La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévaliseur »

Dévaliseur

[devalisœr]
Ecouter

Définitions de « dévaliseur »

Dévaliseur - Nom commun

  • Personne qui commet un vol, surtout en dépouillant quelqu'un de ses biens.

    Il a crié le premier au voleur, comme Arlequin dévaliseur de maisons.
    — Voltaire, Lettre d'Argental

Étymologie de « dévaliseur »

Dérivé du mot dévaliser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dévaliseur »

Évolution historique de l’usage du mot « dévaliseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévaliseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévaliseur »

Citations contenant le mot « dévaliseur »

  • En 1933, il avait travaillé comme attaché de presse pour William McGraw lors de son élection au poste d’Attorney General de l’Etat du Texas. C’est cette relation qui lui a permis, deux ans plus tard, d’aller interviewer un de ces fameux dévaliseurs de banques à Huntsville, la plus connue des prisons du Texas («Alky», en jargon de l’époque).
    Libération.fr — Tous des voleurs - Culture / Next
  •             Tweet fort mécontent d’une actrice. En colère pour quelle raison ? Son message est en lien avec le coronavirus. Révoltée par la manière dont les autorités s’en occupe ? Message de solidarité pour les hôpitaux publics massacrés depuis des années ? Inquiète des conséquences économiques mondiales ? Remontée contre tous les dévaliseurs de rayons au supermarché ? Angoissée pour ses proches ? Rien de tout ça. Mécontente de l'annulation de sa tournée.
    Club de Mediapart — Lettre aux peurs | Le Club de Mediapart
  • Je n’ai fait aucun stock dévaliseur, je m’en voudrais, j’avais juste besoin d’un ptit pack de yaourts, et j’attendrais patiemment d’avoir besoin. Je ne suis ni dans la peur, ni dans la psychose !! Juste lucide et réaliste !!
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Un vent de panique souffle sur les magasins alimentaires « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Les différents témoignages que nous avons recueillis à travers des habitués et autres usagers périodiques des lieux, donnent de la sueur froide. Sur la Place Rail-da qui, précisément, se situe juste derrière le siège de l’Assemblée nationale, en Commune II du District de Bamako et dont le prolongement avoisine le Central artisanal, en face de l’INA, certains parmi les individus ayant été victimes des petits dévaliseurs, ne savent plus à quel saint se vouer après avoir été littéralement détroussés et après qu’ils aient été injustement déboutés par la police riveraine.
    PLACE RAIL-DA DE BAMAKO : Les policiers complices des petits braqueurs ? - Bamada.net

Traductions du mot « dévaliseur »

Langue Traduction
Anglais robber
Espagnol ladrón
Italien rapinatore
Allemand räuber
Chinois 强盗
Arabe السارق
Portugais ladrão
Russe грабитель
Japonais 強盗
Basque lapurra
Corse ladri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.