Effritement : définition de effritement


Effritement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EFFRITEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à effriter1] Fait de s'effriter ou d'être effrité. Débris ardoisés faits de l'effritement des roches (Gide, Si le grain,1924, p. 428).Effritement de rondins de bois écorcés (Civilis. écr.,1939, p. 0606).
Au fig. Usure, désagrégation. Les fissures, les effritements de son être, le lent travail de la vieillesse (Gide, Journal,1928, p. 891).
B.− [Correspond à effriter2] AGRIC., vieilli. ,,Épuisement du sol par des cultures mal entendues`` (Privat-Foc. 1870).
Rem. Attesté par Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr. et Rob. qui le note comme ,,vieilli``.
Prononc. et Orth. : [efʀitmɑ ̃]. Pour [ε] ouvert à l'initiale, ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930, et à titre de var. ds Warn. 1968 (cf. effriter1). Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1846 « épuisement d'une terre » (Besch.). II. 1879 « réduction en poussière » (A. Daudet, Rois en exil, p. 443). I dér. de effriter2*; II dér. de effriter1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 15.

Effritement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

effritement \e.fʁit.mɑ̃\ masculin

  1. Action de s'effriter.
    • En traversant le couloir, M. de Fleurville jette autour de lui l’œil du maître. Il observe l’état du dallage, la peinture des murs, l’effritement du plafond. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 361.)
    • Selon toute vraisemblance, la créolisation des Indiens s’est donc traduite par un effritement marqué de la famille indienne traditionnelle. — (Yves Charbit, Famille et nuptialité dans la Caraïbe, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Effritement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFRITEMENT. n. m.
Le fait d'être effrité.

Effritement : définition du Littré (1872-1877)

EFFRITEMENT (è-fri-te-man) s. m.
  • Épuisement d'une terre par le retour de certaines cultures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effritement »

Étymologie de effritement - Littré

Effriter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de effritement - Wiktionnaire

 Dérivé de effriter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effritement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effritement efritmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « effritement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effritement »

  • Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont cédé du terrain entre les séances du 2 et du 3 juillet, compte tenu de l'effritement de ceux du baril à  New-York et Londres et du canola sur Winnipeg. Concernant le pétrole, la baisse des prix sur le marché ) terme londonien est liée à l'expansion de l'épidémie de Covid-19 dans le monde, surtout aux Etats-Unis, pénalisant potentiellement la demande en énergie fossile. Signalons le léger repli des prix de l'huile de palme sur Kuala Lumpur, à l'image du pétrole. Néanmoins, ces derniers remontent ce lundi matin 6 juillet, compte tenu d'un marché qui s'attend à une baisse des stocks malaisiens entre fin mai et fin juin. L'analyste CGS-CIMB Research estime que les réserves malaisiennes sont en recul de 2% sur la période, à 1,99 Mt, compte tenu de la hausse des exportations. Le rapport du Malaysian Palm Oil Board est attendu pour ce vendredi 10 juillet. Cet élément pourrait faire rebondir les prix du colza sur Euronext par ricochet aujourd'hui. En tournesol les cotations sont reconduites.   Portail Réussir, Cotidienne du 6 juillet 2020 | Tendances des marchés céréaliers et oléagineux du 3 juillet 2020 | Portail Réussir
  • Les sondages indiquent un effritement des soutiens au Kremlin. La cote de popularité de Vladimir Poutine a chuté de 20 points en deux ans, à 60 %. La crise économique post-coronavirus pourrait accentuer le mécontentement. Avec le confinement, 40 % de la population a vu son pouvoir d’achat chuter, et 10 % des Russes ont perdu leur travail, selon l’École des hautes études en économie. Et ce, après de fortes baisses des revenus, déjà, depuis 2014. La Croix, En Russie, la popularité de Poutine s’effrite
  • Comme si la vie allait attendre la raison ! Non, la vie s'édifie à tout instant de ses propres effritements... De Richard Joly / Le Visage de l'attente

Traductions du mot « effritement »

Langue Traduction
Corse chiuchjendu
Basque desmoronan
Japonais 崩れる
Russe рушатся
Portugais desmoronando
Arabe تنهار
Chinois 崩溃
Allemand bröckelt
Italien cadente
Espagnol desmoronándose
Anglais crumbling
Source : Google Translate API

Synonymes de « effritement »

Source : synonymes de effritement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires