La langue française

Démérite

Sommaire

  • Définitions du mot démérite
  • Étymologie de « démérite »
  • Phonétique de « démérite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démérite »
  • Citations contenant le mot « démérite »
  • Traductions du mot « démérite »
  • Synonymes de « démérite »
  • Antonymes de « démérite »

Définitions du mot démérite

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMÉRITE, subst. masc.

Littér. Ce qui fait que l'on encourt la réprobation ou la mésestime d'autrui. Anton. mérite :
... pour nous, il n'y a nul démérite à être dernier, surtout lorsqu'on a dix-sept ans et qu'on court avec des hommes de vingt. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 311.
THÉOL. Attitude de l'homme qui, du fait de l'existence du libre arbitre, est de nature à lui faire encourir un châtiment divin. La notion de rédemption suppose celles de démérite à effacer, de salut à gagner, de sacrifice expiatoire, etc. (Philos., Relig.,1957, p. 3602).
Prononc. et Orth. : [demeʀit]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xives. « ce qui fait encourir la désapprobation » (Songe du Vergier ds Dochez)]; xves. [date du ms.] (Froissart, Chron., BN 2646, fo16 vods Gdf. Compl.). Dér. de mérite*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Bambeck (M.). Galloromanische Lexicalia aus volksprachlichen mittelalterlichen Urkunden. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 61. − Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Nom commun

démérite \de.me.ʁit\ masculin

  1. Ce qui peut attirer l’improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l’estime d’autrui.
    • Où est le démérite de cette action ?
    • On m’en a fait un démérite auprès de vous.
    • D’autres estiment que l’acte augmente le démérite en raison du mépris, lequel augmente nécessairement si l’on réalise son vouloir interne. — (Odon Lottin, Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles, 1954)

Forme de verbe

démérite \de.me.ʁit\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démériter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démériter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démériter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démériter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démériter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMÉRITE. n. m.
Ce qui peut attirer l'improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l'estime d'autrui. Où est le démérite de cette action? On m'en a fait un démérite auprès de vous. Le mérite et le démérite.

Littré (1872-1877)

DÉMÉRITE (dé-mé-ri-t') s. m.
  • Ce qui fait qu'on perd de son mérite ; ce qui attire l'improbation. Ne l'avoir pas [l'ordre du St-Esprit], c'est un démérite à un duc et pair, Sévigné, 591. Enfin M. Guy Patin ne se donne pas pour dévot, et un air de dévotion, qui n'était pas un démérite à ses yeux, devait être bien sincère et même bien aimable, Fontenelle, Dodart. Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vie, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 361, dans POUGENS. Je sais discerner l'innocent du criminel, et égaler la peine au démérite, Le P. Catrou, Hist. rom. dans DESFONTAINES.

    Terme de dogmatique et de philosophie. Le mérite et le démérite, au point de vue des récompenses et des peines d'une autre vie.

HISTORIQUE

XIVe s. Le pape deposa le roi de France, non pas seulement pour ses demerites ou iniquités, mais aussi pour ce qu'il n'estoit pas digne de gouverner royaume, et institua en son lieu Pepin, Songe du Vergier, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVe s. Au dessus y a deux testes, des deux meurtriers qui furent illec mis à mort pour leurs demerites, Perceforest, t. VI, f° 2, dans LACURNE.

XVIe s. Ren leur le chastiment selon les demerites, Ronsard, 871. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite, Amyot, Brutus, 41. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites, Amyot, Camil. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMÉRITE, s. m. (Droit nat.) conduite qui nous attire le juste blâme des autres membres de la société ; c’est la qualité opposée au mérite. Voyez ce mot. C’est-là que, pour éviter les répétitions, nous parlerons du mérite & du démérite des actions des hommes, relativement à la société. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démérite »

Dé… préfixe, et mérite ; provenç. demerit, demerite ; espagn. et ital. demerito.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir dé- et mérite
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démérite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démérite demerit

Évolution historique de l’usage du mot « démérite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démérite »

  • Sinon, c'est efficace, on se prend facilement au jeu et les dix épisodes se regardent très facilement. Le héros, sombre et mystérieux, est aussi très charismatique. Ses acolytes ne déméritent pas non plus et sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît.  La photographie de l'Ouest "sauvage" américain n'est pas non plus dénuée de charme.  CNET France, Netflix : 3 très bonnes séries emballantes mais trop anonymes à découvrir ce week-end - CNET France
  • Il n'y a pas de mérite à être convaincu de quelque chose. Il n'y a pas de démérite à n'être convaincu de rien. De Henry de Montherlant / Aux fontaines du désir
  • C'est un petit boîtier multimédia Android TV qui a créé la surprise cette semaine en se hissant rapidement en tête des tests les plus lus. Avec une bonne connectivité, une compatibilité avec Google Chromecast et un prix abordable, la box multimédia Ematic SRT202 a rapidement su capter l'attention de nos lecteurs. Toujours dans les modèles abordables, le Xiaomi Mi 10 Lite 5G est le smartphone 5G le moins cher du moment. Un modèle qui ne démérite pas sur les autres aspects techniques avec notamment une excellente autonomie. Vous étiez également nombreux à attendre la nouvelle version des Freebuds 3 de Huawei, les intras à réduction de bruit active du fabricant chinois venant se frotter directement aux AirPods Pro d'Apple. , Top 10 des tests — Boîtier multimédia Ematic SRT202, TV Sony KD-65XH9096, smartphone Xiaomi Mi 10 Lite 5G… - Les Numériques
  • Chevrolet ne démérite pas, avec son Tracker nouvellement lancé qui se place à la 5ème place. Fiat ne peut compter sur un SUV dans sa gamme, mais Jeep joue ce rôle pour FCA et se place 4ème. Autant dire que les petits SUV ont la cote au Brésil. Le Hyundai Creta est le modèle le plus vendu de la marque coréenne, qui pointe 4ème devant Renault, Ford et Toyota. Pour le français la meilleure vente est la Kwid (3547), et pour le japonais la berline Corolla (2183). Leblogauto.com, Bilan juin 2020 : Brésil - Leblogauto.com
  • À l’usage, le OneBlade est légèrement plus maniable que le Foreversharp. Le rasoir s’avère plus commode sur certaines parties du visage : le haut du cou juste sous les oreilles, les contours du nez, ceux de la bouche. On note par ailleurs que l’épaisseur de coupe est de 0,001 mm, alors que celle du Foreversharp est de 0,4 mm (ce qui correspond à la hauteur de coupe minimale généralement constatée pour un rasoir classique). Le constat est sans appel : avec le OneBlade, la peau est significativement plus lisse après son passage qu’après celle du Foreversharp. Ce dernier ne démérite pas, mais sa lame reste plus massive. , Duel de rasoirs électriques à moins de 35 € : Philips OneBlade vs Rowenta Forever Sharp - Les Numériques
  • Si les smartphones de la série S sont les appareils les plus aboutis chez Samsung, ceux de la série A ne démérite pas proposant des composants intéressants pour un prix contenu. Après la sortie des Galaxy A51 et Galaxy A71, le constructeur présente officiellement en France, le Galaxy A41. Venant compléter la gamme, ce nouveau modèle débarque dans un format plutôt compact et à un prix raisonnable. LesMobiles.com, Samsung Galaxy A41, un smartphone compact avec un prix abordable
  • Comme annoncé précédemment dans nos colonnes, c'est BIC qui ouvre la série d’activités en ligne mises sur pied pour célébrer la Fête de la musique qui tombe cette année providentiellement un dimanche. Deux flammes énormes s'imposent dans le décor laissant supposer un clin d'oeil de l'artiste au solstice d’été. La soirée ne démérite pas son nom : “Nou byen mal maske". Le show d'environ deux heures permet à l'immense parolier de revisiter son répertoire de chants engagés. L'artiste ne met littéralement pas de masque pour traiter de nos travers. Que ça soit pour parler du chômage des gens hautement scolarisés ou de l'émigration massive, de la misère noire, de la corruption... l'ensemble des thèmes, de ses sujets de prédilection se sont retrouvés dans son tracklist en cette occasion. BIC casse l’ambiance avec "Kokorat". Pour ce morceau, il troque avec Cisco le micro contre la batterie. Un BIC bon batteur et bon “tripè" assure ce texte qui aborde le problème des enfants des rues. "Si w pa gen lanmou", avec son cachet presque évangélique est un moment fort." "Pwen final", son essai sur la mort, se place juste avant ses remerciements aux institutions qui ont supporté le live. Le Nouvelliste, Ticket | Et Haïti a célébré la musique en grande pompe !

Traductions du mot « démérite »

Langue Traduction
Anglais demerit
Espagnol desmérito
Italien demerito
Allemand fehler
Chinois 缺点
Arabe النقص
Portugais demérito
Russe выговор
Japonais デメリット
Basque demerit
Corse demerito
Source : Google Translate API

Synonymes de « démérite »

Source : synonymes de démérite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démérite »

Partager