La langue française

Déterminisme

Sommaire

Définitions du mot déterminisme

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERMINISME, subst. masc.

A.− Ensemble des causes ou conditions nécessaires à la détermination d'un phénomène :
1. Les Caméléons sont célèbres pour cette faculté, [adaptation de leur couleur aux objets] dont le déterminisme a été rigoureusement établi. E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1928-32, p. 2974.
B.− P. ext., vocab. sc. et philos. [D'un point de vue théorique] Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets. Déterminisme objectif de la science :
2. L'abandon du déterminisme et du mécanisme classiques n'a pas marqué la fin de la science, mais bien la fin d'une métaphysique qui admettait le déterminisme laplacien et le mécanisme classique comme fondements de la science : ... David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 20
Spéc., PHILOS. Doctrine d'après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures. La notion de mérite et de responsabilité sont des erreurs certaines, liées à la croyance erronée à une liberté absolue que nie le déterminisme universel (Le Dantec, Savoir!1920, p. 81).
P. ext. Déterminisme historique, moral, psychologique. La gratuité, la liberté du jeu, chez l'adulte, qui échappe pour un moment aux déterminismes sociaux, évoque parfois un retour à l'enfance (Jeux et sp.,1968, p. 1168).
SCOLAST. Doctrine qui subordonne la volonté humaine à la Providence divine et nie donc le libre arbitre (cf. prédestination) :
3. Adeptes du péché originel ou de l'innocence native, partisans du libre arbitre ou du déterminisme, affirmateurs de l'anéantissement total de la créature, ou de la survie et de la résurrection, allèguent les uns et les autres des passages décisifs à leurs yeux en faveur de leur opinion. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 105.
Prononc. et Orth. : [detε ʀminism̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1836 (Ac. Suppl.). Empr. à l'all.Determinismus (1790, Forster ds Grimm2), dér. de determinieren, lui-même empr. au lat. determinare. Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 492; xxes. : a) 1 908, b) 978.

Wiktionnaire

Nom commun

déterminisme \de.tɛʁ.mi.nism\ masculin

  1. (Informatique) Qualité des systèmes, des processus dont l’issue ne dépend que des conditions initiales.
  2. (Philosophie) Système d’après lequel les phénomènes de la nature sont fatalement produits par un enchaînement nécessaire d’antécédents et de conséquents, de causes et d’effets.
    • Le déterminisme du volubilisme est à l'origine de travaux nombreux mais il semble toutefois que jusqu'à présent on reste encore, pour une large part, dans le domaine de l'hypothèse. — (Annales scientifiques de l'Université de Besançon: Botanique, 1965, n°1-6, p.27)
    • L’absence de liberté résulte donc de l’antagonisme de deux déterminismes comportementaux et de la domination de l’un sur l’autre. — (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 72)
  3. (Philosophie) Système qui nie l’influence du libre arbitre sur les actes humains.
    • Le déterminisme de Spinoza.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERMINISME. n. m.
T. de Philosophie. Système d'après lequel les phénomènes de la nature sont fatalement produits par un enchaînement nécessaire d'antécédents et de conséquents, de causes et d'effets. Il se dit aussi du Système qui nie l'influence de la libre volonté sur les actes humains.

Littré (1872-1877)

DÉTERMINISME (dé-tèr-mi-ni-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Un des systèmes de la scolastique qui subordonnait nos déterminations à l'action providentielle.

    Système qui admet l'influence irrésistible des motifs.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTERMINISME. Ajoutez :
2Conditions inhérentes à la nature des êtres qui les font se développer comme ils se développent. Le déterminisme physiologique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déterminisme »

(1827) De l’allemand Determinismus, du latin terminus, « borne, limite ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déterminisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déterminisme detɛrmɛ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « déterminisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déterminisme »

  • Et malgré cet univers social et culturel restreint, malgré le poids qui pèse sur ces jeunes esprits souvent chargés de famille quand les parents ne savent ni lire ni écrire, on voit éclore des talents, se préciser des rêves et se renforcer les déterminations. Beau film construit sur les brèches du déterminisme. L'Obs, « Swagger », un autre regard
  • Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. Baruch Spinoza, L'Éthique, Livre II
  • Mais les résultats de la recherche reflètent également l’hypothèse, courante chez les individus dans le nord du monde – notamment en Europe et en Amérique du Nord – que les personnes sous les climats tropicaux sont des victimes impuissantes qui n’ont pas la capacité de faire face au changement climatique. Sous cette hypothèse se trouve une longue et laide histoire du déterminisme climatique: la notion raciste que le climat influence l’intelligence humaine et le développement de la société. À la suite de la mort de George Floyd, nous devons tenir compte du racisme systémique sous toutes ses formes. Comprendre comment le déterminisme climatique s’est déroulé historiquement peut révéler les biais raciaux dans les conversations actuelles sur le changement climatique. Et cela peut mieux nous préparer à lutter contre les inégalités très réelles des dommages climatiques et de l’adaptation – que j’ai pu constater de première main en travaillant avec des collègues de la nation insulaire du Pacifique de Kiribati au cours des 15 dernières années. Breakingnews.fr, L'histoire laide du déterminisme climatique est toujours évidente aujourd'hui
  • Après le triomphe de « l’Amie prodigieuse », voici l’adolescence difficile de Giovanna, dite Giannina, dans les années 1990, à Naples. Au contact de sa tante Vittoria, elle va se confronter à un monde dont ses parents l’avaient tenue à l’écart, celui de la solidarité dans la pauvreté et du déterminisme de classe qui emprisonne et désespère. Ferrante restitue avec un inimitable talent de conteuse les soubresauts psychologiques de sa jeune héroïne. L'Obs, Nos 21 romans préférés depuis début 2020
  • Pour sauver son fils et sa famille de l'accident de voiture qui leur coûte la vie, Tannhaus, le vieil horloger, cherche à faire l'impossible : remonter le temps, et échapper au déterminisme et à la fatalité. Mais sa tentative crée une faille qui condamne Winden à la destruction. Le fait que la ville soit anéantie encore et encore illustre le déterminisme de ses habitants, engoncés dans le quotidien morne d'une petite ville industrielle perdue en pleine forêt. Lorsque nous voyons le jeune Peter Doppler arrive à Winden pour la première fois (épisode 5 de la saison 3), il y fait la rencontre de la tout aussi jeune Charlotte à un arrêt de bus. Si le spectateur sait qu'ils deviendront mari et femme, l'adolescente met en garde le nouvel arrivant : "Winden est un trou noir. Une fois là-bas, on en ressort pas." Dans cette ville terne où tout le monde se connaît, et où les jeunes trompent leur ennui en trafiquant dans la forêt, chaque famille subit le poids des secrets et des erreurs du passé. Que l'on se situe au début du siècle ou dans sa réalité alternative, Winden est comme une chappe de plomb qui s'abat sur le destin de ses habitants et les empêche de fuir, ou d'aspirer à autre chose que la voie qu'ils pensent être tracées pour eux. Si les époques changent, les lieux et les actions des habitants restent immuables. Mais dès lors que l'on connaît son passé, et qu'on sait qu'il influence le futur (et que le futur influence le passé, comme le mantra de la série Dark le dit), n'est-il pas possible de tracer une nouvelle voie ? AlloCiné, Dark saison 3 sur Netflix : de quoi la série nous parle-t-elle vraiment ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Vie et mort. Chaos et déterminisme. Sentience et sapience. L’intelligence existe sous de nombreuses formes. Dans ce monde mourant, toutes les possibilités doivent être explorées. Toutes les perspectives doivent être observées et respectées. Ce n’est qu’à partir de là que nous pourrons réellement survivre. Xbox One Mag, Recompile s'annonce sur Xbox Series X - Xbox One Mag
  • Comment expliquer les déterminismes sociaux sans risquer de décourager ceux qui les subissent ? Une question encore plus délicate lorsqu’on s’adresse aux jeunes. Les réflexions de Marie Duru-Bellat, sociologue, extraites du magazine Alternatives Économiques. Observatoire des inégalités, Comment parler aux jeunes du déterminisme social ?
  • Elle avait créé la surprise le 15 mars dernier, arrivant première devant les deux « CH » au premier tour. Les Saint-Louisiens avaient plébiscité le changement. Et dimanche dernier, la candidate a transformé l’essai, reléguant les deux anciens maires aux oubliettes. Juliana M’Doihoma est arrivée là où on ne l’attendait pas. Femme noire, jeune, issue d’un milieu modeste, elle a souvent été là où on ne l’attendait pas. Mais à chaque fois, la trentenaire s’est fait une place. Son mantra « travail, travail, travail ». Bosseuse acharnée, éternelle optimiste, elle a forgé son caractère et bétonner ses connaissances sur les bancs des grandes écoles. Pour elle, il n’y a pas de fatalité ni de déterminisme, elle en est la preuve, et cette doctrine, elle l’applique à la commune de Saint-Louis. Clicanoo.re, [Politique] VIDÉO - Juliana M’Doihoma, portrait d’une gamine de Roches Maigres devenue maire de Saint-Louis | Clicanoo.re
  • Le «déterminisme» (1827 - a pour origine le finalisme et le causalisme) se pose dans un principe scientifique suivant lequel les conditions d'existence d'un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant établies, le phénomène peut être reproduit. L'équation différentielle est l'outil mathématique classique représentant le déterminisme. Elle englobe au sein de son formalisme la relation entre présent, passé et futur. Club de Mediapart, Hasard et déterminisme | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « déterminisme »

Langue Traduction
Anglais determinism
Espagnol determinismo
Italien determinismo
Allemand determinismus
Chinois 决定论
Arabe الحتمية
Portugais determinismo
Russe детерминизм
Japonais 決定論
Basque determinismo
Corse determinisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « déterminisme »

Source : synonymes de déterminisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déterminisme »

Partager