La langue française

Damier

Définitions du mot « damier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAMIER, subst. masc.

A.− Plateau divisé en carreaux égaux ou cases, alternativement noirs et blancs, sur lequel on pousse les pions au jeu de dames (et d'échecs). Synon. échiquier, tablier (vx).Les enfants, dociles, installèrent le damier et se mirent à jouer (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 218).La marche des pions sur le damier (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p. 64).Certaines tables à jeux possèdent même un plateau avec un damier marqueté (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 100):
1. Le jeu de dames à la française se joue sur un damier de soixante-quatre cases alternativement blanches et noires; l'on emploie vingt-quatre dames, douze noires et douze blanches. Ce jeu n'est plus guère usité qu'en Espagne et en Portugal; (...). Pour le jeu de dames à la polonaise, celui qui se joue encore actuellement, on se sert d'un damier à cent cases et l'on emploie vingt dames ou pions. D'Allemagne, Récréations et passe-temps,1904, p. 54.
P. métaph. Sa vie [de mon mari] est un damier dont j'occupe une case, Rien de plus (Augier, Gabrielle,1850, I, p. 325).La vie que nous voyons, et la nôtre même, est tissue de détails qui « doivent être », pour remplir telle case du damier de l'entendement; mais qui « peuvent être ceci ou cela » (Valéry, Variété V,1944, p. 85).
B.− P. anal.
1. [En parlant d'un obj. ou d'un ensemble concr.] Surface divisée comme un damier en carrés contigus alternés. Un signal en damier. A mes pieds, Aigues-Mortes, misérable damier de toits à tuiles rouges (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 67).Certains [danseurs] ont les yeux encerclés d'un maquillage en damier noir et rouge (Gide, Voy. Congo,1927, p. 729).Un petit plateau dénudé, environné de (...) prés distribués en damiers inégaux (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 247).
Emplois spéc.
a) ARCHITECTURE
Ornement (surtout roman) composé de moulures en carrés ou rectangles alternativement saillants et creux (utilisé pour décorer les bandeaux, les archivoltes, les corniches des édifices en pierre). Incrustements réguliers, formés en damiers (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 54).
Carrelage ou dallage composé d'éléments carrés ou rectangulaires présentant une alternance de couleur ou de matière. Le vaste damier de marbre, alterné blanc et noir, entre les colossaux piliers (Barrès, Greco,1911, p. 72).Le carrelage de céramique à damier vert et rouge reflète les pieds des tables et des chaises (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 41):
2. Son cabinet de toilette, sorti d'une fantaisie esthétique de Vivian Bell, avec sa poterie grossièrement vernissée, ses grandes cruches de cuivre et le damier de ses carreaux de faïence, ressemblait à une cuisine, mais à une cuisine de féerie. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 147.
b) URBAN. [En parlant du plan d'une ville] En damier(s). Orthogonal. Synon. échiquier, quadrillage.Un comptoir banal entrecroisant ses quelques rues en damier au bord de la lagune (Gracq, Syrtes,1951, p. 76).Meitzen attribuait (...) le village quadrillé en damiers, aux occupants romains (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 111).
c) TEXT. [En parlant du motif] Robe lourde et en damier (Péladan, Vice supr.,1884, p. 75).Un carré de toile cirée à gros damiers blancs et rouges (Barbusse, Feu,1916, p. 18).Des anses dans un veston à petit damier (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 169).
Vx. Toile à damier. Toile à carreaux dont on se servait pour faire des housses. La baraque était recouverte de cette classique toile à damier bleu et blanc qui rappelle des souvenirs de grabat (Hugo, Rhin,1842, p. 160).
Emploi adj. Pantalons damiers (Benjamin, Gaspard,1915, p. 8).
2. [En parlant d'un mode de représentation] Tableau comportant des lignes et des colonnes. Elles [les mémoires matricielles] comportent des éléments disposés en damier (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 38).On peut présenter un grand nombre de damiers régionaux et interrégionaux propres à vérifier les théories de la croissance et du développement interrégional (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 192).
C.− P. méton. Pétrel du Cap, oiseau de mer dont les ailes portent des taches quadrangulaires alternées. Damier du Cap. Synon. pigeon du Cap.Les damiers aux ailes casées de noir et de blanc (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 154).Des troupes de pingouins et de damiers bondissaient dans l'écume que soulevait la proue du navire (Sand, Melchior,1853, p. 245):
3. Ces damiers sont des oiseaux du large, proches parents des goélands, et les plus jolis de toute cette famille de la mer : d'un blanc de neige, les plumes douces et soyeuses, avec un damier noir finement dessiné sur les ailes. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 74.
Prononc. et Orth. : [damje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1529 damyer (Coyecque, Recueil actes notariés, t. 1, p. 124 ds IGLF). Dér. de dame1* terme de jeu; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 111. − Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

damier \da.mje\ masculin

  1. (Jeux) Plateau de jeu divisé en carreaux égaux, appelés cases, alternativement de deux couleurs différentes, comme noir et blanc, sur lesquels sont déplacées les pièces au jeu de dames ou au checkers.
    • Le damier possède 100 cases pour le jeu de dames et 64 cases pour le checkers, comme au jeu d’échecs.
    • Nouveau record mondial pour Ton Sijbrand : Jouer sur 24 damiers simultanément et à l’aveugle !
  2. (Par analogie) Surface divisée régulièrement en carrés contigus et alternés, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur.
    • Un tissu à damier rouge et blanc. Carrelage, étoffe en damier.
  3. (Figuré) Quadrillage, surface, espace, couvert de parties ou de parcelles de petite taille.
    • J’ai roulé tout le jour parmi la plaine rousse, damier infini où se croisent les vignes, paysage dompté par la rigueur des lignes, où, sauf les noirs ceps disciplinés, rien ne pousse […] — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Par extension) Présentation de données sous forme de tableau.
  5. (Ornithologie) Nom vernaculaire d’oiseaux dont la livrée rappelle le dessin d’un jeu de dames, tels le synallaxe damier (Schoeniophylax phryganophilus) et le capucin damier (Lonchura punctulata), deux espèces de passereaux.
  6. (Ornithologie) (Spécifiquement) Genre monospécifique de grand oiseau pélagique noir et blanc de la famille des procellariidés (e.g. puffins, pétrels, etc.) dont l'unique représentant, le damier du Cap, se retrouve dans tous les océans de l'hémisphère Sud (Daption capensis).
  7. Nom commun de papillons dont la livrée rappelle le dessin d’un jeu de dames.
    • Le genre Charidryas comprend le damier argenté et le damier de Harris.
  8. Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAMIER. n. m.
Échiquier sur lequel on joue aux dames, aux échecs, et qui est marqué d'un certain nombre de cases ou carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, jaune et rouge. Par analogie, Carrelage, étoffe en damier, À carreaux disposés régulièrement, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier.

Littré (1872-1877)

DAMIER (da-mié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : les damié-z-et les dames) s. m.
  • 1Tableau divisé en 100 cases sur lequel on joue aux dames, tandis que l'échiquier sur lequel on joue aux échecs n'en a que 64. L'ancien damier français n'avait que 64 cases comme l'échiquier.

    Exploitation en damier, d'une mine, d'une houillère, exploitation par galeries et piliers.

  • 2Nom vulgaire du pétrel tacheté.

    Nom de quelques papillons diurnes.

    Espèce de coquillage marqueté de différentes couleurs comme un damier.

  • 3 Terme d'architecture. Moulure romane composée de petits carrés alternativement saillants et creux.

HISTORIQUE

XVIe s. Un damier dont les carrez sont de cristal, soubz lesquels y a des petites fleurs esmaillées, De Laborde, Émaux, p. 244.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAMIER. Ajoutez :
2Damier, le fritillaria meleagris, L., du genre des fritillaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DAMIER, s. m. (Jeu.) surface plane divisée en quarreaux alternativement blancs & noirs. Le damier qui sert pour les dames françoises & pour les échecs, n’a que soixante-quatre quarreaux ou cases. Chaque bande de quarreaux est de huit ; & dans chaque bande, si le quarreau d’une bande est noir, les correspondans dans les bandes immédiatement au-dessus & au-dessous, seront blancs. Ainsi dans une bande quelconque, supposé que les quarreaux soient, en allant de la gauche à la droite, blanc, noir, blanc, noir, &c. dans la bande au-dessous & au-dessus de cette bande, les quarreaux seront, en allant pareillement de la gauche à la droite, noir, blanc, noir, blanc, &c.….. Le damier qui sert pour les dames polonoises, ne differe de celui-ci que par le nombre de ses cases ou quarreaux ; il en a cent, dix sur chaque bande. V. l’article Dame, Jeu, & l’art. Echec. V. aussi la Pl. du Jeu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « damier »

Dame 1. D'après de Laborde, ce mot date du XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé, suffixé par -ier, de dame (« pièce de jeu »), du latin domina (« maitresse de maison »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « damier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damier damje

Évolution historique de l’usage du mot « damier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « damier »

  • L'homme est un pion sur un damier où il n'arrive pas à se caser. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Tous ces prétendus hommes politiques sont les pions, les cavaliers, les tours ou les fous d'une partie d'échecs qui se jouera tant qu'un hasard ne renversera pas le damier. De Honoré de Balzac / Monographie de la presse parisienne
  • À chaque course, 56 des 80 carreaux du drapeau à damier seront disponibles à la vente via le site F1 Authentics, les 24 autres carreaux étant réservés au promoteur du Grand Prix pour ses invités. myCANAL, Charité : la F1 va vendre les carreaux du drapeau à damier
  • En effet les fans se voient offrir la possibilité de faire imprimer leur nom sur un carré du drapeau à damier qui sera brandi lors du Grand Prix d’Autriche dès l’ouverture de la saison le 5 juillet et lors des courses suivantes, tout au long de la saison. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | La F1 va vendre ses drapeaux à damier par morceaux pour la bonne cause
  • Le Tribunal de l’UE a renversé les décisions de l’EUIPO jugeant que les sacs, valises, mallettes et bagages en cuir arborant le fameux damier beige et marron sont bel et bien une marque en soi. (Photo : Shutterstock) , Le damier de Louis Vuitton sauvé par le Tribunal de l’UE | Paperjam News
  • Un damier de cent cases de quatre mètres carrés chacune permettra au public de participer à la fête de la musique préparée samedi 20 juin au Taillan-Médoc  SudOuest.fr, Le Taillan-Médoc : il faudra se tenir à carreau pendant la fête de la musique

Images d'illustration du mot « damier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « damier »

Langue Traduction
Anglais checkerboard
Espagnol tablero de damas
Italien scacchiera
Allemand schachbrett
Chinois 棋盘
Arabe رقعة الشطرنج
Portugais tabuleiro de damas
Russe шахматная доска
Japonais チェッカーボード
Basque dama
Corse damigella
Source : Google Translate API

Synonymes de « damier »

Source : synonymes de damier sur lebonsynonyme.fr

Damier

Retour au sommaire ➦

Partager