanson culte "Boulbi", qui contient une grande variété de figures de style, comme l’apocope, l’allitération, l’anacoluthe, l’homéotéleute, l’hendiadyn ou encore l’antiphrase et l’adunation. Et tout ça sur une seule track, s’il vous plaît.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Révise ton bac de français avec les meilleures figures de style de Booba
  • Enfin, la rupture de construction (« elle sauta dans un taxi avec le rendez-vous… ») reste une des fautes que les correcteurs préfèrent. Ils y voient un avatar de la classique anacoluthe, comme un clin d’œil que la phrase leur destinerait, par-delà les temps et les modes. Le correcteur est par essence conservateur, dit-on.
    Le Monde.fr — Les phrases qui boitent
  • Cette cacophonie de l’instance énonciative et cette démultiplication chaotique de la figure du destinataire du message reflètent, de toute évidence, une anacoluthe (rupture de la logique socio-sémio-communicationnelle : le peuple devient, subrepticement, parti politique, puis citoyen lambda). Quelle regrettable ignorance du schéma élémentaire de la communication qui est, pourtant, un paradigme universel que l’on apprend, aujourd’hui, au Cameroun, en classe de 3è ! 
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : La nouvelle dissertation politique de Fame Ndongo à Maurice Kamto
  • L'anacoluthe désigne une rupture dans la construction d'une phrase. Employée volontairement, une anacoluthe est une figure de style, sinon, une faute de syntaxe qui consiste souvent à oublier le sujet d'une phrase pour la finir avec un autre, créant une phrase bancale.
    CNEWS — Le capitaine Haddock fête ses 80 ans : ses dix insultes et jurons cultes | CNEWS

Traductions du mot « anacoluthe »

Langue Traduction
Anglais anacoluthon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.