La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dotation »

Dotation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dotation dotations

Définitions de « dotation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOTATION, subst. fém.

Action de doter; résultat de cette action.
A.−
1. [Correspond à doter A 2] Action d'attribuer un revenu
[à une pers. physique] La carrière embrassée par mon frère Charles n'exigeait-elle pas une dotation indépendante (Balzac, Lys,1836, p. 15).
[à une pers. morale] Employer sa fortune (...) à la construction et à la dotation d'un asile pour les vieillards (Zola, Dr Pascal,1893, p. 329):
Vos lettres du 4 de ce mois me font connaître que le gouvernement pontifical (...) s'attendait à l'érection et à la dotation simultanée de tous les Évêchés nouvellement établis. Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 4, 1789-1824, p. 57.
2. P. méton. Le revenu ainsi attribué. Dotation annuelle; obtenir une dotation; les revenus d'une dotation. Quand l'empereur était content d'eux [ses ministres], il leur envoyait une dotation de dix mille livres de rente (Stendhal, Napoléon,t. 1, 1842, p. 188).On attachait à ce grade une dotation en terre ou une pension en argent (About, Grèce,1854, p. 316).Il avait envie de porter l'épée de connétable et de recevoir une riche dotation (France, Île ping.,1908, p. 228).
SYNT. Renouveler une dotation; dotation de la couronne (du souverain régnant); dotation pieuse; dotation d'établissement public; dotation budgétaire; affecter une dotation (à un établissement).
Spéc., ADMIN. ,,Montant des crédits affectés à une rubrique budgétaire`` (Cath. 1972).
B.− P. ext. [Correspond à doter B] Attribution de moyens, d'un équipement, etc. Dotation en crédits de fonctionnement, d'équipement; dotation en personnel. La dotation en matériel de cette armée fut entièrement à notre charge (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 46).
C.− Au fig. et rare [Correspond à doter C] Attribution d'un avantage. Le génie est, avec la conscience, la plus belle dotation de l'humanité (Lacordaire ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [dɔtasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1325 « fonds assignés à un établissement, à un service » (Cart. de Notre-Dame des Voisins, 152, J. Doinel ds Delb. Notes); spéc. av. 1824 « biens, revenus attribués aux membres d'une famille souveraine, à un chef d'état » (supra ex.). Empr. au lat. médiév.dotatio, -onis (1203 ds Latham) dér. de dotare (doter*). Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dotation \dɔ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de doter un établissement d’utilité publique, un corps, etc.
    • La dotation de la Légion d’honneur.
  2. (Par extension) Le fonds, le revenu assigné à cet effet.
    • La dotation de cet hôpital est en fonds de terre.
  3. (Histoire) Biens ou revenus attribués, à titre de récompense nationale, à certains personnages de l’État.
    • Il luttait depuis dix ans avec des liquidateurs et des diplomates, avec les tribunaux prussiens et bavarois pour se maintenir dans la possession contestée de ces malheureuses dotations. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le roi, en 1837, ne put parvenir à faire doter le duc de Nemours : le pamphlétaire Cormenin avait trop vigoureusement attaqué cette dotation ; […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Sports hippiques) Allocation d'une course hippique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOTATION. n. f.
Action de doter un établissement d'utilité publique, un corps, etc.; ou le Fonds, le revenu assigné à cet effet. Il a laissé tant pour la dotation de cette église. La dotation de la Légion d'honneur. La dotation de cet hôpital est en fonds de terre. Il se disait aussi des Biens ou revenus attribués, à titre de récompense nationale, à certains personnages de l'État.

Littré (1872-1877)

DOTATION (do-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de doter une église, une communauté, un prince du sang, c'est-à-dire de lui assigner des fonds et des revenus. Faire une dotation. La dotation du prince fut votée par la chambre.

    Le fonds, le revenu assigné. La dotation de la Légion d'honneur. La dotation d'un prince du sang.

HISTORIQUE

XVe s. Pour ce qui est du corps, il fut mené et conduit en sepulture à Loches fort honorablement, dans l'eglise collegiale de Nostre Dame, où elle avoit fait plusieurs belles fondations et dotations, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 192, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DOTATION, s. f. (Jurispr.) signifie l’action de doter. Il se prend aussi pour les biens donnés en dot. On ne se sert ordinairement de ce terme que pour exprimer ce qui est donné aux églises, hôpitaux, communautés, & aux religieux & religieuses, pour leur ingression en religion.

Les conciles & les ordonnances ont pourvû à la dotation des cures. Voyez ce que dit à ce sujet M. Huet, liv. II. ch. x.

La dotation d’un bénéfice est un des moyens par lesquels on en acquiert le droit de patronage. Voyez Patronage.

On distingue en certains cas les biens provenans de la premiere dotation ou fondation d’une église, de ceux qui lui ont été donnés depuis ; par exemple, en matiere de dixme, l’ancien domaine de la cure en est exempt envers les décimateurs, mais non pas les fonds donnés à la cure depuis sa premiere dotation. Voyez ci-devant Dixme & Dot. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dotation »

Provenç. dotation ; catal. dotació ; espagn. dotacion ; ital. dotazione ; du latin dotationem, de dotare, doter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval dotatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dotation dɔtasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dotation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dotation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dotation »

  • Initiative phare du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, l’appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » livre une sélection finale riche et diversifiée pour sa première édition. La dotation 2020 de près de 640 000 euros sera répartie entre neuf projets de recherche participant à améliorer la prise en charge du cancer et l’accompagnement des malades et de leur entourage. Le nombre total de candidatures, leur qualité et la variété des thèmes traités témoignent de l’excellence française dans les sciences de la vie et les sciences humaines.
    » Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ce mercredi 24 juin, au Musée de la mer de Sète, la municipalité a organisé sa traditionnelle remise de dotations de matériel aux jouteurs.
    midilibre.fr — Sète : les sociétés de joute ont reçu leur dotation de matériel - midilibre.fr
  • Le programme Profeel vise à développer des solutions concrètes pour la rénovation. Dans la catégorie "Numériser l'existant", trois start-up viennent de remporter une dotation globale de 420 000 euros.
    lemoniteur.fr — Rénovation: trois start-up pour numériser l'existant
  • Quelque 23 900 communes ont subit une baisse de leur dotation forfaitaire en 2020, selon le Comité des finances locales (CFL), réuni mardi 30 juin, autour de son président André Laignel. Ce chiffre est très proche de l’année dernière, a précisé le maire d’Issoudun (Indre). Malgré la stabilité globale de la dotation globale de fonctionnement inscrite dans la loi de finances pour 2020 (LFI 2020) avec près de 26,85 milliards d’euros, environ 9000 communes l’ont vu augmenter. La répartition de l’enveloppe totale se divise entre les communes (44%), les EPCI (24%) et les départements (32%).
    La Gazette des Communes — 23 900 communes verront leur dotation forfaitaire diminuer en 2020
  • Le texte présente notamment la réforme des dotations versées aux communes d’outre-mer, la majoration de la dotation particulière relative aux conditions d’exercice des mandats locaux, la création d’un nouveau fonds de péréquation départemental, les règles de calcul des dotations allouées aux communes nouvelles ou encore celles relatives à la nouvelle dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité ou à la possibilité de répartition dérogatoire de la dotation globale de fonctionnement selon des critères locaux.
    La Gazette des Communes — Dotations : un décret compile les modifications du budget 2020
  • Le débat autour de la dotation annuelle de solidarité urbaine a vite tourné sur la vidéosurveillance lors du dernier conseil municipal.
    L'Aisne nouvelle — La vidéosurveillance s’invite dans le débat de la Dotation de solidarité urbaine à Saint-Quentin
  • Le moratoire sur les fermetures de classes réclamé par la Fédération des conseils de parents d'élèves de Seine-et-Marne (FCPE 77) est resté lettre morte. « Cela ne peut pas être une décision départementale, précise la DSDEN. La dotation est répartie le plus équitablement possible sur l'ensemble du département ».
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : 46 ouvertures et 49 fermetures de classes prévues à la rentrée 2020 - Le Parisien
  • Ainsi, des ajustements sont calculés en fonction de critères démographique, de superficie notamment avec la réforme des intercommunalités, de fiscalité, etc. La dotation au bénéfice des intercommunalités augmente de 30 millions d’euros. C’est le même cas pour les attributions aux communes d’outre-mer en hausse de 21 millions d’euros pour cette année. L’enveloppe des dotations étant stable, ces augmentations entraînent des ajustements pour les dotations des autres collectivités territoriales françaises.
    Dotation globale de fonctionnement des collectivités en 2020 | Vie publique.fr
  • Le groupe récompense ainsi cinq fédérations françaises qui conduisent un projet de performance olympique et paralympique pour leurs adhérentes. Les cinq fédérations lauréates se répartissent la dotation de 100 000 euros, soit 20 000 euros chacune.
    Sport | Appel à projets de la FDJ : Margot Boch et Carla Sénéchal (La Plagne) raflent la mise
  • Le dernier conseil municipal avant la trêve estivale était plutôt technique et sans grand relief… Jusqu’à ce qu’une délibération évoque la hausse de la dotation de solidarité urbaine versée par l’État. Bruno Clavet (RN) y voit le signe d’une ville en mauvaise santé. La majorité, elle, défend l’accompagnement des habitants qu’elle permet.
    La Voix du Nord — Lens: la hausse de la dotation de solidarité met le feu aux poudres
Voir toutes les citations du mot « dotation » →

Images d'illustration du mot « dotation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dotation »

Langue Traduction
Anglais allocation
Espagnol dotación
Italien dotazione
Allemand ausstattung
Chinois
Arabe هبة او منحة
Portugais doação
Russe дарование
Japonais 寄付
Basque zuzkidura
Corse dotazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dotation »

Source : synonymes de dotation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dotation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dotation au scrabble : 9 points

Dotation

Retour au sommaire ➦

Partager