La langue française

Prédécesseur

Sommaire

Définitions du mot prédécesseur

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDÉCESSEUR, subst. masc.

A. − Personne qui, avant une autre, a occupé la même place ou tenu le même rôle. Anton. successeur.Le débutant avait pris possession, la veille au soir, des lieux les plus noirs et les plus dégoûtants. Son prédécesseur, marchand de mélasse et de sucre brut, avait laissé les stigmates de son commerce sur les murs (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.175).
Rem. Le corresp. fém. prédécessrice est except. Écrit à Charlotte pour prolonger mon séjour ici. Répondra-t-elle comme sa prédécessrice? (Constant, Journaux, 1813, p.382)
En partic.
Personne qui a occupé un emploi, une fonction, une charge (généralement immédiatement) avant le titulaire actuel. Anton. successeur.Il montre un coin du tableau de Louis XII, monument que François Ier fit élever à son prédécesseur (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.327).Sa sainteté Léon XIII n'a donc fait que répéter les éloges de son prédécesseur du onzième siècle (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.204):
. Brody-Larondet, dit Basquettot, le Ministre désire savoir ce que vous pensez de M. Dubardeau, son prédécesseur en cette maison. Giraudoux, Bella, 1926, p.102.
Empl. adj. Il était dit que l'autorité tout entière résidait dans la personne du roi, mais que souvent l'exercice en avait été modifié par les monarques prédécesseurs de Louis XVIII, tels que Louis Le Gros, Philippe Le Bel, Louis XI, Henri II (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, 1817, p.197).
Gén. au plur. Ceux qui ont vécu avant dans le même pays. Il y avait plus de simplicité, moins de luxe parmi ses prédécesseurs (Ac.1835, 1878).Nos prédécesseurs nous ont laissé cet exemple à imiter (Ac.1835-1935).
B. − Personne ayant oeuvré dans la même direction qu'une autre et antérieurement à elle. Synon. précurseur, devancier.Achevé les Mémoires de Gramont et autres pièces de Hamilton, ce vrai prédécesseur de Voltaire (Amiel, Journal, 1866, p.477).Il s'était trouvé là des penseurs qui, comme Héraclite, véritable prédécesseur de Bacon, jugèrent que l'homme (...) aurait grande raison d'étendre son horizon (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.4).
Prononc. et Orth.: [pʀedesεsoe:ʀ], [-se-]. Ac. 1694, 1718: prede-; dep. 1740: prédé-. Étymol. et Hist. 1. 1281 «celui qui a précédé quelqu'un dans une fonction» (Tanquerey, Rec. de Lettres angl.-franc., 25 ds Fonds Barbier); 2. 1283 subst. plur. «ceux qui ont vécu avant; parents» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 574); 3. 1370-72 id. «ceux qui ont oeuvré dans la même direction» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 221a, p.540). Empr. au lat. tardif praedecessor, comp. de prae «devant, en avant» et decessor «magistrat qui sort de charge», de decedere (v. décéder).

Wiktionnaire

Nom commun 1

prédécesseur \pʁe.de.se.sœʁ\ ou \pʁe.de.sɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : prédécesseure, prédécesseuse, prédécesseresse) (voir Notes)

  1. Personne qui a précédé quelqu’un.
    1. dans un emploi, dans une charge, dans une dignité, etc.
      • Pierre Giffard est présenté de nos jours comme le vulgarisateur de la bicyclette. Il ne faut pourtant pas oublier le rôle capital de son prédécesseur, Marinoni, qui lui s’était donné pour mission de populariser et développer la bicyclette. — (Jacques Lablaine, L’Auto-vélo : le journal précurseur du Tour de France, L’Harmattan, 2010, page 9)
      • À l’instar de Jeanne d’Arc, mascotte guerrière de son mouvement, la chef de file du Front national,entend des voix – des témoignages ! – qui lui disent de sauver la France en combattant non plus les Anglais, comme sa prédécesseur, non plus les immigrés en général comme son père, mais les musulmans,et pour cela elle doit se porter au secours des femmes, des homosexuels, des juifs et, plus classiquement, bien sûr des (vrais) Français. — (Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation, page 160, 2012, ISBN 9782021078848)
    2. dans le même pays, sur le même territoire, etc.
      • Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l’époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs […] — (Yann Poupinot, Les Bretons à l’heure de l’Europe, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 29)
    3. dans une lignée.
      • Ne peut-on pas admettre après ce résultat, que les êtres exceptionnels qui apparaissent de loin en loin dans une famille, ne sont que le fait de l’éclosion spontanée de qualités supérieures restées latentes chez leurs prédécesseurs ? — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. (Par extension) Objet de même usage qui existait auparavant.
    • Vers la fin du siècle dernier, le vélocifère, prédécesseur de la diligence et des messageries, débarquait à Paris un provençal, plein de verve et d'entrain, né dans la ville d'Aix, et bossu, comme Ésope, par devant et par derrière. — (« Désorgues (Théodore) », dans le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 2e éd., tome 7, Paris : chez Firmin Didot frères, fils et Cie, 1860, p. 465)

Nom commun 2

prédécesseur \pʁe.de.se.sœʁ\ ou \pʁe.de.sɛ.sœʁ\ masculin

  1. (Mathématiques) Nombre ou point qui précède un autre.
    • 11 est le prédécesseur de 12. — (Gilles Dowek, La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995, p. 83)
  2. (Théorie des graphes) Pour un sommet donné, autre sommet qui se situe au début d’un arc incident vers l’intérieur du premier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉDÉCESSEUR. n. m.
Celui qui a précédé quelqu'un dans un emploi, dans une charge, dans une dignité, etc. Prédécesseur immédiat. Il marche sur les traces de ses prédécesseurs. Suivre l'exemple, se conformer à la tradition de ses prédécesseurs. Il se dit, généralement, de Tous ceux qui ont vécu avant nous dans le même pays; et, en ce sens, il ne s'emploie qu'au pluriel. Nos prédécesseurs nous ont laissé cet exemple à imiter.

Littré (1872-1877)

PRÉDÉCESSEUR (pré-dé-sè-sseur) s. m.
  • 1Celui qui a précédé quelqu'un dans un emploi, dans une dignité. Le prédécesseur d'un roi est celui qui a occupé le trône avant lui. Prédécesseur est opposé à successeur.
  • 2 Au plur. Ceux qui ont vécu avant nous dans le même pays. Nos prédécesseurs nous ont laissé cet exemple à imiter, Dict. de l'Académie.

    Par extension. Est-ce-là les prédécesseurs que se donne la réforme ? Bossuet, Variat. 11. Il ne sert de rien que ces Églises [des Églises particulières] avaient leurs prédécesseurs dans les grandes sociétés qui étaient auparavant et qui conservaient les vérités fondamentales, Bossuet, Var. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il convenroit que les detes que li predecesseur as enfans aroient fetes, demorassent en le [la] main as deteurs [créanciers], dusqu'à l'aage des enfans, Beaumanoir, XIV, 5.

XIVe s. Et pour ce que nos predecesseurs ont lessey à tratter ce que doit estre trattey de…, Oresme, Eth. 333. Li jeunes Tarquinius filz ou neveu de son predecesseur, Bercheure, f. 22 verso.

XVe s. N'y est memoire d'eulx [des Français en Sicile] que pour les sepultures de leurs predecesseurs, Commines, VI, 3.

XVIe s. De mesmes apparences, de mesme cerimonie estoit servy mon predecesseur [roi], et le sera mon successeur, Montaigne, I, 334.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉDÉCESSEUR, s. m. (Gramm.) terme relatif à une personne qui en a précédé une autre dans les fonctions d’une charge, d’un emploi. Ainsi l’on dit les prédécesseurs d’un roi, pour signifier les princes qui ont occupé le trône avant lui. Il ne faut pas confondre prédécesseurs avec ancêtres. On descend des ancêtres, on occupe la place des prédécesseurs. Les ancêtres ont rapport à la suite da sang, les prédécesseurs à celle de la dignité. Les Carlovingiens ont été prédécesseurs des Capets, & n’en ont pas été les ancêtres. Voyez Ancêtres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prédécesseur »

(1281) Emprunté au latin praedecessor, de même sens, composé de prae, « devant, avant », et decessor (« magistrat qui sort de charge »), lui-même dérivé de decedere (« s’en aller, renoncer ; mourir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. praedecessorem, de prae, auparavant, et decedere, sortir de charge, de vie, etc. (voy. DÉCÉDER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédécesseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédécesseur predesɛsœr

Citations contenant le mot « prédécesseur »

  • Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • Quand un nouveau régime s’installe, il commence par inaugurer les ponts, les gares, les aérodromes que son prédécesseur a mis en chantier, puis il dénonce l’impéritie de celui-ci. De Pierre Gaxotte
  • Soyez aussi aimable, aussi honnête qu’il est possible, aimez la femme la plus parfaite qui se puisse imaginer ; vous n’en serez pas moins dans le cas de lui pardonner ou votre prédécesseur ou votre successeur. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. Nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l'amertume
  • Comme son prédécesseur à la tête de l'ancienne Association sportive Michelin, devenue Association sportive montferrandaise, Jean-Michel Guillon a effectué la majorité de sa carrière chez le fabricant de pneumatiques. Il y a débuté il y a 37 ans au service commercial France, avant de diriger les ventes du groupe dans plusieurs pays (Brésil, puis Suède et Allemagne), selon son profil Linkedin. Le polyglotte, qui maîtrise l'allemand, l'anglais, le portugais et le suédois, a aussi travaillé onze ans aux Etats-Unis. A son retour en France en 2008, il est devenu directeur du personnel Monde, un poste qu'il a occupé presque onze ans, avant de prendre ses fonctions comme directeur de l'innovation et des partenariats. Francetvsport, Jean-Michel Guillon élu à l'unanimité nouveau président de Clermont
  • PARIS, 3 juillet (Reuters) - Jean Castex, le nouveau Premier ministre français, a salué vendredi le souci constant de son prédécesseur, Edouard Philippe, de protéger les Français dans la crise sanitaire du coronavirus avant d'annoncer l'ouverture d'une "nouvelle étape" passant par une "évolution" des priorités et une "adaptation" des méthodes. , Jean Castex salue les vertus de son prédécesseur, annonce une "nouvelle étape"
  • « C’est une fierté et un honneur car le régiment ne cesse de s’illustrer, confie le colonel Statucki. Il y a aussi une grande humilité. C’est un moment très particulier. » Le chef de corps sera, comme son prédécesseur, au plus près de ses hommes. « Accompagner les troupes au combat me tient à cœur », assure-t-il. La bande saharienne est déjà au programme, début 2021. « Le Mali, c’est bien une guerre, estime l’officier supérieur. Le but est de protéger nos concitoyens dans un sens large car les enjeux dépassent largement la France. C’est toute l’Europe que nous protégeons là-bas. » , Défense - Guerre - Conflit | Le colonel Statucki prend le commandement du 1er  RHC
  • Une bagarre entre un élu et son prédécesseur , Faits-divers - Justice | Maire de Tréclun agressé : son prédécesseur passera devant le tribunal

Traductions du mot « prédécesseur »

Langue Traduction
Anglais predecessor
Espagnol predecesor
Italien predecessore
Allemand vorgänger
Chinois 前任
Arabe السلف
Portugais antecessor
Russe предшественник
Japonais 前任者
Basque aurrekoak
Corse predecessore
Source : Google Translate API

Synonymes de « prédécesseur »

Source : synonymes de prédécesseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prédécesseur »

Partager