La langue française

Atomiser

Définitions du mot « atomiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATOMISER, verbe trans.

A.− Réduire un solide ou un liquide en fines particules :
1. Le mazout ne peut être brûlé tel quel dans un foyer, il doit être pulvérisé ou atomisé dans des brûleurs. Le dosage avec l'air doit être aussi parfait que possible, afin d'obtenir le meilleur rendement et une absence presque totale de fumée. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 132.
Au fig. Diviser en un très grand nombre de très petites parties :
2. Les émotions [du primaire] sont fortes et courtes. Après un accès de colère, le primaire est immédiatement réconcilié et ne pense plus au motif de sa colère. Il se console relativement vite après une épreuve ou un deuil, se remettant bientôt aux affaires et aux divertissements. En toutes choses, il présente une grande aptitude à l'oubli. « Soupe au lait », sa vengeance se dégrade facilement en injure, qui reste sans lendemain. La primarité tend donc à atomiser la durée consciente. Le contrôle des représentations actuelles par les représentations passées est considérablement affaibli (...). Le besoin d'unité est étouffé chez le primaire par le besoin d'actualité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 293.
Emploi pronom. :
3. ... mais nous pénétrâmes en quelques mois dans tous les groupes, sectes, clans, cercles d'études, soit occultistes, soit politiques, qui commençaient à proliférer à Paris et en province, et à donner, dans le grand désordre universel, le témoignage de la richesse et de l'anarchie supérieures de la France intellectuelle. Vraiment, la France commençait à s'atomiser. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 270.
P. méton. Atomiser un objet, un être. L'asperger d'un liquide (parfum, insecticide, etc.) réduit en fines gouttelettes au moyen d'un atomiseur* :
4. Les hannetons sont assaillis de tous côtés (...). On les nébulise, on les pulvérise, on les atomise. E. Mannoni, L'Opération hanneton fait rage, Combat,30 avr. 1953, p. 10, col. 7.
B.− Néol. Détruire au moyen de bombes ou d'armes atomiques :
5. ... notre civilisation, même si elle devait être atomisée demain, ne serait pas celle de l'Égypte à la veille de sa mort... Malraux, La Voix du silence,1951, p. 638.
Rem. 1reattest. 1. 1928, phys. (Lar. 20e). 2. 1951 supra ex. 5; dér. de atome* étymol. 1, 2, suff. -iser*.
PRONONC. : [atɔmize].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Duval 1959. − Giraud-Pamart 1971. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Verbe

atomiser \a.tɔ.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser un corps en particules très fines.
  2. Détruire avec une arme atomique.
  3. (Figuré) En parlant d’un groupe ou d’une société, en disperser les éléments ou en détruire la cohésion.
    • La mondialisation atomise le tissu social en France.
    • La société moderne tend à nous atomiser, à privilégier l’individu, à délégitimer les appartenances communautaires. — (Eva Illouz, Nicolas Truong, Eva Illouz : « Le populisme émotionnel menace la démocratie » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 25 juillet 2017, consulté le 1er août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atomiser »

(1884) De atome et du suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atomiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atomiser atɔmize

Évolution historique de l’usage du mot « atomiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atomiser »

  • Bernard Montiel a un gros défaut : il se fait atomiser par les chroniqueurs de Cyril Hanouna ! Public.fr, Bernard Montiel a un gros défaut : il se fait atomiser par les chroniqueurs de Cyril Hanouna !
  • Mais cette mission, tortueuse et existentielle, n’est pas le seul impératif qu’il poursuit. La Pulga Atomica a encore des adversaires à atomiser, des records à pulvériser. Onefootball, Les plans secrets de Leo Messi 🔍 - Onefootball
  • atomiser buse 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché atomiser buse. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette atomiser buse 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de atomiser buse 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur atomiser buse marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Cette étude parle de nouveaux développements et opportunités sur le marché de atomiser buse, l’amélioration de atomiser buse au cours des dernières années a conduit à des progrès importants dans la réduction de la qualité du coût total et a impliqué des investissements importants de la part des entreprises privées du monde entier. L’objectif du rapport sur le marché atomiser buse est de connaître les tendances de développement, les opportunités à venir et de reconnaître les domaines d’application émergents dans toutes les industries. , Marché atomiser buse 2024: taille du marché et opportunités futures, moteurs et contraintes du marché – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « atomiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atomiser »

Langue Traduction
Anglais atomize
Espagnol atomizar
Italien atomizzare
Allemand zerstäuben
Chinois 雾化
Arabe ذرات
Portugais atomizar
Russe распылять
Japonais 噴霧する
Basque atomize
Corse atomizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « atomiser »

Source : synonymes de atomiser sur lebonsynonyme.fr

Atomiser

Retour au sommaire ➦

Partager