La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exfolier »

Exfolier

[ɛksfɔlje]
Ecouter

Définitions de « exfolier »

Exfolier - Verbe

  • Ôter les feuilles d'une plante.

    Je ne veux jamais l’oublierMa colombe ma blanche radeÔ marguerite exfoliéeMon île au loin ma DésiradeMa rose mon giroflier.
    — Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé
  • Détacher en fines couches ou lamelles.

    Dans son article sur les soins de la peau, le journaliste écrivait : 'le processus d'exfoliation permet de détacher les fines couches de cellules mortes, révélant ainsi une peau plus jeune et plus radieuse.'
    (Citation fictive)
  • (Didactique) Se détacher par fragments, spécifiquement pour certaines parties d'un corps ou matériaux.

    Les schistes s’exfolient et se désagrègent progressivement, en même temps que les sulfates d’aluminium et de fer commencent à se former, grâce à l’oxydation des pyrites.
    — Philippe Borgard, Jean-Pierre Brun
  • (Médecine) Concernant l'épiderme, s'éliminer sous forme de couches superficielles ou de lamelles dans le cas de tissus nécrosés.

    À la phase vésiculeuse succède une phase où les vésicules sèchent et s’exfolient.
    — Progrès en dermato-allergologie, Paris 2000
  • (Figuré) Se détacher progressivement; disparaître par fragments.

    Le temps est compté, la séquence ne dure que quelques secondes – durant lesquelles s’exfolient tous les charmes d’une vie agréable – puis survient le message : “La Jeep vous accompagne jusqu’au bout.”
    — Gerry Dryansky, ‎Joanne Dryansky

Expressions liées

  • Exfolier une roche, un tronc d'arbre

Étymologie de « exfolier »

Du latin exfoliare (« effeuiller »), de ex, hors, et folium, feuille.

Usage du mot « exfolier »

Évolution historique de l’usage du mot « exfolier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exfolier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exfolier »

Citations contenant le mot « exfolier »

  • Qui n'a jamais rajouté une pincée de sel ou de sucre dans son shampoing ou dans son savon pour le visage pour exfolier sa peau ? Et bien il va vite falloir oublier cette astuce si tu as de l'acné car le sel et le sucre sont trop abrasifs pour les peaux acnéiques.
    Beauté : 6 ingrédients naturels à ne surtout pas utiliser sur la peau - L'Etudiant Trendy
  • Après un bain de soleil, la peau devient facilement sèche et peut tirailler. N'attendez pas qu'elle ressemble à une peau de croco pour en prendre soin. De retour chez soi, ne dérogez pas à la routine beauté qui consiste à nettoyer, exfolier et nourrir sa peau à l'aide d'un soin après-soleil.
    Topsante.com — Faites vous-même une huile après-soleil à la noix de coco - Top Santé
  • Les bienfaits d’exfolier sa peau sont multiples : se libérer des cellules mortes, purifier l’épiderme et lui donner une touche de glow instantané. Le cuir chevelu ne fait pas exception! Les gommages pour cheveux permettent de nettoyer de fond en comble l’épiderme de notre tête (pensez aux restants de shampoing sec ou à la pollution qui s’accumule et ça vous donne une bonne raison de bien nettoyer votre fond de tête) et leur donner un coup de vigueur rapidement.
    Ton petit look — Les gommages pour cheveux : à quoi ça sert et 5 produits à vous procurer | Ton petit look
  • L’huile de nigelle est excellente pour nourrir et exfolier les lèvres. Ne vous en privez pas.
    Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel ! — Astuce beauté : voici les meilleurs moyens pour avoir de belles et douces lèvres !
  • Le bicarbonate de soude ne sert pas qu’à cuire les aliments ou à neutraliser les odeurs désagréables. Il peut être utilisé dans les nettoyants pour le visage, les gommages maison et les masques pour exfolier en douceur.  Et si nous vous disons que l’application du composé chimique NaHCO3 peut résoudre la plupart de vos problèmes de peau de manière sûre ?
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Rides du visage : comment les effacer grâce à ces recettes d'anti-âge naturel au bicarbonate de soude ?
  • Le principe est de placer ses pieds (désinfectés à sec) dans un aquarium de 250 litres dans lequel se trouvent une soixantaine de Garra rufa. C’est un poisson suceur de fond (avec ses petites barbilles), aussi appelé « poisson-docteur », de la famille des cyprinidés, originaire des fleuves frontaliers de la Turquie le Tigre et l’Euphrate. Il aime exfolier les peaux mortes des pieds (ou des mains).
    Paris-Normandie — Deux bassins de fish spa à l’institut Mélina de Criel-sur-Mer, près de Dieppe
  • Vanille, lavande, verveine, chèvrefeuille, thé vert, jasmin ou cannelle orange étaient parmi les premiers. Puis le savon du Jardinier, au café moulu, est arrivé pour exfolier les corps et secouer les classiques. Sept variétés auraient pu suffire à la gamme de l’artisan, sauf que sa créativité bouillonne.
    midilibre.fr — Sud-Aveyron : quand le thym des Homs vient sublimer la savonnerie du Larzac - midilibre.fr
  • Les physiciens se sont demandé s'il était possible d'obtenir à partir de ce phosphore noir des feuillets 2D isolés, comme c'est le cas avec des feuillets de graphène à partir du graphite. À l'instar de la découverte du graphène, il leur a suffi d'utiliser du ruban adhésif pour exfolier des blocs de phosphore noir. Les chercheurs n'ont pas tardé à réaliser des transistors avec ce qu'ils appellent du phosphorène.
    Futura — Ordinateur du futur : le phosphorène mieux que le graphène ?

Traductions du mot « exfolier »

Langue Traduction
Anglais exfoliate
Espagnol exfoliar
Italien esfoliare
Allemand peeling
Chinois 去角质
Arabe قشر
Portugais esfoliar
Russe отслаивается
Japonais 剥離する
Basque exfoliate
Corse esfolia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.