Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échoir »
Échoir
Sommaire
- Définitions de « échoir »
- Étymologie de « échoir »
- Phonétique de « échoir »
- Fréquence d'apparition du mot « échoir » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « échoir »
- Vidéos relatives au mot « échoir »
- Traductions du mot « échoir »
- Synonymes de « échoir »
- Combien de points fait le mot échoir au Scrabble ?
Définitions de « échoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHOIR, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
échoir \e.ʃwaʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Être dévolu par le sort ou survenir par cas fortuit.
- Autre exemple de l’inhabilité du démocrate à se défendre et du dommage qui lui en échoit. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.25)
- La lecture de son message ainsi que la présidence de séance échoient à un élu du groupe Le Pen, Édouard Frédéric-Dupont, le vieux comploteur du 6 février 1934. C'est l'occasion d'un coup médiatique qui n'a rien d'improvisé. — (Jean Chatain, Les Affaires de M. Le Pen, Éditions Messidor, 2015)
- Dans le tohu-bohu de la sacristie m’échoyait l’honneur d’aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l’amict, l’aube, l’étole. Je veillais à la pose de la chasuble. — (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
-
Qu’une alternative pareille
Un de ces quatre jours m’échoie,
C’est, j’en suis convaincu, la vieille
Qui sera l’objet de mon choix ! — (Georges Brassens, Le Gorille, 1952)
- (Droit) Si le cas y échoit, y échet, le cas échéant, ou simplement s’il y échet : si l’occasion arrive, si l’occasion s’en présente, s’il y a lieu. Ces locutions ne s’emploient pas dans le langage courant, sauf : le cas échéant.
- En parlant de ce qui est dû, signifie être payable à une époque fixée d’avance.
- Le premier terme échoit à la Saint-Jean.
- Le premier paiement doit échoir le dix du mois prochain.
- Cette lettre de change est échue.
- Payer à terme échu.
- La patronne de l’hôtel, avec un sourire enchanteur, m’annonça que, devant le non-paiement du mois échu, elle se voyait dans la cruelle nécessité de me retirer ma clef. — (Alphonse Allais, Pas pressé, in Œuvres posthumes, novembre 1887, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990, page 151)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Être dévolu par le sort ou Survenir par cas fortuit. Il espère que le gros lot lui écherra. Cela lui est échu en partage. Il lui est échu une succession du chef de sa femme. En termes de Procédure, Si le cas y échoit, y échet, le cas échéant, ou simplement S'il y échet, Si l'occasion arrive, si l'occasion s'en présente, s'il y a lieu. Ces locutions ne s'emploient pas dans le langage courant, sauf : le cas échéant. Il signifie aussi, en parlant de Ce qui est dû, Être payable à une époque fixée d'avance. Le premier terme échoit à la Saint-Jean. Le premier paiement doit échoir le dix du mois prochain. Cette lettre de change est échue. Payer le terme échu.
Littré (1872-1877)
Il n'a que les temps et personnes qui suivent : il échoit ou il échet, ils échoient, ils échéent ; il échoyait ; il échut, ils échurent ; il écherra ou échoira ; il écherrait ou échoirait ; qu'il échoie, qu'il échût ; échéant ; échu, échue. L'Académie dit que il échoit se prononce comme il échet ; cela ne paraît pas conforme à l'usage ; la prononciation échoit est même plus fréquente que la prononciation échet.
-
1Être dévolu par le sort.
Les immeubles que les époux possèdent au jour de la célébration du mariage ou qui leur échoient pendant son cours,
Code civil, art. 1404.La longue [paille] échet sans faute au défendeur
, La Fontaine, Juge.Japhet, connu sous ce nom dans les poëtes, fut aussi adoré sous celui de Neptune, parce que les pays maritimes lui échurent
, Rollin, Traité des Ét. 4e part. ch. 1.Andromaque à Pyrrhus est échue en partage
, Chateaubrun, Troyennes, I, 6. -
2 Terme de pratique. Si le cas y échoit, y échet, ou, simplement, s'il y échet, c'est-à-dire si l'occasion se présente, s'il y a lieu.
Le cas échéant, c'est-à-dire à l'occasion, en telle circonstance.
Se faire, avoir lieu, à un certain temps préfixe. Le terme échoit à la Saint-Jean.
La première année de la rente écherra en 1615
, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. - 3 En termes de palais, il s'est dit autrefois des peines imposées aux délits ou crimes. À cela, il y échoit amende.
-
4En parlant des personnes, échoir bien, échoir mal, avoir bonne ou mauvaise chance. Je suis mal échu. Vous ne sauriez que bien échoir.
Pour un enfant qui sort du monastère, C'était échoir en dignes compagnons !
Gresset, Vert-Vert, III.Cet emploi d'échoir a vieilli.
Échoir se conjugue avec l'auxiliaire être.
HISTORIQUE
XIIe s. Cui escheoit l'honor [le fief] et l'heritage
, Ronc. p. 159. Mais se pitiez me pooit escheoir
, Couci, XVIII.
XIIIe s. Se li heritages est esqueüs à plusors persones d'un meisme degré de lignage
, Beaumanoir, 47.
XIVe s. Ce est si come il eschiet
, Oresme, Eth. 157.
XVe s. Or escheï que le sire de Faguoelles estoit monté sur un coursier trop melancolieux et mal enfrené
, Froissart, I, I, 91. Nous ne pouvons emouvoir guerre au roi de France… sans escheoir en sentence d'excommunication
, Froissart, I, I, 95. En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de mai
, Froissart, I, I, 194.
XVIe s. L'eternel est ma portion, mon sort m'est très bien escheu
, Calvin, Inst. 806. La principale partie est escheute aux evesques et aux prestres des villes
, Calvin, ib. 879. Il n'escheoit pas de recompense à une vertu qui est passée en coustume
, Montaigne, II, 65. Des dieux il ne peult venir aucun mal à l'homme, sinon pour son plus grand bien, quand il y escheoit, et pour un medecinal effet
, Montaigne, II, 146. Le jour de son retour, par cas d'adventure, escheut au propre jour que…
, Amyot, Alc. 69. Il n'en peult advenir que peu d'avantage, s'il luy succede bien, et au contraire perte universelle du total, s'il luy eschet mal
, Amyot, Pélop. 4.
Étymologie de « échoir »
Picard, ékerre, échoir, ékeu, échu ; wallon, heûre ; provenç. eschazer ; ital. scadere ; du latin fictif ex-cadere, de ex et cadere (voy. CHOIR).
Phonétique du mot « échoir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
échoir | eʃwar |
Fréquence d'apparition du mot « échoir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « échoir »
-
L’épouse s’était portée caution de l’emprunt et l’entreprise avait été liquidée l’année suivante. La banque réclamait le remboursement et l’épouse se trouvait dans l’incapacité d’honorer son engagement. Elle ne pouvait pas « faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir », selon la définition légale du surendettement.
Journal L'Union — VOS DROITS. La procédure de surendettement est ouverte à l’époux caution -
Troisième événement inattendu : la présidence d’Arte qui, après le départ de Véronique Cayla, semblait devoir échoir à un candidat en interne, est finalement ouverte à tous. A condition de faire vite : treize jours pour boucler un dossier et l’envoyer à Bernard-Henri Lévy, président du conseil de surveillance, qui décidera avec les autres membres. Calibré pour le holding, Jean-Paul Philippot, président de la RTBF belge, tenterait-il sa chance à France Télévisions ou à Arte ? Que décidera Christopher Baldelli, ex-France 2 et RTL, qui semblait se réserver pour cette échéance ? Des ambitions sur le gril.
Challenges — La course à la présidence de France Télévisions est relancée - Challenges -
Après qu’il a obtenu une majorité des sièges – huit avec la liste « Agir ensemble pour Montenescourt » –, Freddy Balavoine devrait a priori se voir échoir l’écharpe majorale, avant de procéder à la désignation du nombre d’adjoints et à...
La Voix du Nord — Montenescourt : Freddy Balavoine devrait être intronisé maire ce samedi -
On aurait bien vu ce rôle échoir à l’élégante e-tron GT, futur alter ego de la Porsche Taycan à Ingolstadt, mais Audi n’a pas eu cette patience. C’est donc ce gros SUV, dévoilé dans ses carrosseries standard et Sportback, qui étrennera un attelage de trois moteurs. L’e-tron 55 qui coiffait la gamme jusqu’alors en possède deux, un sur chaque essieu, pour 408 ch et 664 Nm cumulés. Cet e-tron S en ajoute un sur l’essieu arrière pour atteindre un total de 503 ch et… 973 Nm, avec jusqu’à 90 % du couple sur l’arrière si nécessaire.
TopGear — L'Audi e-Tron S est un SUV électrique de sport - TopGear -
Elle ne pouvait pas « faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir », selon la définition légale du surendettement.
Journal L'Union — VOS DROITS. La procédure de surendettement est ouverte à l’époux caution -
Après qu’il a obtenu une majorité des sièges – huit avec la liste « Agir ensemble pour Montenescourt » –, Freddy Balavoine devrait a priori se voir échoir l’écharpe majorale, avant de procéder à la désignation du nombre d’adjoints et à.
La Voix du Nord — Montenescourt : Freddy Balavoine devrait être intronisé maire ce samedi -
On aurait bien vu ce rôle échoir à l’élégante e-tron GT, futur alter ego de la Porsche Taycan à Ingolstadt, mais Audi n’a pas eu cette patience.
TopGear — L'Audi e-Tron S est un SUV électrique de sport - TopGear -
Étant acquis que Muriel Pénicaud quittait le gouvernement, il devait échoir à Gérald Darmanin.
Le Telegramme — Une politique de relance… avec les mêmes têtes - Castex à Matignon et remaniement - Le Télégramme -
Troisième événement inattendu : la présidence d’Arte qui, après le départ de Véronique Cayla, semblait devoir échoir à un candidat en interne, est finalement ouverte à tous.
Challenges — La course à la présidence de France Télévisions est relancée - Challenges
Vidéos relatives au mot « échoir »
Traductions du mot « échoir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | expire |
Espagnol | otoño |
Italien | autunno |
Allemand | fallen |
Chinois | 秋季 |
Arabe | خريف |
Portugais | cair |
Russe | падение |
Japonais | 秋 |
Basque | erori |
Corse | cascà |
Synonymes de « échoir »
- être réservé
- être dévolu
- obvenir
- incomber
- survenir
- hériter
- advenir
- revenir
- se produire
- arriver
- tomber
- venir
Combien de points fait le mot échoir au Scrabble ?
Nombre de points du mot échoir au scrabble : 10 points