La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démérite »

Démérite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin démérite démérites

Définitions de « démérite »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMÉRITE, subst. masc.

Littér. Ce qui fait que l'on encourt la réprobation ou la mésestime d'autrui. Anton. mérite :
... pour nous, il n'y a nul démérite à être dernier, surtout lorsqu'on a dix-sept ans et qu'on court avec des hommes de vingt. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 311.
THÉOL. Attitude de l'homme qui, du fait de l'existence du libre arbitre, est de nature à lui faire encourir un châtiment divin. La notion de rédemption suppose celles de démérite à effacer, de salut à gagner, de sacrifice expiatoire, etc. (Philos., Relig.,1957, p. 3602).
Prononc. et Orth. : [demeʀit]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xives. « ce qui fait encourir la désapprobation » (Songe du Vergier ds Dochez)]; xves. [date du ms.] (Froissart, Chron., BN 2646, fo16 vods Gdf. Compl.). Dér. de mérite*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Bambeck (M.). Galloromanische Lexicalia aus volksprachlichen mittelalterlichen Urkunden. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 61. − Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Nom commun - français

démérite \de.me.ʁit\ masculin

  1. Ce qui peut attirer l’improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l’estime d’autrui.
    • Où est le démérite de cette action ?
    • On m’en a fait un démérite auprès de vous.
    • D’autres estiment que l’acte augmente le démérite en raison du mépris, lequel augmente nécessairement si l’on réalise son vouloir interne. — (Odon Lottin, Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles, 1954)
    • Je les soupçonne de s’adonner un peu, à leurs moments perdus, au négoce si profitable qui enrichit vers la même époque la Mrs. Warren de Bernard Shaw, et d’avoir comme leur émule anglaise raisonné avec bon sens des mérites et des démérites du métier. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 329-330)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMÉRITE. n. m.
Ce qui peut attirer l'improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l'estime d'autrui. Où est le démérite de cette action? On m'en a fait un démérite auprès de vous. Le mérite et le démérite.

Littré (1872-1877)

DÉMÉRITE (dé-mé-ri-t') s. m.
  • Ce qui fait qu'on perd de son mérite ; ce qui attire l'improbation. Ne l'avoir pas [l'ordre du St-Esprit], c'est un démérite à un duc et pair, Sévigné, 591. Enfin M. Guy Patin ne se donne pas pour dévot, et un air de dévotion, qui n'était pas un démérite à ses yeux, devait être bien sincère et même bien aimable, Fontenelle, Dodart. Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vie, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 361, dans POUGENS. Je sais discerner l'innocent du criminel, et égaler la peine au démérite, Le P. Catrou, Hist. rom. dans DESFONTAINES.

    Terme de dogmatique et de philosophie. Le mérite et le démérite, au point de vue des récompenses et des peines d'une autre vie.

HISTORIQUE

XIVe s. Le pape deposa le roi de France, non pas seulement pour ses demerites ou iniquités, mais aussi pour ce qu'il n'estoit pas digne de gouverner royaume, et institua en son lieu Pepin, Songe du Vergier, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVe s. Au dessus y a deux testes, des deux meurtriers qui furent illec mis à mort pour leurs demerites, Perceforest, t. VI, f° 2, dans LACURNE.

XVIe s. Ren leur le chastiment selon les demerites, Ronsard, 871. Les meschans qui avoient esté de ce coup, en furent puniz selon leur demerite, Amyot, Brutus, 41. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites, Amyot, Camil. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démérite »

Dé… préfixe, et mérite ; provenç. demerit, demerite ; espagn. et ital. demerito.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle)[1] Du latin demeritum (« démérite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démérite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démérite demerit

Fréquence d'apparition du mot « démérite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démérite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démérite »

  • Chevrolet ne démérite pas, avec son Tracker nouvellement lancé qui se place à la 5ème place. Fiat ne peut compter sur un SUV dans sa gamme, mais Jeep joue ce rôle pour FCA et se place 4ème. Autant dire que les petits SUV ont la cote au Brésil. Le Hyundai Creta est le modèle le plus vendu de la marque coréenne, qui pointe 4ème devant Renault, Ford et Toyota. Pour le français la meilleure vente est la Kwid (3547), et pour le japonais la berline Corolla (2183).
    Leblogauto.com — Bilan juin 2020 : Brésil - Leblogauto.com
  • Si les smartphones de la série S sont les appareils les plus aboutis chez Samsung, ceux de la série A ne démérite pas proposant des composants intéressants pour un prix contenu. Après la sortie des Galaxy A51 et Galaxy A71, le constructeur présente officiellement en France, le Galaxy A41. Venant compléter la gamme, ce nouveau modèle débarque dans un format plutôt compact et à un prix raisonnable.
    LesMobiles.com — Samsung Galaxy A41, un smartphone compact avec un prix abordable
  • Il n'y a pas de mérite à être convaincu de quelque chose. Il n'y a pas de démérite à n'être convaincu de rien.
    Henry de Montherlant — Aux fontaines du désir
  • Sinon, c'est efficace, on se prend facilement au jeu et les dix épisodes se regardent très facilement. Le héros, sombre et mystérieux, est aussi très charismatique. Ses acolytes ne déméritent pas non plus et sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît.  La photographie de l'Ouest "sauvage" américain n'est pas non plus dénuée de charme. 
    CNET France — Netflix : 3 très bonnes séries emballantes mais trop anonymes à découvrir ce week-end - CNET France
  • À l’usage, le OneBlade est légèrement plus maniable que le Foreversharp. Le rasoir s’avère plus commode sur certaines parties du visage : le haut du cou juste sous les oreilles, les contours du nez, ceux de la bouche. On note par ailleurs que l’épaisseur de coupe est de 0,001 mm, alors que celle du Foreversharp est de 0,4 mm (ce qui correspond à la hauteur de coupe minimale généralement constatée pour un rasoir classique). Le constat est sans appel : avec le OneBlade, la peau est significativement plus lisse après son passage qu’après celle du Foreversharp. Ce dernier ne démérite pas, mais sa lame reste plus massive.
    Duel de rasoirs électriques à moins de 35 € : Philips OneBlade vs Rowenta Forever Sharp - Les Numériques

Traductions du mot « démérite »

Langue Traduction
Anglais demerit
Espagnol desmérito
Italien demerito
Allemand fehler
Chinois 缺点
Arabe النقص
Portugais demérito
Russe выговор
Japonais デメリット
Basque demerit
Corse demerito
Source : Google Translate API

Synonymes de « démérite »

Source : synonymes de démérite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démérite »

Combien de points fait le mot démérite au Scrabble ?

Nombre de points du mot démérite au scrabble : 9 points

Démérite

Retour au sommaire ➦