La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déroutement »

Déroutement

[derutœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déroutement »

Déroutement - Nom commun

  • Action de modifier la trajectoire ou le parcours initialement prévu.

    Que le tarif de toutes les compagnies était indistinctement pour chacun d’eux [les ports des Philippines], et que Manille, point central, était considéré comme les résumant tous en raison même de l’égalité des risques courus et de l’absence de déroutement.
    — Gazette des Tribunaux 22 avril 1876, page 393

Étymologie de « déroutement »

Dérivé du verbe dérouter, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « déroutement »

Évolution historique de l’usage du mot « déroutement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déroutement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déroutement »

Citations contenant le mot « déroutement »

  • Dans l’arrêt Transportes Aéreos Portugueses (C-74/19) rendu le 11 juin 2020, la Cour a précisé les notions de "circonstances extraordinaires" et de "mesures raisonnables" au sens du règlement no 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens. Elle a ainsi jugé que, sous certaines conditions, le comportement perturbateur d’un passager ayant entraîné un déroutement de l’avion, à l’origine du retard du vol, constitue une "circonstance extraordinaire".
    ACTU JURIDIQUE | Jurisprudence aérien : le comportement d'un forcené constitue une circonstance extraordinaire
  • Le confinement a progressivement mis un terme aux lignes commerciales de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Mais "l’aéroport n’a jamais fermé. Il était toujours ouvert aux avions sanitaires pour d’éventuels déroutements. Il était toujours en veille pour la sécurité au niveau des pompiers, la vérification des pistes. Tout était prêt pour un redémarrage immédiat", précise le président de l’aéroport Jean-Louis Nesti. Quelques rares avions privés continuaient à voler. Depuis peu, l’aviation d’affaire reprend tout doucement.
    ladepeche.fr — Aéroport de Brive : "On est en veille permanente" - ladepeche.fr
  • Du fait des mouvements sociaux à Marseille, l’activité de Toulon a été très soutenue sur la fin de semaine puisqu’en dehors du déroutement du MSC Grandiosa le port varois a aussi accueilli des navires de Corsica Linea. On notera par ailleurs que Toulon a connu en fin de semaine une seconde escale du roulier Sea Amazon, venu pour la première fois début janvier.
    Avec le déroutement du MSC Grandiosa Toulon accueille son plus gros paquebot | Mer et Marine
  • Fermé depuis le 31 mars, l’aéroport de Paris-Orly a continué cependant d’accueillir pendant toute cette période évacuations sanitaires, déroutements et vols gouvernementaux.
    Le St Martin's Week — Déconfinement • L'aéroport d'Orly rouvre ses portes ce vendredi, avec douze vols vers les outre-mer | Le St Martin's Week
  • Thibault Palfroy, instructeur, examinateur et pilote de ligne, propose depuis deux ans des briefings en vidéos sur des points de pilotage pour le pilote VFR. En cette période de confinement, l'instructeur propose également des cours en direct, gratuits, sur sa chaîne Youtube. De quoi revoir la gestion des pannes, du déroutement ou encore la préparation d'une navigation.
    Aerobuzz — Cours de pilotage en vidéo avec Good Pilot - Aerobuzz

Traductions du mot « déroutement »

Langue Traduction
Anglais diversion
Espagnol desviación
Italien diversione
Allemand umleitung
Chinois 导流
Arabe تحويل
Portugais desvio
Russe отвлечение
Japonais 転用
Basque desbideratzea
Corse diversione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.