La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédoubler »

Dédoubler

[deduble]
Ecouter

Définitions de « dédoubler »

Dédoubler - Verbe

  • Réunir en un seul élément ce qui était auparavant divisé ou considéré comme double.

    Dans son dernier article, le journaliste a réussi à dédoubler les diverses perspectives politiques en une analyse unifiée, percutante et révélatrice.
    (Citation fictive)
  • Dans un contexte militaire, ordonner à des soldats disposés sur deux rangs ou files de se positionner sur une seule ligne.

    Dans le vacarme assourdissant des tirs, le commandant hurla: 'Dédoubler!', ordonnant aux soldats de passer de deux lignes à une seule pour mieux affronter l'ennemi.
    (Citation fictive)
  • Diviser une entité en deux parties plus ou moins égales.

    J'ai trouvé un poison mortel et je l'ai dédoublé en deux poisons inoffensifs, voilà tout mon secret. Chacun d'eux est inoffensif. Et, lorsque l'un vient compléter l'autre, la puissance destructive reparaît.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Chemin de fer) Organiser le départ quasi simultané de deux trains pour une même destination afin de gérer un afflux important de voyageurs.

    Face à un afflux massif de voyageurs durant les fêtes, la SNCF a dû dédoubler plusieurs trains, s'assurant ainsi que chaque passager puisse rejoindre sa destination en temps et en heure.
    (Citation fictive)
  • Augmenter la fréquence ou l'intensité d'une chose.

    3 décembre 42 – Il écrit bien et nous aurions vécu dans un monde plein de citations et de réminiscences qui dédoublent le goût de la vie.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • Créer une copie conforme d'un élément.

    (Figuré) — Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. — (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: De mémoire d'arbres, 1996)

Expressions liées

  • Dédoubler des vins (couper d'eau des vins préalablement vinés)
  • Dédoubler les amarres (Au moment de l'appareillage, rester amarré en n'en gardant qu'une de chaque sorte)
  • Dédoubler les rangs, les files (Faire mettre sur un rang, sur une file des soldats qui étaient sur deux rangs, sur deux files)
  • Dédoubler un régiment, une compagnie (Partager un régiment en deux régiments, une compagnie en deux compagnies)
  • Dédoubler une pierre (Dans les carrières, séparer les lits des pierres dans toute leur longueur, avec des coins de fer)
  • Dédoubler une substance (la séparer en deux autres qui sont ses composantes.)
  • Se dédoubler (dans une épreuve) (augmenter son investissement d'énergie, donner son maximum)

Étymologie de « dédoubler »

Du préfixe dé- et du mot doubler, datant du XV siècle mais rare jusqu'au XIX siècle.

Usage du mot « dédoubler »

Évolution historique de l’usage du mot « dédoubler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dédoubler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dédoubler »

Antonymes de « dédoubler »

Citations contenant le mot « dédoubler »

  • La palinphrasie est un phénomène fascinant, où les mots semblent se dédoubler pour mieux exprimer l'incertitude qui habite le patient.
    Constantin Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est vraiment ric-rac. On préfère dédoubler la 5e, nous allons pouvoir accueillir de nouveaux élèves s’il y a de nouvelles inscriptions.
    Bessé-sur-Braye : la classe de 5e est sauvée au collège Courtanvaux | L'Écho Sarthois
  • Récemment, une nouvelle évolution consiste à dédoubler le poste de chef d’atelier (un responsable technique et un responsable dédié à la relation clients) de cinq bases du groupe (Estrées-Deniécourt (80), Feuges (10), Marle (02), Matougues (51) et Neuilly-Saint-Front (02)) afin « d’augmenter en réactivité et de mieux répondre aux attentes des clients ».
    Terres et Territoires — PM-Pro annonce sa fusion avec Team 3 services - Terres et Territoires
  • Dans le détail, ce sont 69 fermetures de classe qui sont programmées (dont 1 en maternelle, 7 en élémentaire, 49 en primaire, et 11 postes « 100% réussite »), pour 50 ouvertures prévues. À noter cependant que le projet prévoit la création de 6 postes d’enseignants au sein de la brigade de remplaçants, ainsi que 19 postes en zone « 100% réussite » (quartiers et zones rurales en difficulté sociale). « Ce qui concerne l’aide à ceux qui en ont besoin est positif », souligne le secrétaire du SNUipp-14. Ces postes permettront de dédoubler des classes de CP.
    actu.fr — Carte scolaire dans le Calvados : 69 fermetures et 50 ouvertures de classe prévues | Liberté Caen
  • C’était la mesure phare du candidat Macron en 2017 : dédoubler les classes de CP et CE1 en réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). Il militait alors pour une « discrimination positive territoriale ». « N’enlever que trois ou quatre élèves par classe n’a pas beaucoup d’impact », estimait-il dans un entretien accordé à « La Voix du Nord », le 12 janvier 2017.
    La Gazette des Communes — Les résultats en demi-teinte du dédoublement des classes en REP et REP+
  • "On a enlevé des moyens aussi pour dédoubler les classes. L'inspecteur de l'académie du Rhône a des consignes du ministère qui lui disent de dédoubler. Ça lui coûte tant de postes et les autres classes sont plus chargées à 25, 26, 28 élèves", explique-t-elle. Certains enseignants auraient préféré que l’ensemble des classes soit limité à 18 élèves, plutôt qu’un déséquilibre général des effectifs.  
    Europe 1 — Dédoublement des classes : qu'en est-il, cinq ans plus tard ?
  • C'est la question qui monte au sein de l'Education nationale : pourquoi ne pas dédoubler les classes de collèges, alors que le gouvernement a annoncé, la semaine dernière, l'application de la demi-jauge pour tous les lycées des départements confinés ? Les collèges ont été « oubliés », déplore Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, principal syndicat du second degré. Elle évoque « la colère et l'incompréhension » face au « blocage » de l'Education nationale et réclame des mesures nationales.
    Les Echos — Covid : la pression monte pour dédoubler les classes de collèges | Les Echos
  • Pour régler le problème de l’Ulis de l’école Marceau-Courier, où sont accueillis six élèves en attente d’une place en structure spécialisée, la décision de dédoubler la classe vient d’être prise.
    lanouvellerepublique.fr — Saint-Pierre-des-Corps : l’Ulis sera dédoublée pour mieux accueillir les élèves

Traductions du mot « dédoubler »

Langue Traduction
Anglais duplicate
Espagnol duplicar
Italien duplicare
Allemand duplikat
Chinois 重复
Arabe مكرر
Portugais duplicado
Russe дубликат
Japonais 複製
Basque bikoiztuak
Corse duplicate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.