La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparatiste »

Séparatiste

[separatist]
Ecouter

Définitions de « séparatiste »

Séparatiste - Adjectif

  • (Histoire) Relatif à ceux qui rejettent l'autorité de l'Église anglicane.

    Dans son âpre contestation du clergé anglican, Swift se révèle un farouche séparatiste, aspirant à l'émancipation religieuse.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Concernant les individus ou collectifs favorables à la dissociation entre l'Église et l'État, ainsi que les lois ou mouvements promouvant cette séparation.

    De l’athéisme, du panthéisme, du matérialisme, du scepticisme, il est impossible de déduire le séparatisme : s’il n’y a pas de Dieu, il est clair qu’il n’y a pas d’Église et l’État ne doit pas, à l’Église, la séparation, mais la destruction ; si la raison humaine est revêtue de la souveraineté exclusive et unique, il est clair qu’elle n’admet point un magistère de l’Église, que ce magistère n’est à ses yeux qu’une monstruosité et que, pour délivrer l’esprit humain, il faut détruire l’Église.
    — Justin Fèvre, La séparation de l’Église et de l'État
  • (Politique) Applicable aux entités visant une indépendance d'un État existant ou d'une union politique.

    En 1999, alors qu’il était Premier ministre,c’est lui qui commença une nouvelle guerre contre la république séparatiste de Tchétchénie.
    — L'Express, 13 septembre 2004
  • (Canada) Attribué au mouvement politique prônant le retrait du Québec de la confédération canadienne comme option politique.

    C'était pourtant bienl’intentionde Jean Chrétien : le programme était juste et nécessaire,c aril avaitpour butd ’assurerl ’unitén ationaleen contrecarrantlamenace«s éparatiste»auQuébec.
    — LeDevoir, 7-8octobre2006
  • (2020) (Politique)(France )Désignantles partisansdelas éparationdelaRépublique autitred econvictionsreligieuses, sexuelles,culturellesou autres,promouv antleurscroyancesav antles valeursrépublicaines .

    En France, le séparatiste est celui qui, sous prétexte de convictions religieuses, culturelles ou autres, cherche à subdiviser la République, plaçant ses croyances avant les valeurs universelles que nous partageons tous.
    (Citation fictive)

Séparatiste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui rejette l’autorité de l’Église anglicane.

    Dans les entrailles tumultueuses de l'histoire anglaise, le séparatiste s'élevait, brisant les chaînes de l'autorité ecclésiastique anglicane, en quête d'une foi plus authentique.
    (Citation fictive)
  • Individu favorisant la distinction et l'indépendance entre l'Église et l'État.

    M. Dupont, fervent séparatiste, prônait une séparation nette entre le pouvoir clérical et le pouvoir politique, sans la moindre interférence.
    (Citation fictive)
  • Personne ou groupe cherchant à se détacher d’un État ou d’une confédération à laquelle il était précédemment intégré.

    L’Ossétie du Sud a connu des affrontements violents entre séparatistes et forces de l’ordre géorgiennes entre mai et août 2004, qui ont fait au moins une trentaine de morts.
    — L'Humanité, 28 juillet 2006
  • (Canada, Populaire, Péjoratif) Partisan de l'indépendance du Québec vis-à-vis du Canada.

    "On risque alors de se faire traiter de passéiste, de rouspéteur, de « maudit séparatiste » et que sais-je encore…
    — Le Devoir, 28 juillet 2006"

Expressions liées

  • Armée séparatiste

Étymologie de « séparatiste »

Du terme anglais de 1650, separatist, signifiant « celui qui appartient à une secte qui s'est dressée contre l'église anglicane ».

Usage du mot « séparatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « séparatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séparatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séparatiste »

Citations contenant le mot « séparatiste »

  • L’Ukraine, la Russie et les négociateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont trouvé un accord de cessez-le-feu entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine à partir du 27 juillet.
    www.euractiv.fr — Nouveau cessez-le-feu entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses – EURACTIV.fr
  • 6 membres de l’organisation terroriste et séparatiste PKK ont été éliminés dans une opération aérienne dans le nord de l’Irak.
    Turquie: 6 terroristes du PKK éliminés dans le nord de l’Irak | TRT Français
  • Il convient donc de chercher un peu plus les coins de France qui seraient entrainés par une pulsion séparatiste.
    Atlantico.fr — Pourquoi disent-ils tous et tout le temps "séparatisme" au lieu d’"islamisme" ? | Atlantico.fr
  • Au début de son discours, Jean Castex décrivait une France, une République « ébranlée dans ses fondements par la coalition de ses ennemis : terroristes, complotistes, séparatistes, communautaristes, dont les armes habituelles de la violence - dans la rue comme dans l'espace privé - et de la lâcheté - souvent ­garantie par l'anonymat permettant un recours dévoyé aux réseaux ­sociaux - ont pris ces dernières ­années une intensité inquiétante ». Depuis l'élection ­d'Emma­nuel ­Macron, le terrorisme islamiste a fait 19 victimes.
    Le Figaro.fr — Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»
  • "Sauf qu’il est là pour faire ça parce qu’il y a une intention politique par rapport à la future consultation électorale. Et sauf qu’il y a une sorte de partage des rôles entre le Premier ministre et le Président de la République avec un 'good cop – bad cop', parce que je me permets de rappeler à Jean Castex que le premier séparatiste de France s’appelle Emmanuel Macron", a assuré Gilles-William Goldnadel.
    RMC — Projet de loi contre le séparatisme religieux et éthnique: « Le plus grand séparatiste de France s'appelle Emmanuel Macron »
  • Le conflit entre le gouvernement et les séparatistes du STC, en principe alliés contre les rebelles houthistes, représente une guerre dans la guerre au Yémen.
    Le Monde.fr — Au Yémen, les séparatistes renoncent à leur autonomie

Traductions du mot « séparatiste »

Langue Traduction
Anglais separatist
Espagnol separatista
Italien separatista
Allemand separatist
Chinois 分离主义者
Arabe انفصالي
Portugais separatista
Russe сепаратистский
Japonais 分離主義者
Basque independentista
Corse separatista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.