Continuateur : définition de continuateur, continuatrice


Continuateur, continuatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINUATEUR, TRICE, subst.

[Le compl. du n. désigne une pers., un ensemble de pers. ou une manifestation de l'activité hum.] Personne qui donne une suite à l'œuvre, à l'activité de quelqu'un; personne qui agit de la même façon que quelqu'un (cf. continuer I A 1 a, p. méton.). Un souverain pontife qui pourrait être le continuateur du système de modération de Léon XII (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 482).L'école de Condillac, d'Helvétius et de leur continuateur, Destutt de Tracy (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 215).De dignes continuateurs d'une respectable tradition (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 272):
... on en vint à cette idée que c'est la paroisse qui avait fondé l'église, que la commune était l'héritière, la continuatrice de la paroisse. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1912, p. 302.
[En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] M. Félix (...) s'applique à nous faire un cabinet continuateur des ignominies de Méline et de Billot (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 363).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tinɥatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1579 (Vignier, Sommaire de l'histoire des François, 82 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36 : le continuateur de Gregoire et d'Aimonius tesmoigent qu'il a fait une mauvaise fin). Dér. du rad. de continuer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 65.

Continuateur, continuatrice : définition du Wiktionnaire

Nom commun

\kɔ̃.ti.nɥa.tœʁ\

continuateur \kɔ̃.ti.nɥa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : continuatrice)

  1. Celui qui continue après d'autres.
    • Quelques personnages ont changé, mais le but est semblable ; les moyens sont les mêmes, avec cette différence, que les continuateurs ont augmenté leurs ressources, & accru le nombre de leurs partisans. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Aujourd'hui, en de nombreuses localités, les hommes de métier ne forment plus guère de continuateurs et leur disparition serait pour l'Aveyron une cause de décadence de plus. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans ce même temps et peut-être sous la même influence, les continuateurs de la tradition classique, comme Mehmed Akif, ont grandement simplifié la langue d'autrefois. — (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, p. 12)
  2. (En particulier) Homme qui continue l’ouvrage d’un autre.
    • Le pasteur-historien devait avoir bien des continuateurs, notamment Napoléon Peyrat (Histoire des pasteurs du Désert, 1842), qui réhabilite les camisards et le phénomène du prophétisme, […]. — (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015)

Nom commun

continuatrice \kɔ̃.ti.nɥa.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : continuateur)

  1. Femme qui continue.
    • Mais, « femme d’un seul homme », comme le dit avec un soupir admiratif André Rousselet, elle aura été, sans le savoir et sans le vouloir, la continuatrice d’Yvonne de Gaulle. — (Christine Clerc, Tigres et Tigresses: Histoire intime des couples présidentiels sous la Ve République, 2006)

Nom commun

continuatrice \kɔ̃.ti.nɥa.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : continuateur)

  1. Femme qui continue.
    • Mais, « femme d’un seul homme », comme le dit avec un soupir admiratif André Rousselet, elle aura été, sans le savoir et sans le vouloir, la continuatrice d’Yvonne de Gaulle. — (Christine Clerc, Tigres et Tigresses: Histoire intime des couples présidentiels sous la Ve République, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Continuateur, continuatrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINUATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui continue. Il est à souhaiter qu'après lui son œuvre trouve des continuateurs. Continuateur de sa politique. Il se dit surtout d'un Auteur qui continue l'ouvrage d'un autre. Ce savant n'a pas eu de continuateurs.

Continuateur, continuatrice : définition du Littré (1872-1877)

CONTINUATEUR (kon-ti-nu-a-teur, tris') s. m.
  • Celui, celle qui continue. Le continuateur du Don Quichote. Ce roi fut le continuateur d'une politique rigoureuse. La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage, D'Alembert, Éloges, d'Olivet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « continuateur »

Étymologie de continuateur - Littré

Continuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de continuateur - Wiktionnaire

(1579) Du latin continuator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « continuateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continuateur kɔ̃tinµatœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « continuateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continuateur »

  • Réduite à un simple diocèse, l’église orthodoxe monténégrine, après 500 ans d’indépendance, fera partie du territoire canonique serbe pendant 70 ans, plus précisément jusqu’en 1993, data à laquelle, cette petite église sera restaurée, se réclamant l’héritière et la continuatrice de l’historique Église orthodoxe du Monténégro. A ce titre, elle réclamera quelque 600 monastères et églises et les nombreuses terres occupées par l’Église serbe, qui pendant des siècles ont été propriété de l’Église de Monténégro. , Monténégro : la guerre de religion enflamme le pays - BH Info
  • La conception que nous nous faisons des relations internationales et de l’ordre du monde repose sur notre conception philosophique imbibée d’hellénisme et de romanité. L’Église, en tant qu’héritière et continuatrice de Rome, est la dépositaire et la propagatrice de la romanité. Quand Rome rencontre d’autres cultures, que peut-il se passer? Soit une dilution dans la culture rencontrée, soit une annihilation de cette culture englobée par le christianisme. C’est la difficile équation de l’inculturation. C’est toute la tension de l’évangélisation et la contradiction déchirante portée par les missionnaires. En matière culturelle, la bigamie est impossible, sauf à devenir schizophrène: on ne peut être, en même temps, l’époux de deux cultures. Le Figaro.fr, Diplomatie: à quoi joue le Pape François?
  • Il y a d'un côté l’image d’une armée continuatrice del’Armée de libération nationale, le bras armé du FLN qui a mené la guerre pour l’indépendance, et, de l'autre, la tradition de soutien à un régime militaro-policier depuis l’indépendance. Quand l’armée joue le rôle qu’elle joue actuellement, elle montre son côté sombre. Les Algériens se rappellent alors qu’elle a conduit des coups d’Etat, qu’en octobre 1988 elle a tiré à la mitrailleuse lourde sur des jeunes manifestants, et qu’aujourd’hui elle s’oppose aux demandes du peuple. Son prestige risque d'être écorné durablement. Espérons que cela l’amènera alors à faire son examen de conscience et comprendre, enfin, que le rôle d’une armée n’est pas de gérer des élections ou de choisir les élus, mais d’élaborer une pensée stratégique propre et de se muer en armée du XXIe siècle une doctrine de la sécurité nationale et donc d’être une vraie armée. Une armée ne doit pas "imposer" le politique mais lui obéir, ce qui est le signe cardinal d'une armée moderne. TV5MONDE, En Algérie, entre le Hirak et l'armée, l'impossible dialogue
  • Pour celles que j’ai appelé les "continuatrices", le choix a été plus ardu et il y a une large part d’arbitraire dans cette sélection. J’ai choisi de faire un zoom sur Arlette Chabot, Ruth Elkrief et Audrey Pulvar, mais j’aurais tout à fait pu choisir Élise Lucet, Nathalie Saint-Cricq, Léa Salamé, Natacha Polony ou beaucoup d’autres.   leplus.nouvelobs.com, Sinclair, Breem ou Pulvar : comment ces femmes ont conquis le journalisme politique - le Plus
  • Du cran. Les épaules solides. Sans se pousser du col. Sur les coups de midi, vendredi 6 janvier, Pierrette Marty et Simon Duran, jeunes retraités, respectivement 38 ans et demi et 40 ans de VOA, ont transmis dans les règles de l’art la flamme qu’ils étaient allés « cueillir » dans le Four 1 puis ont « mis le feu » au Four 2. C’était la « cérémonie de l’allumette » à l’issue de laquelle a redémarré le tout nouveau dit Four 2. Un événement pour l’usine albigeoise du groupe Verallia (pôle conditionnement de Saint Gobain), continuatrice de la coopérative fondée par Jean Jaurès, qui a désormais retrouvé une pleine capacité de production. Sous l’entrelacs des tuyauteries du  four, ou juchés sur un escalier métallique, puis se pressant autour de la plaque commémorative sur laquelle est désormais gravé pour l’histoire ce parrainage par l’ancienne employée à l’administration-vente et celui qui a été soudeur à l’atelier moulerie et élu CGT, des dizaines d’employés ont applaudi. Fiers. Donnant à entendre, dans le bruit sourd de l’usine en surchauffe, comme une vague qui monte… Personnalités et élus présents laissaient alors l’essentiel de la « communauté des VOA » savourer le moment pour entreprendre une visite des nouvelles lignes de production et prendre la mesure du « cap » franchi. , Le redémarrage après rénovation du Four 2 marque un cap dans la modernisation de la VOA – Verrerie d’Albi - Tarn - Le Tarn libre
  • L’œuvre de Bolaño, si on la regarde de près, apparait comme une entreprise qui, sous le couvert de s’attacher à un modèle réaliste (la biographie) est une véritable ode à l’imaginaire, non seulement à la fiction littéraire, mais aussi à l’idée même de bibliophilie. C’est aussi en cela que Bolaño est un véritable continuateur de Borges, car on se souvient que l’auteur argentin se plaisait à représenter le livre et la bibliothèque comme support et tremplin vers l’imaginaire : il n’y a qu’à relire ce chef d’œuvre qu’est la nouvelle qui ouvre Fictions, « Tlön Uqbar Orbis Tertius », où la découverte d’une civilisation imaginaire se fait grâce à la conjonction d’un miroir et d’une « réimpression littérale, mais également fastidieuse, de l’Encyclopœdia Britannica de 1902. » DIACRITIK, DIACRITIKBolaño : de la Batrachomyomachie à l’envers noir de la poésie (Œuvres complètes II)
  • Yves Hemedinger se prononce donc une troisième fois en faveur du député, dont « l’expérience permettra de hisser les couleurs de notre Ville ». « J’ai attentivement lu son projet et il est parfaitement compatible avec mes propres convictions et les intérêts des Colmariens », commente le premier adjoint, rappelant qu’Eric Straumann s’est aussi présenté durant cette campagne comme un continuateur du bilan de l’équipe sortante : « Il n’a cessé de dire qu’il souhaitait poursuivre la politique menée ces dernières années. » , Elections municipales | L’appel du 18 juin d’Yves Hemedinger en faveur d’Eric Straumann
  • Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du mouridisme, fondateur de la Grande Mosquée de Touba et premier continuateur de l’œuvre de son père. Serigne Mbacké, né en l’an 1913, à Diourbel, est fils de Sokhna Aminata Lô, fille de Serigne Ndam Abdourahmane Lô. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, 2e Khalife de Darou Qudûs : Le Magal de Serigne Mbacké Madina (1913-1985) fêté ce mercredi - Senego.com
  • Issey Miyake, Castelbajac, Jean-Paul Gaultier et Hermès sont chacun à leur manière les continuateurs des grands couturiers des années folles, Paul Poiret ou bien Elsa Schiaparelli. L’usage que ces créateurs font du surréalisme est principalement citationnel : une mémoire est agissante, on identifie parmi leurs mannequins des motifs empruntés à Dali – homards et crustacés – à Magritte – azur du ciel et nuages blancs – ainsi qu’ à Luis Bunuel – l’œil tranché du Chien Andalou. Dans cette exposition, c’est souvent au niveau des accessoires de la mode qu’on rencontre davantage le souffle de l’invention : dans les vitrines on appréciera des pièces « importables », les chaussures à moustaches de Jean-Rémy Daumas, un chapeau en forme de théière, des gants et un maillot de bain qui se souvient de Meret Oppenheim. www.lamarseillaise.fr, Héritage surréaliste : élégance, humour et cruauté au musée Borély
  • Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce jeudi, a estimé que "l'Histoire n'a pas à être modifiée". "Nous en sommes les continuateurs", a-t-il ajouté. Orange Actualités, Jordan Bardella (RN): "L'Histoire n'a pas à être modifiée, nous en sommes les continuateurs"
  • Nos conseils culturels pour semi-confinés s’arrêtent cette semaine avec une série de propositions, dans tous les domaines, célébrant la liberté retrouvée. Aujourd'hui: ma déclaration de fascination pour les héros d'Edgar P. Jacobs et ses continuateurs Le Temps, Des envies de grands espaces (6/7): «Blake et Mortimer», les fracas extrêmes et captivants - Le Temps

Traductions du mot « continuateur »

Langue Traduction
Corse successore
Basque sucesor
Japonais 後継
Russe преемник
Portugais sucessor
Arabe خليفة
Chinois 接班人
Allemand nachfolger
Italien successore
Espagnol sucesor
Anglais successor
Source : Google Translate API

Synonymes de « continuateur »

Source : synonymes de continuateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continuateur »



mots du mois

Mots similaires