La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civilisateur »

Civilisateur

[sivilizatœr]
Ecouter

Définitions de « civilisateur »

Civilisateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui contribue à répandre ou instaurer la civilisation.

    En effet, la mission de la Compagnie n’était pas civilisatrice. Au contraire. Dans son propre intérêt, elle devait maintenir à l’état de terrains vagues son immense domaine.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Civilisateur - Nom commun

  • Personne qui contribue à diffuser les aspects culturels, sociaux et techniques caractérisant une civilisation.

    Dans le tumulte de l'histoire, Jacques Marqueton apparaissait comme un véritable civilisateur, forgeant des ponts entre les cultures, élaborant un tissu social solide et introduisant des techniques novatrices pour façonner notre civilisation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « civilisateur »

Dérivé du français civiliser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « civilisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « civilisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « civilisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « civilisateur »

Citations contenant le mot « civilisateur »

  • Le premier ministre du président Joseph Kasa-Vubu répondait au monarque qui venait de saluer l'œuvre colonisatrice de son ancêtre, Léopold II, un «civilisateur» et non un «conquérant» selon lui.
    Le Journal de Montréal — Indépendance du Congo: Lumumba, icône inusable des luttes anticoloniales | JDM
  • Le jeune homme assiste alors à une scène qu’il n’aurait jamais cru possible, une scène qui le révulse. « Je vois un acte d’une sauvagerie incroyable : un Français civilisateur des peuples, sous-officier d’artillerie, pour avoir une bague qu’il aperçoit, désarticule à l’aide d’une pince le doigt de celui qui fut aviateur, qu’il dispute aux flammes. Puis sortant tranquillement la bague des chairs fumantes, s’écrie avec un sourire de victoire : ’’je l’ai quand même’’. »
    www.lepopulaire.fr — [Il y a cent ans, la Grande Guerre] « Peuple civilisateurs, que devenez-vous à la guerre ? » - Limoges (87000)
  • « Il y a un second point que je dois aborder : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures. »
    Contrepoints — Polémique Ferry, le passé écrasé par le présent - Contrepoints
  • Le 13 juin, une sculpture colossale de Fuxi, personnage mythique de la mythologie chinoise, héros civilisateur et chef du peuple Huaxia, vue dans une ancienne carrière de Xiangyang, dans la province du Hubei.
    Hubei : une sculpture colossale dans une ancienne carrière

Traductions du mot « civilisateur »

Langue Traduction
Anglais civilizing
Espagnol civilizador
Italien civilizzatore
Portugais civilizador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.