La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damer »

Damer

Définitions de « damer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAMER1, verbe trans.

[Correspond à dame1I B 1 b et 2]
A.− JEUX
1. JEU D'ÉCHECS. Damer un pion. Avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée de l'échiquier (côté adversaire), où le pion prend la valeur d'une dame.
2. JEU DE DAMES. Damer un pion (ou plus rarement une dame). Avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée du damier (côté adversaire) et le surmonter d'un pion de même couleur pour le faire reconnaître comme dame (cf. dame1I B 2 a β). Une dame damée peut aller en tous sens (Ac.1798-1932).
B.− Au fig., fam. Damer le pion à qqn. Prendre un avantage sur lui; l'emporter avec une supériorité marquée. La science Bénédictine − est-ce que, sauf pour la paléographie musicale, l'école des Chartes ne lui dame pas partout le pion? (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 86).Je ne sais même pas si comme platine, celui-ci ne damerait pas encore le pion au professeur (Proust, Swann,1913, p. 257):
− (...) Mais, cousine Bette, je donnerais bien, c'est-à-dire je dépenserais bien cinquante mille francs pour enlever à ce grand bel homme sa maîtresse, et lui prouver qu'un gros père à ventre de chef de bataillon et à crâne de futur maire de Paris ne se laisse pas souffler sa dame sans damer le pion... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 112.
Prononc. et Orth. : [dame], (je) dame [dam]. Transcrit avec [ɑ] post. ds Passy 1914. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « proclamer dame, souveraine (en parlant de la Vierge) » (B. de Condé, Œuvres, éd. A. Scheler, 184, 32 ds T.-L. : Dame desour toutes damée), attest. isolée; 2. 1552 terme de jeu, ici au fig. « avoir avantage sur » (Rabelais, Quart-Livre, chap. 11); 1688 (Miège : Damer le pion à quêcun). Dénominatif de dame1*; dés. -er. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 295.

DAMER2, verbe trans.

[Correspond à dame2A]
A.− TRAV. PUBL. Battre, tasser, rendre compact, aplanir (la terre, le béton, etc.) avec une dame. Damer une aire. Le béton fortement damé et comprimé (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 100).Il a écouté son cœur qui battait dans son oreille, comme si on damait la cave à la dame de fonte (Giono, Gd troupeau,1931, p. 28).Les fonds sont damés à la main ou à la machine dans des moules de forme et sont cuits ensuite dans des étuves spéciales (Barnerias, Aciéries,1934, p. 208).
Rem. La docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Sable réfractaire damé (Id., ibid., p. 39). Tout [dans l'usine] y était nu, des murs au sol damé, rien là qui put accrocher le regard ou la pensée (Vialar, Dansons, 1950, p. 9).
B.− SKI. ,,Tasser la neige d'une piste afin de la rendre plus glissante`` (Gautrat Ski 1969).
C.− P. anal. Les averses dament le terrain, roulent sans s'arrêter sur ce lit ferme, se précipitent (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 179).La Place du Grand-jeu damée par les pieds d'enfants (Colette, Sido,1929, p. 134).
Prononc. : [dame], (je) dame [dam]. Étymol. et Hist. 1834 (Minard, Leçons sur les chemins de fer, 17 ds Quem. Fichier). Dénominatif de dame2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. 16. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Verbe - français

damer \da.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pilonner le sol avec une dame, afin de le compacter.
    • Leur rôle est de damer la surface de la chaussée et de la « fermer » pour que l’eau ruisselle dessus. — (Code régional d’exploitation forestière à faible impact, page 37, 2003, Food & Agriculture Org.)
  2. Compacter et lisser la neige à l’aide d’une dameuse.
    • En 1978, trois appareils assuraient le service, équipés d’une "bavette" […]. Cela n’avait aucune efficacité sur la neige gelée, et il fallait toujours 25 heures environ pour damer la totalité de la station. — (Philippe Langénieux-Villard, ‎Gérard Magnin, ‎Claude Buttard, Le Collet d’Allevard : Histoire d’une passion partagée, page 91, 2005, La Fontaine de Siloë)
    • Plus lourdement chargé, mon groupe s’efforçait encore de dégager et de damer la piste ; pour tous c’était une tâche harassante. — (John Hunt, Victoire sur l’Everest (1953), 2014, Arthaud)
  3. (Vieilli) (Artillerie) Fouler la charge d’un mortier.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Échecs, Jeu de dames) Atteindre, avec un de ses pions, la dernière rangée des cases opposées aux siennes, et ainsi le promouvoir (aux échecs, le plus souvent pour en faire une dame, mais pas forcément).
    • Il n’est pas possible de damer à cause d’un collage. — (Iser Kouperman, traduit par Nicolas Guibert, Premier pas vers le titre, page 166, 1995, Jouve)
  5. (Vieilli) (Jeu de dames) Mettre un pion sur celui que l’adversaire a poussé jusqu’au dernier rang des cases opposées aux siennes.
    • Ma pièce est à dame, damez-la.
    • Me voilà à dame, damez-moi.
    • Une dame damée peut aller en tous sens.
  6. (Vieilli) Accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu’aux femmes de nobles ou d’écuyers.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Argot) Manger.
    • Putain j'ai la dalle, vas-y on va damer un bon McDalle !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAMER. v. tr.
T. du jeu de Dames et d'Échecs. Mettre un pion sur celui que l'adversaire a poussé jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes. Ma pièce est à dame, damez-la. Me voilà à dame, damez-moi. Une dame damée peut aller en tous sens. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

Littré (1872-1877)

DAMER (da-mé) v. a.
  • 1Au jeu d'échecs, damer un pion, mener un pion dans une des cases de la dernière rangée de l'échiquier : il a alors la même valeur et les mêmes propriétés que la reine ou dame ; et, pour marquer que c'est une nouvelle dame, on lui adjoint un autre pion qu'on met avec lui sur la même case, c'est là proprement damer un pion.

    Au jeu de dames, damer un pion, et moins exactement damer une dame, c'est mener aussi un de ses pions sur la rangée qui est la plus près de l'adversaire ; alors au lieu de faire un seul pas à chaque coup, il peut, comme la dame des échecs, parcourir la ligne entière et prendre à distance les pions qui sont en prise. Pour faire reconnaître le pion ainsi augmenté, on met une seconde dame sur la première, et l'on dit qu'on a damé cette dame.

    Familièrement. Damer le pion à quelqu'un, le supplanter, avoir l'avantage sur lui ; locution qui vient de ce que le pion damé montre ou détermine une grande supériorité chez le joueur qui va à dame. Il [Voltaire] a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs ; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768.

  • 2Anciennement, accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu'aux femmes de nobles ou d'écuyers.
  • 3Battre les terres et les pavés avec le bloc de bois appelé dame.

    Terme d'artillerie. Fouler également la charge d'un mortier.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est une dame de haut prix, Qui est tant digne d'estre amée, Qu'ele doit, rose, estre damée [recevoir un titre], la Rose, dans RICHELET.

XVIe s. Je dameray ce conte [je dirai un conte pareil], dist Panurge, vous racontant ce que Breton Villandry respondist ung jour on seigneur duc de Guise, Rabelais, Pant. IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « damer »

Dénominal de dame.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dame 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « damer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damer dame

Fréquence d'apparition du mot « damer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « damer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « damer »

  • De quoi damer le pion au pétrole et remplacer les énergies fossiles ? Le chercheur et les siens y travaillent. « Voilà trois quatre ans que l’on sent une forte augmentation des demandes », atteste celui qui a réalisé une première mondiale en faisant rouler un semi-remorque frigorifique à l’hydrogène. « Et il ne se passe pas une journée où l’on ne soit sollicités par un partenaire qui souhaite collaborer avec nous, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale. »
    Environnement | Une bouffée d’oxygène pour la pile à hydrogène
  • La technique de la terre à pisé semble difficile à mettre en œuvre, ce qui s’avère être le cas lorsque, quelques semaines plus tard, nous visitons le site de production de BC materials près de Tour & Taxis, à Bruxelles. Le collaborateur Bregt Hoppenbrouwers s’active à damer un tabouret Sabato, tandis que Van der Linden extrait un prototype du coffrage. Un travail délicat, car une forme pointue a été évidée dans le tabouret rond.
    L'Echo — BC Materials transforme des terres de déblai en tabourets design | Sabato

Traductions du mot « damer »

Langue Traduction
Anglais groom
Espagnol novio
Italien sposo
Allemand bräutigam
Chinois 马夫
Arabe العريس
Portugais noivo
Russe жених
Japonais 花婿
Basque senargaiaren
Corse sposa
Source : Google Translate API

Synonymes de « damer »

Source : synonymes de damer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot damer au Scrabble ?

Nombre de points du mot damer au scrabble : 8 points

Damer

Retour au sommaire ➦