La langue française

Incomber

Définitions du mot « incomber »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOMBER, verbe trans. indir.

A. − Incomber à qqn (pers. ou coll.).[En parlant d'une charge, d'un devoir, d'une responsabilité ou d'un acte impliquant une responsabilité ou une obligation] Être imposé, appartenir, revenir à. Dépenses, frais, fonction, mission, soin, tâche incombant à une personne. C'est un concert unanime de tout ce qui se prétend chef de quelqu'un ou de quelque chose pour rejeter la responsabilité qui lui incombe sur le subalterne coupable d'être trop bien entré dans l'esprit de ses supérieurs (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 142).En fait, c'est aux États-Unis qu'appartenait la décision, puisque l'effort principal leur incombait dorénavant (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 3):
La continuation de la propriété, comme celle du culte, est pour lui [le fils] une obligation autant qu'un droit. Qu'il le veuille ou ne le veuille pas, la succession lui incombe, quelle qu'elle puisse être, même avec ses charges et ses dettes. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 85.
Emploi impers. Il incombe à qqn de + inf.En sa qualité de père et d'éducateur, il lui incombait de dénoncer la flatterie en général comme une pratique des plus détestables (Aymé, Uranus,1948, p. 22).
B. − Rare. Incomber à qqc.Relever, dépendre de, se rapporter à. Ces deux branches de la médecine [la pathogénie et la thérapeutique] incombent nécessairement à la physiologie expérimentale (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 298).
DR. Se rattacher à. Pièce qui incombe à tel dossier (Lar. 19eSuppl. 1878 - Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃be], (il) incombe [ε ̃kɔ ̃:b]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. incomber a « s'abattre sur » (G. Chastellain, Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 405); 2. 1789 « être imposé à, être du ressort de » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 2, p. 113b : il a posé en question ce qu'il lui incombait à prouver). Empr. au lat.incumbere « s'appuyer, se pencher sur; peser, s'abattre sur », fig. « s'appliquer à » à l'époque class.; « incomber à » à basse époque. Fréq. abs. littér. : 167.

Wiktionnaire

Verbe

incomber \ɛ̃.kɔ̃.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être imposé à quelqu’un, en parlant d’une charge, d’un devoir, d’une responsabilité qui retombe sur lui.
    • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu'au grotesque, et les historiens n’ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
    • Les villes de l’intérieur n’étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l’entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 82)
    • Les chemises de mon mari avaient besoin de boutons et le raccommodage des ses effets m’incombait, naturellement ! — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • L'objectif de la France était d'ailleurs de procéder au plus vite à la dégermanisation du Cameroun. Le Père Jules Douvry fut confirmé administrateur apostolique du Cameroun durante bello le 3 février 1917. C'est à lui qu’incombait la responsabilité immédiate de remettre en état de fonctionnement dans la zone française les Missions catholiques fondées par les Allemands. — (Jean-Paul Messina & ‎Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun: des origines à nos jours, Karthala éditions/éditions CLÉ, 2005, page 153)
  2. (Sens non classique, mais parfois rencontré) Faire porter la responsabilité de (quelque chose).
    • J'incombe la faute au fait que je suis en train d'apprendre plein de fonctions en php et que je veux faire du zèle en en mettant à chaque ligne. — (site forum.webrankinfo.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOMBER. v. intr.
Être imposé à quelqu'un en parlant d'une Charge, d'un devoir, d'une responsabilité qui retombe sur lui. C'est à lui que cette tâche incombe. Il ne s'effraya pas de la lourde charge qui lui incombait. C'est à vous qu'il incombe de faire cette démarche.

Littré (1872-1877)

INCOMBER (in-kon-bé) v. n.
  • Être imposé, en parlant d'une charge, d'un devoir. C'est à moi que ce devoir incombe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incomber »

Lat. incumbere, peser sur, proprement être couché sur, de in (voy. in… 2), et cumbere, dont le radical est cubare (voy. COUVER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin incumbere « s’étendre sur, s’appuyer sur », dérivé de incubare (« être étendu, être couché quelque part ») de in- et cubare (« être couché, être étendu »),
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incomber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incomber ɛ̃kɔ̃be

Citations contenant le mot « incomber »

  • C’est à une nouvelle élue que va incomber la lourde charge de gérer le budget de la commune. Françoise Daniélou est novice dans la fonction d’élue, mais très exp érimentée dans la gestion d’une collectivité. Le Telegramme, Françoise Daniélou, déléguée aux finances locales et au budget - Le Faou - Le Télégramme
  • Le directeur insiste face à ce que tous appellent ici de la calomnie : "Une seule des 240 agents fait incomber la responsabilité sur l’hôpital. Avant sa plainte, nous avions déjà engagé une procédure en justice contre elle pour diffamation". ladepeche.fr, Lot : l’hôpital de Saint-Céré mis en cause par une employée balaye les rumeurs - ladepeche.fr
  • « Légalement, nous n’avons pas aujourd’hui la possibilité de refuser l’accès physiquement aux clients qui ne portent pas de masque ou de mettre quelqu’un qui ne porte pas de masque à la porte. La responsabilité du port d’un masque doit toujours incomber au client, et non au commerçant. Nous demandons donc que le gouvernement assure le contrôle du respect de la mesure. Nous ne pouvons pas agir en tant que policiers », commente le CEO de Comeos, Dominique Michel. Le Soir, Port du masque dans les commerces: «La responsabilité incombe au client», pour Comeos - Le Soir
  • Il convient que l'application du port obligatoire du masque ne doit pas incomber aux chauffeurs de la STTR. Il ne faut pas que la responsabilité soit portée par les chauffeurs, je ne pense pas que c’est leur rôle, ils n’ont pas ce mandat-là. Radio-Canada.ca, Le port du masque désormais obligatoire dans les transports en commun | Radio-Canada.ca
  • L’expérience a été révélatrice. Il est devenu très clair que la responsabilité de la réponse à la pandémie ne peut pas incomber uniquement aux gouvernements locaux et nationaux. Le Congrès doit agir de manière décisive – et il doit agir de manière à ne pas répéter les erreurs du passé récent, pendant la Grande Récession. Yourtopia : Actualités du monde, Ben Bernanke écrit : Les États-Unis doivent aider leurs États à se redresser économiquement
  • Dans quel état d’esprit les nouveaux venus abordent-ils leur mission ? Le regard pétillant, mine enjouée, Karima Loric, 48 ans, fille de rapatrié harki esquisse déjà les contours des attributions qui devraient lui incomber. "J’aimerais attirer des enseignes commerciales à Pont-Saint-Esprit, travailler sur l’économie et promouvoir la démocratie participative." Pas surprenant pour la nouvelle élue, travailleuse indépendante et militante associative, qui s’est longtemps impliquée au sein du conseil citoyen du centre ancien de Pont-Saint-Esprit. "Je suis ravie de faire partie de l’équipe de Claire Lapeyronie. C’est un beau casting", s’enthousiasme-t-elle. midilibre.fr, Pont-Saint-Esprit : ces figures locales qui font leur entrée au conseil municipal - midilibre.fr

Traductions du mot « incomber »

Langue Traduction
Anglais fall
Espagnol otoño
Italien autunno
Allemand fallen
Chinois 秋季
Arabe خريف
Portugais cair
Russe падение
Japonais
Basque erori
Corse cascà
Source : Google Translate API

Synonymes de « incomber »

Source : synonymes de incomber sur lebonsynonyme.fr

Incomber

Retour au sommaire ➦

Partager