La langue française

Scissionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot scissionnaire
  • Étymologie de « scissionnaire »
  • Phonétique de « scissionnaire »
  • Citations contenant le mot « scissionnaire »
  • Traductions du mot « scissionnaire »

Définitions du mot scissionnaire

Trésor de la Langue Française informatisé

Scissionnaire, adj. et subst.,rare. [Corresp. à supra B 2] a) Adj. et subst. (Celui, celle) qui fait scission. Synon. scissionniste.La loi du 22 floréal an VI (11 mai 1798) écarta les députés de 8 départements où il n'y avait pas eu de scission, en sorte que leurs sièges restèrent vacants; dans 19 circonscriptions, on valida les scissionnaires (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 504).Il s'était trouvé (...) des électeurs pour former des assemblées électorales scissionnaires; mais leurs élus furent systématiquement écartés au profit de ceux des « assemblées-mères » (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 539).b) Adj. Relatif à une scission. Crise scissionnaire. (Ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). [sisjɔnε:ʀ]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1resattest. 1792 subst. (La Société des Jacobins, III, 391 [20 févr.] ds Ranft, p. 42), 1799 adj. l'Assemblée Électorale Scissionnaire (Dict. néol., article Antonelle, ibid.); de scission, suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif

scissionnaire \si.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui scisionne.
    • Il nʼy eut dʼassemblées scissionnaires que dans 3 départements. — (‎Ernest Lavisse, ‎Philippe Sagnac, Histoire de France contemporaine depuis la révolution jusqu’à la paix de 1919: La révolution (1792-1799) par G. Pariset, 1920)

Nom commun

scissionnaire \si.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait scission qui se sépare dʼun groupe.
    • Il est d'ailleurs, par une sorte de décret nominatif de la Providence, le scissionnaire qui fait bande à part. — (Revue politique et littéraire: revue bleue, Volume 68, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCISSIONNAIRE (si-sio-nê-r') adj.
  • 1Il se dit de ceux qui font scission dans une assemblée politique.

    Substantivement. Les scissionnaires.

  • 2Qui a rapport à une scission, à une séparation. La crise scissionnaire qui a éclaté entre le Nord et le Sud des États-Unis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scissionnaire »

Scission.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de scission avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scissionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scissionnaire ssisjɔnɛr

Citations contenant le mot « scissionnaire »

  • La défection de 86 représentants fait d'abord perdre à l'Unef la plus grande partie de sa deuxième tendance, la TUAS, dont les membres vont probablement chercher à fonder leur propre syndicat étudiant. S'il est difficile d'estimer le nombre de scissionnaires, les estimations fluctuent entre 15 et 35% des membres de l'Unef. La lettre de démission énumère de nombreux problèmes internes au syndicat, parmi lesquels le fonctionnement en tendances, accusé de "figer les clivages et éloigner les individus des objectifs communs de l’organisation", les "enjeux de pouvoir interne" étant pointés comme la source de "divisions stériles". L'organisation très verticale et centralisée est également mise en cause. Les militants appartenant à des tendances minoritaires font état d'une absence complète de débats et d'une attitude souvent belliqueuse à leur encontre de la part d'adhérents à la TMN. Marianne, Tout comprendre à la scission de l'Unef
  •  Francis Cousin semble totalement ignorer Proudhon qui, bien plus que Marx ou que tout autre penseur socialiste, fut porteur de cette âme paysanne en laquelle réside l’être de la “communauté de terre”, pour reprendre la juste expression de l’auteur. Proudhon a immédiatement diagnostiqué en Marx “le ténia du socialisme”. Dans le communiste, le bien commun doit amener la fin de toute possession, tant des possessions personnelles que celles des communautés et des associations : l’association universelle doit engloutir toutes les associations particulières et la liberté collective dévorer toutes les libertés corporatives, locales et privées. Dès 1864, Proudhon définit le système politique du communisme centraliste marxien, en ces termes mémorables : “ Une démocratie compacte, fondée en apparence sur la dictature des masses, mais où les masses n’ont de pouvoir que ce qu’il en faut pour assurer la servitude universelle, d’après les formules et maximes suivantes, empruntées à l’ancien absolutisme : indivision du pouvoir ; centralisation absorbante ; destruction systématique de toute pensée individuelle, corporative et locale, réputée scissionnaire ; police inquisitoriale”. Ces mots se trouvent dans De la capacité politique des classes ouvrières. Francis Cousin nous incite à relire Marx hors du prisme marxiste, je l’invite à relire Proudhon sans le préjugé marxien. AgoraVox, À propos de « L'Être contre l'Avoir » de Francis Cousin - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « scissionnaire »

Langue Traduction
Anglais secessionary
Espagnol secesionario
Italien secessionary
Allemand sezessionär
Chinois 分离的
Arabe انفصالي
Portugais secessionário
Russe secessionary
Japonais 離職
Basque secessionary
Corse secessionari
Source : Google Translate API
Partager