La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douçâtre »

Douçâtre

[dusatr]
Ecouter

Définitions de « douçâtre »

Douçâtre - Adjectif

  • Qualifie ce qui présente une douceur insipide et légèrement excessive.

    (Figuré) — Webster posa son verre et lui sourit, mais derrière son sourire douceâtre se profilait une menace. Certes, il jouait bien son jeu, mais Victor n'était pas né de la dernière pluie. — (Ann Lethbridge, Castonbury Park, tome 4 : La rédemption de lady Claire, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2014, chap. 13)

Étymologie de « douçâtre »

De doux avec le suffixe -âtre.

Usage du mot « douçâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « douçâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douçâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « douçâtre »

Citations contenant le mot « douçâtre »

  • Avant la betterave rouge se dégustait cuite, et généralement à la cantine. Donc molle et douçâtre. Mais ce légume racine a plus à vous offrir et désormais, on la cuisine soi-même, crue cou cuite. On vous explique tous les bienfaits de la betterave et pourquoi les healthystas s'y intéressent, et bien sûr on vous donne quelques recettes. Vous allez finir par vraiment adorer, c'est certain !
    aufeminin — Betterave rouge : bienfaits de la betterave et recettes appétissantes
  • Sous un ciel éclatant de pureté, une odeur douçâtre, à la limite du supportable, flotte sur la décharge, émanation des matières en décomposition mêlée aux effluves de produits chimiques. 
    LExpress.fr — Des gavroches palestiniens gagnent leur vie grâce à une décharge d'ordures - L'Express Styles
  • Lors de la traditionnelle cérémonie des 3 thés à la menthe, les mêmes feuilles sont infusées plusieurs fois et cela donne trois thés très différents. Le premier de couleur vert ambré est très fort et amer, le second jaune d’or est moins corsé déjà, le troisième, pâle, est une liqueur douçâtre. Selon le rituel sacré il faut boire ces 3 thés : le premier thé est « amer comme la vie », le deuxième un peu plus sucré, « doux comme l’amour » et le dernier, franchement sirupeux, « suave comme la mort ». Belle métaphore de notre passage ici-bas avant d’autres voyages…
    sudinfo.be — Les Belges du bout du monde: Zazou, drôle d’oiseau, parapentiste au nid d’aigle!

Traductions du mot « douçâtre »

Langue Traduction
Anglais sweetish
Espagnol algo dulce
Italien dolciastro
Allemand süßlich
Chinois 甜的
Arabe حلو
Portugais adocicado
Russe сладковатый
Japonais 甘い
Basque sweetish
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.