La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébaubir »

Ébaubir

[ebobir]
Ecouter

Définitions de « ébaubir »

Ébaubir - Verbe

  • (Fam.) Étonner fortement; stupéfier.

    Le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, était ébaubi par cette nouvelle.
    — Marco Bélair-Cirino et Mylène Crête, Quatre partis

Expressions liées

  • Ta faconde m'ébaubit

Étymologie de « ébaubir »

Du vieux français abaubir (« rendre bègue »), dérivé avec le préfixe a- et la désinence -ir, de baup (vers 1180), baube (1245) ou balbe, (« bègue »), du latin balbus, de même sens.

Usage du mot « ébaubir »

Évolution historique de l’usage du mot « ébaubir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébaubir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébaubir »

Citations contenant le mot « ébaubir »

  • «Les jeux subtils du langage savent nous ébaubir par de délicates pirouettes. Dans certains cas, ces plaisantes cabrioles replacent un sens perdu au cœur d'un mot oublié. Tandis que d'autres figures, alertes et virevoltantes, rétablissent dans le bon sens du récit un terme primitivement égaré», écrit Daniel Lacotte en préambule de son savoureux Dico des mots pour briller en société. L'auteur est un joyeux récidiviste. Lexicographe, écrivain et journaliste, cet ami de Prévert et de Philippe Soupault a commis une quarantaine d'ouvrages et, surtout, des dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue ou à son histoire.
    Le Figaro.fr — Des mots pour s'ébaubir ou pour s'ébaudir
  • Et surtout vous ficherez la paix aux animaux, ce qui n'est pas rien. Entre nous, je ne comprends pas comment on peut s'enticher d'un animal domestique, jouer avec lui, le câliner, louer sa beauté, s'ébaubir de sa grâce et la seconde suivante s'attabler pour déguster un carré d'agneau. Vous ne réalisez donc pas que l'agneau c'est votre chat, votre chien, votre lapin? Tous les animaux se valent. Ce sont des espèces vivantes qui prennent plaisir à exister. Qui jouent, rêvent, s'amusent, observent, vont, viennent, courent, folâtrent dans la joie et la bonne humeur.
    Slate.fr — Qui mange un bœuf mange un chat | Slate.fr
  • À l'époque c'est sur la piste que se revendique la noblesse du cyclisme. La piste, où les sprinters règnent en maîtres, mais où l'on commence aussi à s'ébaubir au spectacle des courses d'endurance. En 1904, ivre de fatigue, « l'Argentin » remporte le Bor d'Or, une épreuve de 24 heures courue au vélodrome de Buffalo, à Neuilly-sur-Seine. Avant de s'étendre à tout le territoire, la démesure cycliste fait rage sur les pistes.
    L'Équipe — Vélo Mag : Lucien Petit-Breton, champion inclassable - Vélo Mag - L'Équipe
  • On lieu de vous ébaubir de la cocasserie de l'affaire, vous pourriez expliquer que le trafic de NAC prospère, notamment dans les cités. Les "jeunes" aiment à se prendre en photo avec des animaux féroces, et obtenir un tel cliché se monnaie fort cher.
    ladepeche.fr — Panthère noire dans le Nord : le propriétaire va être entendu par la police, l'animal introuvable - ladepeche.fr

Traductions du mot « ébaubir »

Langue Traduction
Anglais sketch
Espagnol bosquejo
Italien schizzo
Allemand skizzieren
Chinois 草图
Arabe رسم
Portugais esboço
Russe эскиз
Japonais スケッチ
Basque sketch
Corse schizzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.