La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « continuateur »

Continuateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin continuateur continuateurs

Définitions de « continuateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINUATEUR, TRICE, subst.

[Le compl. du n. désigne une pers., un ensemble de pers. ou une manifestation de l'activité hum.] Personne qui donne une suite à l'œuvre, à l'activité de quelqu'un; personne qui agit de la même façon que quelqu'un (cf. continuer I A 1 a, p. méton.). Un souverain pontife qui pourrait être le continuateur du système de modération de Léon XII (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 482).L'école de Condillac, d'Helvétius et de leur continuateur, Destutt de Tracy (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 215).De dignes continuateurs d'une respectable tradition (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 272):
... on en vint à cette idée que c'est la paroisse qui avait fondé l'église, que la commune était l'héritière, la continuatrice de la paroisse. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1912, p. 302.
[En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] M. Félix (...) s'applique à nous faire un cabinet continuateur des ignominies de Méline et de Billot (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 363).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tinɥatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1579 (Vignier, Sommaire de l'histoire des François, 82 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36 : le continuateur de Gregoire et d'Aimonius tesmoigent qu'il a fait une mauvaise fin). Dér. du rad. de continuer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

\kɔ̃.ti.nɥa.tœʁ\

continuateur \kɔ̃.ti.nɥa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : continuatrice)

  1. Celui qui continue après d'autres.
    • Quelques personnages ont changé, mais le but est semblable ; les moyens sont les mêmes, avec cette différence, que les continuateurs ont augmenté leurs ressources, & accru le nombre de leurs partisans. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Aujourd'hui, en de nombreuses localités, les hommes de métier ne forment plus guère de continuateurs et leur disparition serait pour l'Aveyron une cause de décadence de plus. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans ce même temps et peut-être sous la même influence, les continuateurs de la tradition classique, comme Mehmed Akif, ont grandement simplifié la langue d'autrefois. — (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 12)
  2. (En particulier) Homme qui continue l’ouvrage d’un autre.
    • Le pasteur-historien devait avoir bien des continuateurs, notamment Napoléon Peyrat (Histoire des pasteurs du Désert, 1842), qui réhabilite les camisards et le phénomène du prophétisme, […]. — (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINUATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui continue. Il est à souhaiter qu'après lui son œuvre trouve des continuateurs. Continuateur de sa politique. Il se dit surtout d'un Auteur qui continue l'ouvrage d'un autre. Ce savant n'a pas eu de continuateurs.

Littré (1872-1877)

CONTINUATEUR (kon-ti-nu-a-teur, tris') s. m.
  • Celui, celle qui continue. Le continuateur du Don Quichote. Ce roi fut le continuateur d'une politique rigoureuse. La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage, D'Alembert, Éloges, d'Olivet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « continuateur »

Continuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1579) Du latin continuator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « continuateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continuateur kɔ̃tinµatœr

Fréquence d'apparition du mot « continuateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « continuateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continuateur »

  • Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce jeudi, a estimé que "l'Histoire n'a pas à être modifiée". "Nous en sommes les continuateurs", a-t-il ajouté.
    Orange Actualités — Jordan Bardella (RN): "L'Histoire n'a pas à être modifiée, nous en sommes les continuateurs"
  • La conception que nous nous faisons des relations internationales et de l’ordre du monde repose sur notre conception philosophique imbibée d’hellénisme et de romanité. L’Église, en tant qu’héritière et continuatrice de Rome, est la dépositaire et la propagatrice de la romanité. Quand Rome rencontre d’autres cultures, que peut-il se passer? Soit une dilution dans la culture rencontrée, soit une annihilation de cette culture englobée par le christianisme. C’est la difficile équation de l’inculturation. C’est toute la tension de l’évangélisation et la contradiction déchirante portée par les missionnaires. En matière culturelle, la bigamie est impossible, sauf à devenir schizophrène: on ne peut être, en même temps, l’époux de deux cultures.
    Le Figaro.fr — Diplomatie: à quoi joue le Pape François?
  • Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du mouridisme, fondateur de la Grande Mosquée de Touba et premier continuateur de l’œuvre de son père. Serigne Mbacké, né en l’an 1913, à Diourbel, est fils de Sokhna Aminata Lô, fille de Serigne Ndam Abdourahmane Lô.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — 2e Khalife de Darou Qudûs : Le Magal de Serigne Mbacké Madina (1913-1985) fêté ce mercredi - Senego.com
  • Yves Hemedinger se prononce donc une troisième fois en faveur du député, dont « l’expérience permettra de hisser les couleurs de notre Ville ». « J’ai attentivement lu son projet et il est parfaitement compatible avec mes propres convictions et les intérêts des Colmariens », commente le premier adjoint, rappelant qu’Eric Straumann s’est aussi présenté durant cette campagne comme un continuateur du bilan de l’équipe sortante : « Il n’a cessé de dire qu’il souhaitait poursuivre la politique menée ces dernières années. »
    Elections municipales | L’appel du 18 juin d’Yves Hemedinger en faveur d’Eric Straumann
  • Pour celles que j’ai appelé les "continuatrices", le choix a été plus ardu et il y a une large part d’arbitraire dans cette sélection. J’ai choisi de faire un zoom sur Arlette Chabot, Ruth Elkrief et Audrey Pulvar, mais j’aurais tout à fait pu choisir Élise Lucet, Nathalie Saint-Cricq, Léa Salamé, Natacha Polony ou beaucoup d’autres.  
    leplus.nouvelobs.com — Sinclair, Breem ou Pulvar : comment ces femmes ont conquis le journalisme politique - le Plus
  • Nos conseils culturels pour semi-confinés s’arrêtent cette semaine avec une série de propositions, dans tous les domaines, célébrant la liberté retrouvée. Aujourd'hui: ma déclaration de fascination pour les héros d'Edgar P. Jacobs et ses continuateurs
    Le Temps — Des envies de grands espaces (6/7): «Blake et Mortimer», les fracas extrêmes et captivants - Le Temps
  • Réduite à un simple diocèse, l’église orthodoxe monténégrine, après 500 ans d’indépendance, fera partie du territoire canonique serbe pendant 70 ans, plus précisément jusqu’en 1993, data à laquelle, cette petite église sera restaurée, se réclamant l’héritière et la continuatrice de l’historique Église orthodoxe du Monténégro. A ce titre, elle réclamera quelque 600 monastères et églises et les nombreuses terres occupées par l’Église serbe, qui pendant des siècles ont été propriété de l’Église de Monténégro.
    Monténégro : la guerre de religion enflamme le pays - BH Info
  • Jacobs et ses continuateurs
    Le Temps — Des envies de grands espaces (6/7): «Blake et Mortimer», les fracas extrêmes et captivants - Le Temps
  • "Nous en sommes les continuateurs", a-t-il ajouté.
    Orange Actualités — Jordan Bardella (RN): "L'Histoire n'a pas à être modifiée, nous en sommes les continuateurs"
  • Pour celles que j’ai appelé les "continuatrices", le choix a été plus ardu et il y a une large part d’arbitraire dans cette sélection. J’ai choisi de faire un zoom sur Arlette Chabot, Ruth Elkrief et Audrey Pulvar, mais j’aurais tout à fait pu choisir Élise Lucet, Nathalie Saint-Cricq, Léa Salamé, Natacha Polony ou beaucoup d’autres.  
    leplus.nouvelobs.com — Sinclair, Breem ou Pulvar : comment ces femmes ont conquis le journalisme politique - le Plus
Voir toutes les citations du mot « continuateur » →

Traductions du mot « continuateur »

Langue Traduction
Anglais continuator
Espagnol sucesor
Italien successore
Allemand nachfolger
Chinois 接班人
Arabe خليفة
Portugais sucessor
Russe преемник
Japonais 後継
Basque sucesor
Corse successore
Source : Google Translate API

Synonymes de « continuateur »

Source : synonymes de continuateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continuateur »

Combien de points fait le mot continuateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot continuateur au scrabble : 14 points

Continuateur

Retour au sommaire ➦

Partager