La langue française

Dégrisé

Sommaire

  • Définitions du mot dégrisé
  • Phonétique de « dégrisé »
  • Citations contenant le mot « dégrisé »
  • Traductions du mot « dégrisé »
  • Antonymes de « dégrisé »

Définitions du mot dégrisé

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGRISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dégriser*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une pers.]
A.− Qui a dissipé les effets dus à l'excès de boisson alcoolisée. Ses matelots, à peine dégrisés, ne pouvaient comprendre ses ordres (Verne, Enf. Cap. Grant,t. 3, 1868, p. 40):
... va-t'en cuver ton vin hors d'ici. C'est la place de l'ivresse et non de l'ivrognerie. Ne déshonore pas la barricade! Cette parole irritée produisit sur Grantaire un effet singulier. On eût dit qu'il recevait un verre d'eau froide à travers le visage. Il parut subitement dégrisé. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 330.
B.− Au fig. Qui est revenu à la réalité, qui a perdu son exaltation, ses illusions. L'exaltation était tombée (...) ils étaient descendus sur le quai, les yeux clignotants, silencieux, inquiets, dégrisés (Martin du Gard, Thib., Cah. gr., 1922, p. 628).
Fréq. abs. littér. : 88.

Wiktionnaire

Forme de verbe

dégrisé \de.ɡʁi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de dégriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGRISER. v. tr.
Tirer quelqu'un de l'ivresse. Le sommeil l'a dégrisé. Il signifie au figuré Tirer de l'illusion, du charme, de l'espérance. Il était fou de cette femme : ce qu'il a appris sur elle l'a complètement dégrisé. Il est familier dans les deux acceptions.

Littré (1872-1877)

DÉGRISÉ (dé-gri-zé, zée) part. passé.
  • Dégrisé le lendemain et revenu à lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dégrisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégrisé degrise

Citations contenant le mot « dégrisé »

  • A la gendarmerie de Bedous, les enquêteurs enchaînent les auditions. Une fois dégrisé, Jean Sauveur-Gonzalez finit par s’expliquer. Ce dimanche de Noël avait commencé comme tous les autres jours. Au comptoir du bistro du village, à quelques mètres du domicile. Enchaînant les verres de pastis, Jeannot regagne la tablée familiale où Marie, sa mère, a réuni plusieurs membres de la fratrie pour la circonstance. Plusieurs des convives notent que « Jean ne tenait pas en place, qu’il bougeait sans cesse ». Énervé sans doute par cette alcoolisation très matinale, le quadragénaire engage peu la conversation, malgré ce jour de fête, de paix et de retrouvailles. L’après-midi passe. Les convives regagnent leurs pénates. Vient l’heure du souper. Une énième dispute éclate entre les deux frères ennemis. Selon Jean, son frère l’aurait menacé en brandissant un lourd bâton en bois. Effrayé, il aurait tenté de se protéger en s’emparant d’un fusil. France Bleu, Affaires classées, Noël au balcon, Pâques en prison / épisode n°3 : Au nom de la peur.
  • Il a été placé en garde à vue afin de pouvoir être entendu, une fois dégrisé. Là, il aurait reconnu les faits en invoquant les avoir commis « par désœuvrement ». www.leberry.fr, Suspecté d’avoir incendié quatre voitures, il comparaît ce mercredi au tribunal correctionnel de Bourges - Bourges (18000)
  • Sébastien Gagnepain, une fois interpellé par la police et, surtout, dégrisé, a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Mardi, vers une heure du matin, très alcoolisé, il avait prélevé des sacs d’ordures dans des poubelles place Bascoulard, à deux pas de chez lui. Il en avait disposé un sous une auto en stationnement, puis un autre sous une seconde voiture, et y avait à chaque fois mis le feu. www.leberry.fr, Un trentenaire condamné à un an de prison ferme pour avoir brûlé et endommagé plusieurs véhicules dans le centre-ville de Bourges - Bourges (18000)
  • Désormais dégrisé, le mis en cause devrait être présenté ce jeudi matin, à un magistrat du parquet de Dax. L’organisation d’une comparution immédiate pourrait ensuite avoir lieu l’après-midi même.  SudOuest.fr, Landes : interpellé pour des violences conjugales, il met un coup de tête à un policier

Traductions du mot « dégrisé »

Langue Traduction
Anglais sobered up
Espagnol sobrio
Italien sobrio
Allemand ausgenüchtert
Chinois 清醒了
Arabe افاق او وعى
Portugais sóbrio
Russe протрезвел
Japonais 酔っぱらった
Basque sobera
Corse sobered up
Source : Google Translate API

Antonymes de « dégrisé »

Partager