Damer : définition de damer


Damer : définition du Wiktionnaire

Verbe

damer \da.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pilonner le sol avec une dame, afin de le compacter.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Compacter et lisser la neige à l’aide d’une dameuse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Vieilli) (Militaire) Fouler la charge d’un mortier.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Jeux de dames et d’échecs) Atteindre, avec un de ses pions, la dernière rangée des cases opposées aux siennes, et ainsi le promouvoir.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Vieilli) (Jeux de dames) Mettre un pion sur celui que l’adversaire a poussé jusqu’au dernier rang des cases opposées aux siennes.
    • Ma pièce est à dame, damez-la.
    • Me voilà à dame, damez-moi.
    • Une dame damée peut aller en tous sens.
  6. (Vieilli) Accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu’aux femmes de nobles ou d’écuyers.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Argot) Manger.
    • Putain j'ai la dalle, vas-y on va damer un bon McDalle !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Damer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAMER. v. tr.
T. du jeu de Dames et d'Échecs. Mettre un pion sur celui que l'adversaire a poussé jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes. Ma pièce est à dame, damez-la. Me voilà à dame, damez-moi. Une dame damée peut aller en tous sens. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

Damer : définition du Littré (1872-1877)

DAMER (da-mé) v. a.
  • 1Au jeu d'échecs, damer un pion, mener un pion dans une des cases de la dernière rangée de l'échiquier : il a alors la même valeur et les mêmes propriétés que la reine ou dame ; et, pour marquer que c'est une nouvelle dame, on lui adjoint un autre pion qu'on met avec lui sur la même case, c'est là proprement damer un pion.

    Au jeu de dames, damer un pion, et moins exactement damer une dame, c'est mener aussi un de ses pions sur la rangée qui est la plus près de l'adversaire ; alors au lieu de faire un seul pas à chaque coup, il peut, comme la dame des échecs, parcourir la ligne entière et prendre à distance les pions qui sont en prise. Pour faire reconnaître le pion ainsi augmenté, on met une seconde dame sur la première, et l'on dit qu'on a damé cette dame.

    Familièrement. Damer le pion à quelqu'un, le supplanter, avoir l'avantage sur lui ; locution qui vient de ce que le pion damé montre ou détermine une grande supériorité chez le joueur qui va à dame. Il [Voltaire] a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs ; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768.

  • 2Anciennement, accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu'aux femmes de nobles ou d'écuyers.
  • 3Battre les terres et les pavés avec le bloc de bois appelé dame.

    Terme d'artillerie. Fouler également la charge d'un mortier.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est une dame de haut prix, Qui est tant digne d'estre amée, Qu'ele doit, rose, estre damée [recevoir un titre], la Rose, dans RICHELET.

XVIe s. Je dameray ce conte [je dirai un conte pareil], dist Panurge, vous racontant ce que Breton Villandry respondist ung jour on seigneur duc de Guise, Rabelais, Pant. IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Damer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « damer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « damer »

Étymologie de damer - Wiktionnaire

Dénominal de dame.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de damer - Littré

Dame 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « damer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damer dame play_arrow

Conjugaison du verbe « damer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe damer

Évolution historique de l’usage du mot « damer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « damer »

  • La technique de la terre à pisé semble difficile à mettre en œuvre, ce qui s’avère être le cas lorsque, quelques semaines plus tard, nous visitons le site de production de BC materials près de Tour & Taxis, à Bruxelles. Le collaborateur Bregt Hoppenbrouwers s’active à damer un tabouret Sabato, tandis que Van der Linden extrait un prototype du coffrage. Un travail délicat, car une forme pointue a été évidée dans le tabouret rond. L'Echo, BC Materials transforme des terres de déblai en tabourets design | Sabato
  • En outre, Thierno Saidou Diakité regrette le choix du Maroc d’abriter ces demi-finales et même la finale, alors que le pays compte déjà des représentants dans cette compétition. « La décision est discutable. Depuis quelques années, le Maroc est en train de mener un sérieux lobbying pour qu’il soit le centre d’intérêt, la capitale du football continental. Progressivement, ils sont en train de damer le pion à l’Egypte. Le Maroc a abrité certaines compétitions. La dernière édition du CHAN s’est déroulée au Maroc. Vous voyez que le Maroc a des clubs engagés dans cette compétition. Il aurait fallu, pour une question d’équité, de programmer les demi-finales dans un autre pays, quitte à jouer la finale au Maroc. Le Maroc est en train de faire un sérieux lobbying pour que ce pays soit un peu le centre d’intérêt du football continental. Le Maroc joue sa carte et a réussi dans sa diplomatie à attirer l’attention de la CAF pour leur pays », soutient-il. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Demi-finales de la coupe de la CAF au Maroc : ce qu’en dit le consultant Thierno Saidou Diakité - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • De quoi damer le pion au pétrole et remplacer les énergies fossiles ? Le chercheur et les siens y travaillent. « Voilà trois quatre ans que l’on sent une forte augmentation des demandes », atteste celui qui a réalisé une première mondiale en faisant rouler un semi-remorque frigorifique à l’hydrogène. « Et il ne se passe pas une journée où l’on ne soit sollicités par un partenaire qui souhaite collaborer avec nous, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale. » , Environnement | Une bouffée d’oxygène pour la pile à hydrogène

Images d'illustration du mot « damer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « damer »

Langue Traduction
Corse sposa
Basque senargaiaren
Japonais 花婿
Russe жених
Portugais noivo
Arabe العريس
Chinois 马夫
Allemand bräutigam
Italien sposo
Espagnol novio
Anglais groom
Source : Google Translate API

Synonymes de « damer »

Source : synonymes de damer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires