Exfolier : définition de exfolier


Exfolier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXFOLIER, verbe trans.

A.− Emploi trans., rare.
1. [En parlant de plantes] Dépouiller de ses feuilles ou de ses pétales. Synon. défeuiller, effeuiller.Et le vent de l'automne exfolie et saccage La vigne nue (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 66).Il se baissa pour cueillir des fleurs, la secousse qu'il donna à la plante fut trop forte, il ne lui resta aux mains que des tiges exfoliées (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 243).
2. Domaine des sc. et des techn.Enlever, détacher par feuilles, par lamelles, la surface de (quelque chose). Exfolier une roche, un tronc d'arbre. Des groupes d'ouvriers en chapeau, manœuvrant des machines, exfoliant la terre comme une légion de malfaisantes fourmis (Loti, Galilée,1896, p. 178).[Des rayons] (...) ajoutaient au charme et à la complexité de la décoration mobilière en semblant exfolier la soie fleurie des fauteuils et détacher leur passementerie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 704).
B.− Emploi pronom. S'exfolier (parfois suivi de en + subst.).
1. [Correspond à A 2] Domaine des sc. et des techn.Se détacher en lamelles, en feuilles minces.
a) BOT. Certains bois s'exfolient quand on les travaille (Ac.).Et l'écorce rude, divisée en écailles pentagonales par de profondes fissures d'où suinte abondamment la résine, s'exfolie en fortes couches (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 79).
b) GÉOMORPHOLOGIE, MINÉR. Les flancs de ces collines s'exfolient et se brisent par l'action des hivers (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 174).
c) MÉD. [En parlant d'éléments atteints de nécrose] L'os, le tendon, le cartilage commence à s'exfolier (Ac.1835, 1878).La muqueuse utérine s'exfolie aussi. Le froid conserve pendant très longtemps les propriétés physiologiques des tissus (C. Bernard, Notes,1860, p. 121).Les ongles sont secs, décolorés, ils peuvent s'exfolier, même tomber (Perrin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 363).
d) MÉTALL. On a (...) cherché à se débarrasser de la salissure en appliquant sur la coque [des navires] des compositions capables de s'exfolier comme le cuivre (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 505).L'usure du métal fondu est plus uniforme que celle du fer laminé, qui a tendance à s'exfolier (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 687).
2. P. compar., p. métaph. ou au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Ici, les questions s'exfoliaient, pour ainsi parler, en énigmes innombrables (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 679).La Raison s'exfolia comme une vertèbre frappée de nécrose (Bloy, Salut par Juifs,1892, p. 193).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Exfoliant, ante, part. prés. α) Emploi adj. Au lieu d'une couche protectrice, on a maintenant une « croûte exfoliante » et c'est la pierre elle-même que l'on voit tomber ainsi peu à peu (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 88). β) Emploi subst. fém. Le fameux dermatologiste diagnostiquait sans traîner un psoriasis, un purpura, une « exfoliante », ces révoltes et excroissances du revêtement cutané (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 67). b) Exfoliateur, trice, adj. Qui provoque l'exfoliation. Recouverts de la même composition exfoliatrice, les bâtiments de guerre se salissent plus que les navires de commerce (Croneau, op. cit., p. 506). Ne pas oublier l'action irritante et exfoliatrice sur l'épiderme de cet agent (Barbier ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 856). L'aspect lisse est localisé dans la glossite exfoliatrice marginée (Quillet Méd. 1965, p. 183).
Prononc. et Orth. : [εksfɔlje], (il)exfolie [εksfɔli]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1560 « détacher par lamelles » (Paré, éd. Malgaigne, 1. XVI, chap. 34, p. 591 : on aidera à nature à exfolier, séparer et jetter hors l'os corrompu). Empr. au b. lat. exfoliare « effeuiller ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 364. − Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 146.

Exfolier : définition du Wiktionnaire

Verbe

exfolier \ɛks.fɔ.lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’exfolier)

  1. Effeuiller, dépouiller de ses feuilles.
    • Je ne veux jamais l’oublier
      Ma colombe ma blanche rade
      Ô marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade
      Ma rose mon giroflier.
      — (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé, 1913)
  2. Séparer, enlever par minces lames.
  3. (Pronominal) (Didactique) Se détacher, en parlant de certaines parties d’un corps.
    • Certains bois s’exfolient quand on les travaille.
    • Les schistes s’exfolient et se désagrègent progressivement, en même temps que les sulfates d’aluminium et de fer commencent à se former, grâce à l’oxydation des pyrites. — (Philippe Borgard, Jean-Pierre Brun, Maurice Picon, L’alun de Méditerranée, 2015, Centre Jean Bérard)
  4. (Pronominal) (Médecine) S’éliminer en parlant des couches superficielles de l’épiderme ou s’éliminer sous forme de lamelles en parlant de certaines parties nécrosées.
    • À la phase vésiculeuse succède une phase où les vésicules sèchent et s’exfolient. — (Progrès en dermato-allergologie, Paris 2000, page 76, 2000, John Libbey Eurotext)
  5. (Pronominal) (Figuré) Se détacher.
    • Le temps est compté, la séquence ne dure que quelques secondes – durant lesquelles s’exfolient tous les charmes d’une vie agréable – puis survient le message : “La Jeep vous accompagne jusqu’au bout.” — (Gerry Dryansky, ‎Joanne Dryansky, Satan Lake, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exfolier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXFOLIER (S'). v. pron.
T. didactique. Se détacher, en parlant de Certaines parties d'un corps. En termes de Botanique, Certains bois s'exfolient quand on les travaille. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, des Couches superficielles de l'épiderme qui s'éliminent ou de l'Élimination sous forme de lamelles de certaines parties nécrosées.

Exfolier : définition du Littré (1872-1877)

EXFOLIER (èk-sfo-li-é), j'exfoliais, nous exfoliions, vous exfoliiez ; que j'exfolie, que nous exfoliions, que vous exfoliiez v. a.
  • Terme de botanique. Enlever une écorce par lamelles.

    S'exfolier, v. réfl. Se dit de l'écorce, qui s'en va par lamelles.

    Se dit aussi d'une substance qui s'enlève par des parties larges et minces. Ce roc est un granit tendre qui s'exfolie et dont les débris fertilisent les plantes, Bernardin de Saint-Pierre, Étud. V.

    Se dit enfin d'un os, d'un tendon, d'un cartilage malade, dont les parties privées de vie se détachent par parcelles.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce faisant, on aidera nature à exfolier, separer, etjetter hors l'os corrompu, Paré, XVI, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exfolier »

Étymologie de exfolier - Littré

Lat. exfoliare, de ex, hors, et folium, feuille, qui a donné, dans le type français, effeuiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exfolier - Wiktionnaire

Du latin exfoliare (« effeuiller »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exfolier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exfolier ɛksfɔlje play_arrow

Conjugaison du verbe « exfolier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe exfolier

Évolution historique de l’usage du mot « exfolier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exfolier »

  • Les bienfaits d’exfolier sa peau sont multiples : se libérer des cellules mortes, purifier l’épiderme et lui donner une touche de glow instantané. Le cuir chevelu ne fait pas exception! Les gommages pour cheveux permettent de nettoyer de fond en comble l’épiderme de notre tête (pensez aux restants de shampoing sec ou à la pollution qui s’accumule et ça vous donne une bonne raison de bien nettoyer votre fond de tête) et leur donner un coup de vigueur rapidement. Ton petit look, Les gommages pour cheveux : à quoi ça sert et 5 produits à vous procurer | Ton petit look
  • Après un bain de soleil, la peau devient facilement sèche et peut tirailler. N'attendez pas qu'elle ressemble à une peau de croco pour en prendre soin. De retour chez soi, ne dérogez pas à la routine beauté qui consiste à nettoyer, exfolier et nourrir sa peau à l'aide d'un soin après-soleil. Topsante.com, Faites vous-même une huile après-soleil à la noix de coco - Top Santé
  • Rapport global Scalp exfolier produit marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Scalp exfolier produit sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Scalp exfolier produit comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché Scalp exfolier produit 2020 Analyse Par taille, Partager, stratégies, opportunités dinvestissement, attentes revenus, tendances futures, proéminents joueurs, limpact de lindustrie et prévisions jusquen 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Qui n'a jamais rajouté une pincée de sel ou de sucre dans son shampoing ou dans son savon pour le visage pour exfolier sa peau ? Et bien il va vite falloir oublier cette astuce si tu as de l'acné car le sel et le sucre sont trop abrasifs pour les peaux acnéiques. , Beauté : 6 ingrédients naturels à ne surtout pas utiliser sur la peau - L'Etudiant Trendy
  • Si votre teint fait grise mine, c’est peut-être parce que votre peau peine à respirer. Pour lui offrir un grand bol d’air, vous devez penser à l’exfolier régulièrement : un minimum d’une fois par semaine, selon les spécialistes beauté. Optez pour un gommage adapté à votre type de peau. Évitez par exemple les soins à gros grains si vous avez un épiderme sensible. Le fait d’exfolier régulièrement votre peau permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent en surface et qui, à terme, peuvent expliquer son manque de luminosité. En incorporant ce geste à votre rituel beauté, vous contribuerez également à désobstruer vos pores et à réguler la sécrétion de sébum qui peut être à l’origine des boutons et des points noirs. Gala.fr, Jolie peau : 5 règles à suivre pour un teint lumineux - Gala

Traductions du mot « exfolier »

Langue Traduction
Corse esfolia
Basque exfoliate
Japonais 剥離する
Russe отслаивается
Portugais esfoliar
Arabe قشر
Chinois 去角质
Allemand peeling
Italien esfoliare
Espagnol exfoliar
Anglais exfoliate
Source : Google Translate API

Synonymes de « exfolier »

Source : synonymes de exfolier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires