Déclasser : définition de déclasser


Déclasser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLASSER, verbe trans.

[Le suj. désigne habituellement une pers.]
A.− Faire sortir quelqu'un ou quelque chose de sa classe, de sa catégorie initiale.
1. Lang. cour.
a) [Le compl. désigne une pers.] Priver quelqu'un du rang social qu'il occupait, généralement pour le faire passer dans une catégorie sociale inférieure. Il est si assommant d'être éternellement déclassé, et hors de son vrai milieu (Amiel, Journal,1866, p. 191).La richesse ne suffit à classer un homme : ... la pauvreté le déclasse (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 55).
Emploi pronom. Perdre son rang, descendre dans une catégorie sociale inférieure. Une nation nombreuse ne meurt pas, elle se déclasse. Elle descend d'un rang sur l'échelle comparative des grands états (Vogüé, Morts,1899, p. 420).
b) [Le compl. désigne une chose] Placer dans une catégorie de rang inférieur. Déclasser des documents, des fiches :
1. Entre Mégare et Corinthe, aujourd'hui, je déclasse les Poèmes antiques, Barbares et Tragiques; je les rangerai dorénavant sur le rayon que préside Boileau. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 133.
2. Lang. sc. et techn. [Le compl. désigne des entités naturelles] Retirer une catégorie d'êtres, de végétaux de la classe scientifique à laquelle elle appartenait.
Emploi pronom. (à valeur passive) :
2. ... nous avons sous les yeux la chauve-souris qui nous montre comment le quadrupède lui-même peut se déclasser et prendre rang parmi les oiseaux. A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 17.
B.− [Avec une idée de dévalorisation]
1. [Le compl. désigne gén. une pers.] Faire officiellement sortir quelqu'un d'un rang qui, en raison de son mérite ou de sa valeur, lui avait été antérieurement attribué. Déclasser un sportif.
3. Le travail, qui honore l'homme, déclasse la femme. Le monde est en défiance contre celle qui veut gagner sa vie honorablement... É. Augier, Les Fourchambault,1878, p. 142.
Emploi pronom., péj. Vous vous déclassez, vous vous mettez en marge (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 221).
[L'obj. désigne une production de l'esprit] Déprécier, discréditer. Il [M. Daudet] a déclassé violemment l'esthétique de Flaubert (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 121).
P. méton., absol. [Le suj. désigne une manière d'être] Ôter de la classe, de la distinction :
4. ... les étudiants osaient arborer des bérets de velours et des cravates Lavallière, mais cela commençait d'être mal porté et déclassait. J. de La Varende, Amours,1944, p. 93.
2. [Le compl. désigne un inanimé] Enlever une chose d'une liste officielle pour la placer dans une catégorie inférieure. Déclasser un vin.
Spéc., ARM., MAR. Déclasser un fort, un bâtiment. Le déclarer inapte à assurer la défense et renoncer à son usage, à son entretien. On se mit à déclasser un grand nombre de places et de forts (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 32).
Rem. On rencontre le part. prés. déclassant en emploi adj. Le cercle de la rue Royale, lequel était jugé « déclassant » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 772). Cette curiosité déclassante (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 33).
Prononc. et Orth. : [deklɑse], (je) déclasse [deklɑ:s]. Enq. : (il) déclasse /deklas, (D)/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1813 « rayer quelqu'un du rôle de l'inscription maritime » (Ch. Romme, Dict. de la mar. fr. d'apr. Dauzat 1973); 1819 (Boiste); 1842 « sortir de sa catégorie » (Reybaud, J. Paturot, p. 340); 1856 subst. (F. Séchard, Les Déclassés [titre d'une comédie] ds Lar. 19e); 2. 1836 (Land. : déclasser, ôter quelque chose de sa classe). Dér. de classer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 33.

Déclasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

déclasser \de.kla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déclasser)

  1. Faire sortir quelqu’un ou quelque chose de la classe, de la catégorie où il était rangé, pour le mettre dans une classe inférieure.
    1. (Chemin de fer) Retrait d’une ligne du domaine public, permettant ainsi la vente de son emprise foncière.
      • La ligne est fermée au service des voyageurs en 1945 et des marchandises le 30 juin 1969, avant d'être déclassée en avril 1970. — (Ligne d'Igney - Avricourt à Cirey sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    2. (Législation) Diminuer le niveau d’un acte législatif dans la hiérarchie des normes.
      • Depuis que les parties législatives des codes sont adoptées soit par loi, soit par ordonnance, il est possible de confier aux lois ou aux ordonnances le soin d’abroger elles-mêmes les textes à déclasser, avec effet à la publication de la partie réglementaire du code, ce qui permet de les reprendre directement dans celle-ci. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    3. (Marine) Rayer un marin des contrôles de sa classe.
    4. (Finance) Ne pas garder dans les portefeuilles d'actions ou d'obligations.
    5. (Militaire) Supprimer une forteresse de la liste des ouvrages à entretenir.
      • Par décret en date du 1er février 1999, le fort du Risoux et chemin d'accès, sis sur le territoire de la commune des Rousses (Jura), références cadastrales : Fort du Risoux (section A, no 163 et no 172) et chemin d'accès (section A, sans numéro), est déclassé du domaine public militaire et en tant qu'ouvrage de première série des places de guerre. — (Ministère de la défense, Décret du 1er février 1999 portant déclassement du domaine public militaire du Fort du Risoux et chemin d'accès sur le territoire de la commune des Rousses (Jura), 1er février 1999 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déclasser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLASSER. v. tr.
Faire sortir quelqu'un ou quelque chose de la classe, de la catégorie où il était rangé. Déclasser un marin, Le rayer des contrôles de sa classe. Homme déclassé, ou, comme nom, Un déclassé, Celui qui n'est pas ou ne se trouve pas à sa place dans la société. Par extension, Ville forte déclassée, Fort déclassé, Ville forte, fort que l'on supprime de la liste des forteresses à entretenir. Valeur déclassée, Valeur qui n'est pas gardée dans les portefeuilles.

Déclasser : définition du Littré (1872-1877)

DÉCLASSER (dé-klâ-sé) v. a.
  • 1Déranger ce qui est classé.

    Faire sortir un individu ou un groupe d'individus de la classe sociale à laquelle ils appartiennent.

    Terme de marine. Rayer un marin du registre des classes.

  • 2Se déclasser, v. réfl. Sortir de sa classe.

    Subir le déclassement. Les rentes se déclassent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déclasser »

Étymologie de déclasser - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de classer avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de déclasser - Littré

Dé… préfixe, et classer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déclasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclasser deklase play_arrow

Conjugaison du verbe « déclasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déclasser

Évolution historique de l’usage du mot « déclasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclasser »

  • Alors que les experts ne cessent de sonner l’alerte la désertification et ses conséquences, avec les impacts de plus en plus visibles et vécus des changements climatiques, le Sénégal continue de déclasser plusieurs hectares de ce qu’il reste de ses forêts au profit des projets et privées, les détournant de leur mission première. Depuis, les indépendances, elles sont environ une dizaine à être déclassifiée pour des investissements privés ou étatiques. Sud Quotidien fait le point à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée hier mercredi. SenePlus, UNE DIZAINE DE FORETS DECLASSEES DEPUIS 1960 | SenePlus
  • Le Valais ne veut pas se contenter de déclasser ses vins pour désengorger le marché, comme le propose la Confédération. Il veut les vendre. , Le Valais va engager 2 millions pour vendre ses vins
  • Et si l'idée formulée en 1947, de déclasser la ligne suscite la colère des habitants, la fréquentation continue de diminuer et la décision de la supprimer est finalement prise en 1954. Le 30 juin, 88 ans jour pour jour après sa mise en service, le « tortillard de Montmorency » effectue ainsi son dernier voyage. Un ultime trajet ponctué par « La Marseillaise » et « Ce n'est qu'un au revoir », entonnés par la foule. leparisien.fr, Quand les Parisiens prenaient le train jusqu’à Montmorency pour se mettre au vert - Le Parisien
  • L’Australie a subi une baisse de sa cote de crédit au mois d’avril pour des raisons semblables. Et d’autres pays dans le monde pourraient se faire déclasser au cours des prochains mois. Radio-Canada.ca, Le Canada perd sa cote de crédit AAA chez Fitch | Radio-Canada.ca
  • Ces dernières ne comprennent toujours pas la pertinence d’un tel projet, surtout que l’Etat du Sénégal a toujours dit niet quant à leurs nombreuses doléances. Mais le commandant de la brigade de gendarmerie de Keur Massar, Waly Sène, croit dur comme fer qu’il faut déclasser la forêt de Mbao pour stopper la progression des délinquants. Il a fait cette requête à la suite de la mort du douanier Cheikhou Sakho et le meurtre de Mariama Sagna de Pastef. «La décharge de Mbeubeuss et la forêt classée de Mbao sont les sources de l’insécurité à Keur Massar », a-t-il suggéré.   VivAfrik - Actualité, Le déclassement de la forêt de Mbao divise l'Etat et les populations | VivAfrik - Actualité

Traductions du mot « déclasser »

Langue Traduction
Corse downgrade
Basque downgrade
Japonais ダウングレード
Russe упадок
Portugais rebaixar
Arabe تخفيض
Chinois 降级
Allemand herabstufung
Italien retrocedere
Espagnol degradar
Anglais downgrade
Source : Google Translate API

Antonymes de « déclasser »



mots du mois

Mots similaires