La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner le change »

Donner le change

Définitions de « donner le change »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

donner le change \dɔ.ne lə ʃɑ̃ʒ\ (se conjugue → voir la conjugaison de donner)

  1. (Figuré) Détourner adroitement quelqu’un du dessein, des vues qu’il peut avoir, faire croire une chose pour une autre.
    • Sir Walter-Scott avait honte de son métier. Il a passé une partie de son existence à donner le change sur la nature de ses occupations. C'était le secret de la comédie ; mais tout le monde se fit le complice volontaire de cette innocente mystification. — (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, livre 1 (L’Écosse), chapitre 21, Paris : chez Michel Lévy frères, 1857)
    • – Avez-vous vu comme il nous regardait ? Il fallait à tout prix donner le change. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Ah ! ces rendez-vous successifs, chez toi, dans un square, au café ou sur les berges de la Seine ! Ces rendez-vous où nous cherchions à nous donner le change, misérablement ! — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    • Du coup, le Gouvernement en est réduit à imaginer un dispositif extraordinairement complexe pour donner le change. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, mercredi 14 octobre 2009, séance de 21 heures 30, compte rendu no 8, France)
    • Réagissant à sa publication, le dirigeant de l’organisation patronale a tenté de donner le change sur Twitter, affirmant que « ce courrier rappelle notre engagement total sur tous les objectifs de la transition écologique ». — (Laure Équy, « Lois environnementales : le Medef pris la main dans le lobbying », www.liberation.fr, article publié le 23 avril 2020 ; consulté le 24 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « donner le change »

(Siècle à préciser) Composé de donner et de change.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donner le change »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donner le change dɔne lœ ʃɑ̃ʒ

Fréquence d'apparition du mot « donner le change » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « donner le change »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « donner le change »

  • Un homme gai n'est souvent qu'un infortuné, qui cherche à donner le change aux autres, et à s'étourdir lui-même.
    Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation
  • Les résignations qui nous sont les plus difficiles doivent souvent passer par une petite négociation, pour donner le change à notre impuissance.
    François Bizot — Le Portail
  • Pourquoi dit-on «donner le change»?
    LEFIGARO — Pourquoi dit-on «donner le change»?
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, l'expression "donner le change".
    Europe 1 — D'où vient l'expression "donner le change" ?

Combien de points fait le mot donner le change au Scrabble ?

Nombre de points du mot donner le change au scrabble : 21 points

Donner le change

Retour au sommaire ➦